Inauguration Exposition temporaire septembre Auto Sport Museum
Pour celles et ceux qui découvrent l'existence de ce Musée récemment ouvert dans le Loiret, L'Auto Sport Museum est un Musée automobile consacré principalement aux voitures sportives et motos anciennes.
Si une grande partie des véhicules sont permanents, l'association qui gère cet endroit très sympa, propose aussi des expositions temporaires. Les membres de l'association étaient conviés en ce vendredi 29 septembre à la soirée d'inauguration de l'exposition de véhicules d'avant guerre.
Le bâtiment est décomposé en trois hall dans lesquels se répartissent les voitures. Dans la partie qui est à droite en entrant, de nombreuses anglaises. De gauche à droite, une Berkeley T60/4. Les Berkeley étaient le résultat de la collaboration entre un fabriquant de caravanes, Charles Panter, et le designer Lawrence Lawrie Bond.
La blanche exposée est en fait une trois roues équipée d'un bicylindres. Il en sera produit 1800.
Parce que je vois bien que votre curiosité est en éveil, quelques mots sur la petite rouge: une Falcon Shell de 1964.
C'est un Roadster motorisé par un 4 cylindres de 1294 cc. Il développe 129 CV pour un poids de 650 Kgs.
Mais parlons plutôt de nos voitures d'avant guerre. Il faut tout d'abord préciser qu'elles appartiennent toutes à des collectionneurs de la région. Certaines viennent du Loiret, d'autres de l'Yonne, département limitrophe.
Honneur à cette très rare Barré 10-12 HP de 1911. L'atelier de construction de la marque Barré était à Niort.
Il n'y aurait pas d'exposition d'avant guerre sans Peugeot. Comme l'indiquent ces photos, la voiture a été profondément restaurée, boiseries comprises. Les Peugeot 201 ont été produites de 1929 à 1937.
Autre Peugeot 201.
L'honneur est sauvé pour Renault avec deux représentantes de la marque dont ce cabriolet NN de la fin des années 20. Après la période des pionnières, Renault passe à une phase d'industrialisation!!
La deuxième Renault est aussi une NN, mais en conduite intérieure.
Véhicule assez rare: une Donnet CL7 de 1931. Elle est équipée d'un petit 1300cc de 24 cv. J'ai déjà eu l'occasion de donner l'historique de la marque. Pour vous remémorer l'origine de la marque allez sur le site qui lui est consacrée.
Torpédo Ford T de 1923. Observez bien le troisième phare bizarrement fixé sur la calandre.
De la plus petite, une Simca 5 découvrable de 1938 (569 cc pour 560 Kgs), à la très belle, et volumineuse, Peugeot 601 coach sport 6 cylindres de 1935 ( le propriétaire en a une deuxième en cours de restauration), en passant par la Peugeot 202 B4 de 1949.
Quelques motos sont alignées au fond. Toutes ne sont pas roulantes. Complètement à gauche, une "Le Grimpeur". Il me semble que c'est une 250 cc du type Street Bike à moteur Mag-Paris. A confirmer.
Pour finir, cette "AutoMoto" 125 AV4 de 1951. AutoMoto était une marque Italienne.
En résumé, une soirée sympa entre collectionneurs de la région.
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