Les Hotchkiss présentes à Epoqu'auto 2017
Le salon Epoq'auto laisse la part belle aux clubs, qu'ils soient régionaux, ou qu'ils soient clubs de Marques.
Il y avait trois véhicules Hotchkiss exposés cette année: un camion et deux voitures. Ces dernières étaient proposées par un club de Savoie: Le Cheval Mécanique. Créé en 1979, son emblème illustre bien son nom. Sur fond de montagnes stylisées, il prend en grande partie le plan d'une invention de Joseph Mille dont le brevet date du 6 juillet 1897 intitulé : «tracteur à pétrole ou à vapeur s'adaptant à toutes voitures».
Le club organise tous les ans, à la fin du mois de juin, un Rallye fort sympathique: Le Rallye du Mont Joly. Il est réservé aux voitures antérieures à 1949 et rayonne autour d'Aix les Bains.
Bref, le club avait apporté deux Hotchkiss. Tout d'abord, une AM80 S de 1931, issue de la collection de Jean Marie Lacroix. En 2016 une voiture de ce type a participé au Rallye Mont-Joly.
Certes, la capote masque un peu la route, mais ....
L'Amilcar Compound est bien badgée Hotchkiss puisque depuis 1937 une partie importante des actions de la maison Amilcar a été transférée chez Hotchkiss. Mais ce qui est le plus étonnant c'est que Hotchkiss ne produisait pas de petites voitures, et n'utilisait pas la technologie de la traction avant.
La couleur orange d'une partie de la voiture, reprend une peinture spéciale réalisée en son temps sur une Compound pour un concours d'élégance. Elle n'était pas du tout au catalogue Amilcar.
L'Amilcar Compound est l'oeuvre de l'ingénieur Albert Grégoire, souvent cité sur ce site, tant son ingéniosité était en avance sur son temps.
Vous observerez que la direction est à gauche, et non à droite comme sur les Hotchkiss. Par contre c'est exactement le même volant que sur ma 686S49.
Le châssis est en Alpax, un alliage d'aluminium et de silicium, qui grèvera les coûts de fabrication.
Sortie en 1938, la voiture ne bénéficiera d'un moteur à soupapes en tête qu'en 1939. On remarque sur la photo que le propriétaire a pris quelques libertés, et pas seulement avec les couleurs. La petite pompe à eau électrique est le prix à payer pour assurer correctement le refroidissement du bloc. Dans les conditions actuelles de circulation, la circulation d'eau par siphonnage trouve ses limites!
Et puis bien sûr, comme chaque année, le club Hotchkiss tenait un stand, certes moins animé que celui de la plupart des clubs, mais dont le véhicule exposé ne manquait pas d'originalité: un camion PL 25 à Chassis long.
Après la Grégoire, ex François Mitterrand, exposée l'an dernier, cette bétaillère crée la rupture, mais les camions Hotchkiss ont marqué leur temps et je trouve bien de les montrer.
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