RETROMOBILE PARIS 2016
Du 03 au 07 février, se tient le traditionnel salon des automobiles anciennes de Paris, au palais des expositions, porte de Versailles. Nous y étions, avant de rejoindre l'assemblée générale du club HOTCHKISS pour la soirée
Il y a différents types de salons consacrés à l'automobile de collection. RETROMOBILE Paris est à la fois un lieu incontournable de regroupement d'exposants spécialisés dans la restauration de véhicules anciens, mais aussi un super show de voitures d'exception. Depuis quelques années nous observons notamment la participation de gros restaurateurs étrangers qui viennent faire valoir la qualité de leur réalisation.
C'est aussi un des salons Français qui permet aux clubs de présenter leurs marques et ou activités sur un stand. Le club Hotchkiss, comme tous les ans, était fidèle au poste. Cette année le club avait décidé de présenter un véhicule un peu particulier que les participants à la traversée hivernale de Paris en janvier dernier avaient pu croiser: une dépanneuse Hotchkiss (voir l'article sur la traversée).
La marque aux canons croisés n'a jamais fabriqué de dépanneuse, mais les moteurs Hotchkiss sont reconnus pour leur couple tout autant que pour leur solidité, et de nombreux garagistes ont transformé des simples berlines familiales en véhicules de dépannage. Celui exposé à RETROMOBILE cette année, à une histoire encore plus mouvementée, puisque son propriétaire a du prendre des pièces de deux voitures pour parvenir à remonter celle que vous pouvez admirer. Le retour du club indique un fort capital d'intérêt du public tout au long du salon, pour ce véhicule si particulier.
Nous n'allons pas ici vous résumer l'ensemble du salon, mais zoomer sur des voitures qui ont retenus notre attention pour leur rareté ou leur originalité. Ce n'est pas un inventaire à la Prévert, mais un choix très subjectif que nous assumons totalement. Que les oubliés nous pardonnent!
le stand de la FFVE (Fédération Française des véhicules d'époque) a mis cette année à l'honneur la marque BALLOT.
Edouard Ballot était initialement fabriquant de groupes marins, ce qui explique l'ancre marine sur son écusson. Il construisit quelques voitures pour être finalement absorbé par Hispano-Suiza en 1932
Vous noterez l'étrange deuxième pare brise pour les places arrières.
Sur le stand Peugeot, parmi d'autres, nous avons admiré la magnifique Peugeot 402 Roadster. Je ne sais pas vous, mais je trouve que cette auto dégage quelque chose de plus.
Je ne sais résister à vous inviter à admirer cette très belle DELAHAYE
En ce qui concerne le stand Citroën, la marque avait habilement mis en avant les Méharis, version Europe ou US, à coté du tout nouveau cactus qui y fait référence.
Sur le stand de Renault une des attraction était sans aucun doute la 40 CV des records
Vous avez dit bestial ? Les dragsters n'ont rien inventés. Cette voiture des années 20 est réputée avoir atteint 190 Km / heure
Sur les stand des marchands, on trouve souvent des auto flamboyantes car refaites à neuf, à des prix également flamboyants!
L'exposition sur Le Mans
Curiosités
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