La Traction Universelle à Epoqu'auto 2017
Attention de ne pas confondre: deux Marius Renard ont fait parler d'eux, mais pour des raisons totalement différentes:
Après la fin de la seconde guerre mondiale, certains clients souhaitent se démarquer des modèles de série. Il font donc appel à des carrossiers pour modifier leurs voitures.
Marius Renard fait partie de ces carrossiers. Formé dans les bureaux d'études du carrossier Saoutchik, il se spécialise dans les coques de Citroën. On nommera son travail, "les transformations MR". Elles seront dans la lignée du travail de Figoni-Falaschi et de Saoutchik, c'est à dire d'un style que l'on nomme flamboyant.
Installé à Puteaux, le carrossier Marius Renard commence à diffuser ses transformations à partir de 1947. Elles sont disponibles sur les Traction, Berlines et Cabriolets. On ne sait pas combien il en sera réalisé, mais considérant que le surcoût par rapport à une voiture d'usine était de l'ordre de 50%, le nombre de ces transformations a été, si ce n'est confidentiel, tout au moins réduit.
Sur la carte grise, le cabriolet est déclaré, non pas comme "MR", mais comme un "chassis spécial". Le moteur est légèrement amélioré par l'ajout d'un deuxième carburateur.
Après un 15-6, une 11 BL et un cabriolet, c'est au tour d'une conduite intérieure de 1938. Les parties en aluminium ont pour vocation d'effiler la ligne de la voiture.
En conclusion, cette petite exposition permet de mettre en valeur ce qu'un carrossier pouvait réaliser à partir d'une voiture de série.
La Traction Universelle à Epoqu'auto 2017
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