Traversée hivernale de Paris janvier 2018
Il est de ces événements que l'on ne décrit plus tant ils sont connus. Tel est le cas de la traversée de Paris organisée par le club de Vincennes en Anciennes. Le thème est : les marques disparues. Hélas j'ai peu vu de voitures répondant à ce critère, sauf bien sûr celle de notre ami Jean-Luc dans sa Matra (fidèle participant et membre du Court Auto Moto Passion).
La première chose qui m'a frappé dans cette édition, c'est que, malgré un temps peu engageant, les participants étaient nombreux au rendez-vous. Certains rendez-vous de province ne peuvent pas toujours en dire autant.
Comme tous les ans, il est possible de s'inscrire pour réaliser le parcours en autobus ancien. Cette année j'en ai compté trois dont ce Renault.
Le premier secteur incontournable de la capitale reste la butte Montmartre. Comme d'habitude, tous les participants ne prennent pas le même chemin et les véhicules arrivent de tous les cotés.
En ce dimanche gris et menaçant, il y avait plus de voitures que de touristes autour de la place du Tertre!
La traversée de Paris, c'est aussi des cyclistes et des motards. Considérant l'effort nécessaire pour grimper la butte, ainsi que le matériel hors d'âge utilisé, une pause sur la place Jean Marais est la bienvenue. L'église Saint Pierre, qui borde cette place, a été construite à partir du douzième siècle et fut pendant 600 ans la plus importante institution religieuse de France, à la fois église paroissiale et abbatiale, puisque adossée à l'abbaye de Montmartre (dont il ne reste plus qu'une pierre tombale attribuée à Adélaïde de Savoie, Reine de France, épouse de Louis XI Le Gros et sœur du pape Calixte II).
Non seulement les montures sont d'une époque que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître, mais en plus les habits d'alors sont souvent de rigueur.
On est venu de loin pour cette traversée de Paris hivernale: Le club "Tuar Automobile club" est une association créée en 1979 à Thouars (79), et dont le nom provient de la marque automobile locale, TUAR (CQFD). Cette association est divisée en sections, dont l'une est consacrée aux vélos anciens.
Nous sommes sur un lieux religieux et, en ce 07 janvier 2018, la crèche de Noël n'a pas encore été démontée.
Bien que nous ne soyons ni à Montparnasse, ni au bois de Boulogne, surgit de nulle part, non pas un aigle noir, mais une réplique de bretonne!
Le temps de faire une photo avec un faux curé (on ne respecte plus rien, mais cela donne le sourire aux passants).
Bref, au final tout le monde se retrouve dans les rues. La moto semble toute petite comparée aux modèles actuels.
Mais le temps maussade n'exclut pas le sourire.
Bref, tout ce petit monde circule librement (cela existe toujours) autour de Montmartre.
Au final tout le monde se dirige place de la Concorde pour une pause plus ou moins longue.
Une autre particularité vue sur plusieurs véhicules: le drapeau Français.
quand on parle "icône de l'histoire de l'automobile française", quoi de mieux qu'une série de 2 CV?
C'est comme cela que la maison Citroën résumait la 2 cv lors de sa présentation en 1948.
Et dans la famille 2cv, il y a plus de variantes que de doigts sur une main. Prenons l'exemple de ce modèle bi moteur à 4 roues motrices, au couleur de la R.T.F.
Citroën a toujours refusé de produire et de commercialiser des 2cv cabriolet. Divers carrossiers s'y sont employés.
Plus authentique, cette 2cv 6 a participé à de nombreux rallyes avec son sympathique propriétaire (l'homme au bonnet).
Cette traversée de Paris est un moment de plaisir : la voiture ancienne donne du plaisir, à ses propriétaires et aux badauds. Parfois la bonne humeur incite même à faire l'âne.
Je n'avais jamais réalisé lors des années précédentes que cette place célèbre devenait, l'espace d'une matinée, le plus grand parking d'anciennes de Paris. Il est vrai qu'avec ses presque 9 hectares, il y a de quoi faire. En fait, toutes n'ont pas la plaque officielle, et pour ceux que le circuit ne passionne pas, c'est un point de passage qui devient un lieu de rendez-vous idéal.
