Rendez-vous de l'Amicale des Vieux Pistons d'Armor Dinan avril 2018
Que faire un dimanche 29 avril quand on est dans les Côtes d'Armor et que c'est la Journée Nationale des Véhicules d'Epoque, si ce n'est chercher une manifestation locale.
Le calendrier LVA indique deux possibilités: Dinan ou la sortie du muguet du côté de Roscoff. J'opte pour Dinan, plus proche. Nous y étions passés en septembre 2017 lors d'une balade en Hotchkiss.
Le Korrigan, en Breton, signifie littéralement un nain petit. Personnage des contes et légendes Bretonnes, le Korrigan est d'apparence chétive, vit en Bretagne exclusivement, et est présent sur le château de Dinan. Le Korrigan est dit-on très respecté par la population pour son courage et son ingéniosité. Toute allusion à une personne existante ne serait que fortuite!
"Il était une fois un pauvre pêcheur qui s'appelait Pierre Cavalin. Il demeurait en haut d'une falaise surplombant la mer. Ce soir-là, il faisait mauvais temps. Pierre, assis au coin de la cheminée, mangeait une bonne soupe au lard avec quelques tartines de pain beurré. Tout à coup on frappa. Pierre alla ouvrir la porte. Une vieille femme, toute ruisselante, vêtue de guenilles entra. Le pauvre pêcheur l'invita à s'approcher du feu et à partager sa nourriture. La pauvresse but sa soupe avec appétit. Alors, elle lui dit qu'elle était la reine des korrigans. Pour le récompenser de sa bonté, elle l'invita dans son palais au pied de la falaise. Elle lui dit d'apporter trois sacs. A minuit pile, Pierre entrait dans la grotte des Korrigans.
Dans une grande salle toute illuminée dansaient des centaines de Korrigans habillés de rouge. Le pêcheur fut entrainé par les lutins dans une ronde interminable. Pierre aperçut des coffres emplis d'or. La reine lui dit qu'il pouvait en prendre autant qu'il voulait à condition de partir avant le chant du coq.
Il mangea, dansa toute la nuit. Quand le soleil commença à se lever, il se précipita pour remplir ses sacs d'or. Soudain, le chant du coq retentit. Pierre courut vers la sortie. Il avait trop attendu : lorsqu'il arriva chez lui, il ouvrit ses sacs et constata que son trésor s'était transformé en cendres. Pierre était désolé.
A la tombée de la nuit, la reine des Korrigans revint le voir. Elle eut pitié de lui. Elle lui offrit un plat magique, en terre, qui se remplirait de nourriture à chaque fois qu'on le désirerait. Pierre Cavalin conserva le plat en terre toute sa vie durant et ainsi, il n'eut plus jamais faim."
Dinan est une petite ville qui cultive l'imagerie Bretonne et le tourisme, à l'instar de certaines enseignes de ses rues.
Parmi les monuments de Dinan qui méritent le détour, l'église Saint-Malo, dont le début de la construction date du XV siècle. Massive et en forme de croix latine, elle comprend une nef avec bas-côtés de cinq travées, un transept, un chœur, trois travées barlongues et une à trois pans, entourée d’une carole sur laquelle s’ouvrent neuf chapelles dont la sacristie plus large que les autres. Pour en savoir plus allez sur le lien suivant.
A l'intérieur, les principaux vitraux sont très lumineux et méritent le détour.
En déambulant dans la vielle ville, et plus particulièrement rue de la boulangerie (rue mentionnée en 1263 dans un acte notarié) vous pourrez aussi admirer cette maison certes typique, mais rendue particulière par le fait que Edward Joseph Marie Guyaumard (1881-1942) y vit le jour, quand sa mère y tenait un commerce d'antiquités.
Qui était donc cet homme me direz vous? C'était à la fois un officier de la grande guerre, cité trois fois pour son courage et fait chevalier de la légion d'honneur, un avocat de retour à la vie civile, mais aussi un artiste peintre. Parmi la quarantaine de toiles qu'il a laissées, Edward a réalisé un tableau de cette maison du temps du commerce de sa mère. Ce tableau a fait l'objet d'un don par ses héritiers à la société des amis du Musée de Dinan.
