RDV mensuel janvier 2017 Retrochap
Retrochap, c'est une association loi 1901 de la Chapelle Saint Mesmin (Agglomération d'Orléans) pour partager la passion des véhicules anciens.
Tous les quatrièmes dimanches, c'est sur le parking de l'espace Béraire que tous se retrouvent.
Sur le site internet de l'association, il était annoncé que la 4CV en cours de restauration serait sur plateau pour montrer l'avancement des travaux de carrosserie. C'est le cas. Peinte en gris Pompadour, la caisse est maintenant prête pour un remontage.
Peu de motos en ce dimanche frileux, mais malgré tout des modèles intéressants:
Une moto rare: une Helyett. La manufacture de cycles Helyett fut fondée en 1919 sous l’action des deux frères Picard, à Sully-sur-Loire dans le Loiret, une autre succursale fut ouverte près d’Orléans. Cette entreprise emploiera jusqu’à 50 personnes. La société créera sa propre marque de vélo qui apparaîtra en compétition à partir de 1934 souvent associée à Hutchinson (usine à Chalette sur Loing). Dès 1926 les premières moto Helyett apparaitront.
La deuxième moto présente est un side Ural, transfuge des BMW en union soviétique.
Plusieurs américaines sont venues au rendez vous.
Buick spéciale
A la base la Chevrolet El Camino, crée en 1959, est une berline dont l'arrière a été transformé en pickup. Comme souvent, sous un même nom commercial, plusieurs générations se sont succédé. Je pense que celle exposée doit être légèrement postérieure à 1969, c'est à dire de la troisième génération.
Mais ce rassemblement ne compte pas que des anciennes, à en juger par cette série de Porsches.
En fait on trouve tous les type de voitures, des sportives, des new timers et des classiques.
En fait de Lotus, j'en ai compté jusqu'à 4. Toutes de modèle Elise.
Cette Mini fait partie des voitures ayant participé à la Route Blanche 2017: C'est celle de Guy Pouligny et François Cadeau. Ils finiront quatrième de la série 2 (1959 à 1969), série remporté par le couple COLIN membre du CAMP (en photo dans LVA 1751).
Par contre je n'ai pas trouvé le résultat de l'équipage J. Michel Billault et Didier Lavielle dans le classement 2017 à bord de cette Alpine A310 n° 49 de 1981.
La curiosité du jour avec cette JBA Falcon. Du typique Brexit! Les trois ingénieurs qui sont à l'origine de cette voiture, Kenneth Glyn Jones, John Barlow and David George Ashley (JBA en abrégé) sont des anciens de British Leyland. Au départ, en 1982, la société produira des kit cars.
Pour autant que je sache les moteurs sont des Ford: Capri, Cortina... Que ceux qui souhaitent en savoir plus, et qui lisent l'anglais aillent sur le site internet dédié à la marque.
Quelques utilitaires comme ce "nez de cochon" Peugeot, aux couleurs d'une épicerie de la Drome.
L'occasion de faire de la pub pour le rassemblement de véhicules publicitaires anciens qui aura lieu à Riom les 26 et 27 août prochain.
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