En cette année qui marque les 70 ans de la 203, les belles sont aussi bien présentes.
Modèle plus ancien, cet exemplaire de 1951. Il appartient à Philippe T. La forme arrière est plus affinée que pour les suivantes, et la lunette AR plus petite.
Vous aurez tout loisir d'éplucher cette voiture et les nombreuses autres 203 à Courtenay, lors de la bourse exposition du dimanche 08/04/2018 : l'objectif est d'exposer 70 voitures. Avis aux amateurs!
Pour sa part, Philippe.T. viendra avec ses trois exemplaires, dont celle ci.
Puisque nous en sommes à la recherche des petits détails qui marquent les générations, je vous présente deux Jensen Interceptor. Produites de 1966 à 1976, elles sont motorisées par un 8 cylindres en V8 Chrysler de 6,2 ou 7,2 litres suivant les modèles. Le niveau d'exigence qualité était très élevé.
La bleu, est une MK3 (à partir de 1971). Celle de droite est une MK2 (à partie de 1969).
Jamais deux sans trois : voici la Jensen 541 CV8. Elle remplacera la 541 dès 1962.
Il existe un musée Jensen en Angleterre, non loin de l'endroit où j'ai vécu pendant 4 ans. Lors de mon prochain passage dans la région, je me fais fort d'aller le visiter et de vous proposer un joli reportage. Il est unique en son genre.
Comment susciter la curiosité de nos forces de l'ordre? La comparaison entre les véhicules de police US et ceux qui équipent nos policiers Français laisse rêveur.
Autre forme de plaisir automobile associé à la musique : le Rock & Roll! Et quoi de mieux pour représenter le R&R qu'un échantillon de la culture américaine?
Le club de danse de "Danse à 2" propose des démonstrations de ... Madison, danse simple et accessible à la plupart. Et puis cela réchauffe!
Avez vous entendu parler de Scottdale dans l'Arizona ou du New Jersey? Et, plus près de chez nous, de Villeneuve Saint Georges? Eh bien prenez le temps de regarder le petit film suivant et vous comprendrez. ce qu'est un Rock & Roll Car Show.
Bien loin de la culture US, Anne ma sœur Anne, que vois-tu venir? Cette forme évanescente blanche ne vous rappelle-t-elle rien ? OSI OSI!
Dans le mille! voila la fine équipe du club OSI France devant la 20 MTS de Karim. Le bureau est au complet++
Et voici venir, non pas le temps des rires et des chants, mais celui de François Allain, bien connu des spectateurs de l'émission "Vintage Garage" ou maintenant "Vintage Mecanic" sur RMC ,ou de Turbo. Si les dessous de l'émission vous intriguent, vous pouvez lire une interview faite l'an dernier
Pendant ce temps là, la jeune bleue fait la cour à la jaune mature, laquelle évite d'ailleurs de croiser son regard... C'est comme cela les mob couguar... Il faut dire qu'avec les sacoches, la jeunette n'est pas au top du glamour.
Pendant ce temps là, les Citroën papotent, indifférentes à l'AC cobra garée derrière.
Au milieu des pavés, la Lancia Fulvia sport Zagato est stationnée, indifférente à la gêne occasionnée.
Petites et grandes se côtoient. La petite porte bien son nom. Si F.M.R. signifie en réalité Fahrzeug- und Maschinenbau GmbH, Regensburg , avec ses 220 exemplaires, elle fut bien éphémère!
Autre curiosité que cette Studebaker Champion convertible, pour reprendre l'appellation cabriolet aux USA.
Une des seules ancêtres croisées: C'est une Bayard. La fabrication était réalisée à Levallois
Une belle américaine avec cette Cadillac modèle 41.
Encore du vert, et malgré sa provenance britannique, ce n'est pas en vert anglais, que cette Aston Martin DB Mk 3 a été peinte. 6 cylindres pour 173 CV.
La matinée s'achève sous un ciel toujours aussi gris. Seules les couleurs des voitures et la bonne humeur des conducteurs parviennent à égayer le lieu.
Rendez-vous pour la version estivale en août prochain (sous réserve de l'accord de la préfecture)
Traversée hivernale de Paris janvier 2018
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