Ce n'est pas dans la vieille ville que le rassemblement a lieu, mais au pied de l'hôtel de ville, sur l'esplanade de la Résistance.
Classifiée dans la catégorie des voitures de sport, La MGA aura été le best seller des voitures de sport de son temps. Celle qui est exposée est une MK2 1600 cc (1622 exactement), de 1962, faisant partie des dernières séries. Au vu du compartiment moteur, la voiture a été restaurée.
Notre Korrigan à deux roues a récupéré la 175 cc de son père. Laissée dans son état d'origine, cette moto lui a permis de faire le tour de Bretagne, malgré les points de rouille omniprésents.
Cette fort belle Delage tranche au milieu de toutes ces populaires. C'est un coupé D6 70 de 1936, soit fabriquée juste un an après le rachat de la marque par Delahaye. Le moteur est un 6 cylindres 2629 cc développant 90 cv à 4000 tours et accouplé à une boite Cotal (option).
Delage produira la D6 de 1930 à 1954. Cette voiture a été carrossée par Chapron.
Changement radical de genre, avec ces deux exemplaires d'utilitaires.
L'estafette de Renault a été produite à plus de 500 000 exemplaires entre 1959 et 1980. Celui présenté ici , bien que datant de 1962, est motorisé par le moteur "Billancourt" de la Dauphine. Le "Cléon fonte" de la Renault 8 apparaîtra sur la fourgonnette de la Régie à partir de mai 1962. La version vitrée qui équipait la gendarmerie s'appelait l'alouette! Il sera remplacé par le Trafic.
D'aucun pensent que sa conception s'est inspirée du HY de Citroën dont le parcours commercial s'étirera de 1948 à 1981. Celui que nous voyons n'a connu qu'un seul propriétaire. Son immatriculation est d'origine. Il date de 1955 et n'accuse que 75 000 kilomètres! Le moteur est celui monté sur les tractions.
Si je vous dis VROUM, à quoi cela vous fait-il penser?
La bonne réponse est au Vintage Racing Ouest Motorsport. C'est une équipe de pilotes amateurs, et le propriétaire de cette Triumph TR3 en fait partie. Pour celles et ceux que cela intéresse, le team a une page Facebook.
Ceux qui étaient à la bourse de Courtenay ont eu l'occasion de voir deux NSU RO 80 et une démonstration de moteur à pistons rotatifs: Wankel. Du reste je me souviens qu'il y avait des Bretons de Brest ce jour là au rétro-camping de Courtenay.
Aujourd'hui, pas de moteur rotatif mais un simple bicylindre. En 1967, la NSU Prinz 1000 TT devient NSU TT dont le moteur de 1 177 cm3 développe 65 ch (48 kW). La vitesse de pointe passe à 153 km/h. Certaines versions seront boostées.
On reconnaît la 1200 TT à sa bande de chrome entre les phares, alors qu'elle était noire sur la version 1000 TT.
Plus près de nous, ces deux Peugeot 505. Celle de gauche est une STI. Le moteur de la STI était plus puissant que la normale, mais ne dépassait pas 117 Cv dans sa version 2,2 litres.
Pour le plaisir de mettre nez à nez ces deux Dauphines. Il existe un site internet qui lui est dédié.
Pour le plaisir, une petite R8 Gordini dont on ne va pas rappeler ici l'histoire.
Pour finir, une Ford Mercury Comet de 1961, c'est à dire l'une des toutes premières.. Le 6 cylindres en ligne développe 170 CV! La boîte de vitesse est une Fordomatic à deux vitesses.
De son temps, la Comet était rangée dans la catégorie des "compacts". Que dire de la 4cv qui est derrière : micro car?
Rendez-vous de l'Amicale des Vieux Pistons d'Armor Dinan avril 2018
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀
Bonjour,
La MGA coupé en photo est bien une MKII, donc avec une moteur de 1622 cm2 (pour être précis. Celle-ci est de 1962... couleur "Old english white".
(498 exemplaires construits...)
Amicalement
JMA