Automédon 2016 motos et autos
En marge des véhicules et stands consacrés au thème de l'année, et qui ont déjà fait l'objet d'un reportage, il y avait de nombreux autres centres d'intérêt, comme par exemple les motos:
Entre autres expositions, celle consacrée aux Triumph.
Les motos Italiennes, pour la plupart disparues, étaient très bien représentées. Nous pouvons commencer par Moto Guzzi, dans le cadre d'un hommage à C.Krajka. Pour en savoir plus sur un homme qui a marqué l'histoire des Guzzi en France et dans les compétitions.
Cette Guzzi Airone sport 4 temps, de 250 cc, fut pilotée par Charles Krajka en 1957 lors des championnats de France.
Dès 1949, date de la commercialisation de ce Scooter, Moto Guzzi mettait sur le marché un véhicule mono bras, tension de la chaine par excentrique et suspension arrière à flexibilité variable. Les jantes étaient aussi en aluminium.
Ceux qui en ont l'âge, se souviennent que les Moto Guzzi équipaient non seulement la police Italienne, mais aussi celle de Californie.
Les Moto Guzzi Stornello, furent construites dans un soucis d'économie. Présentées au salon de 1959, et commercialisées en 1960, elles évoluèrent au fil des années. Celle ci est un modèle du début des années 70.
Issue de la V7 sport, cette 1000 Le Mans a participé au Bol d'or mais aussi aux 24 heures du Mans, de Spa et de Barcelone.
Autre marque bien représentée sur ce salon, les Aermacchi. Fondée en 1913, la société produisait des avions. La firme verra son nom associé aux records du monde de vitesse absolue durant les années 1930 et produisit trois chasseurs très réussis qui constituèrent l’ossature de l’aviation de combat italienne pendant la seconde guerre mondiale.
Ce n'est qu'à partir des années 1950 et pendant une vingtaine d'années, qu'Aermacchi produira des motocyclettes. L'entreprise passera sous contrôle de Harley Davidson en 1960.
Motobi, marque Italienne des années 50 était à l'origine Moto B, le B signifiant Benelli, car fondée par Giuseppe Benelli, fils ainé de la famille des constructeurs de moto Benelli, après une brouille familiale. Cela arrive partout !!! Motobi rejoindra la marque Benelli en 1962. L'architecture était originale avec un cadre poutre embouti et des moteurs horizontaux à deux puis 4 temps.
Le premier modèle de motos Parilla fut celle qui suit. Giovani Parilla décide de construire des motos similaires aux Norton Manx.
Que les amateurs de japonaises, se rassurent, ils y en avait aussi, avec une image frappante de l'évolution des pneumatiques.
Vous êtes toutes et tous informés des restrictions de circulation prises par la mairie de Paris au sujet des véhicules. Fort de ses convictions de défenseur des liberté, Patrick Tabet a crée une association pour la défense et l'égalité de circulation. Pour en savoir plus allez sur le site de l'UDELCIM.
Mais Automédon, c'est aussi la possibilité pour les clubs de présenter leurs voitures et activités. Parmi ceux présents:
En rentrant par la porte 1, c'est à dire du coté du parking des véhicules d'avant 1939, on tombait naturellement sur le stand Hotchkiss. La voiture exposée est une découvrable d'avant guerre (1935) modèle 617 Biarritz.
En présentation quelques ouvrages ou manuels d'entretien disponibles à la boutique du club.
Le Club Fiat France, exposait un Torpédo
L'amicale Facel Vega, grande marque disparue proposait aux yeux des visiteurs, une HK 500
Le club Panther présentait deux voitures: Une Lima de couleur Jaune, et une Kallista, qui est une évolution de la Lima.
L'association des véhicules d'époque de Chantilly compte environ 400 véhicules tous d'avant 1978, ou d'exception, et en parfait état.
Autre Amilcar, cette sport 2 places "Skiff" c'est à dire à la carrosserie en bois comme les bateaux. 85 Km / H pour ce petit 4 cylindres de 905 cc.
Une curiosité: cette 403 cabriolet, "René Bernard" de 1964. Ce modèle unique réalisé par le savoyard René Bernard, sur la base d'une 403 de 1956 a subit de profond changements tant dimensionnels que dans l'aménagement intérieur (tableau de bord typé compétition). Le moteur est un 1618 cc au taux de compression modifié et gavé par un carburateur Weber double corps monté sur une pipe d'admission réchauffée! La puissance est de fait passée de 58 cv à 96cv. Freins avant à disques avec assistance.
BNC signifie Bollack, Netter & Co. Fabrication à Levallois Perret et équipé d'un moteur 4 cylindres culbuté Ruby de 1100 cc. Le véhicule présenté ici a fait l'objet de modification (chassis raccourcis) sans que l'on sache quand cela a été fait.
Dans un tout autre monde, Power Glide, magazine trimestriel du "hot road et kustom", présentait 3 américaines transformées
Cette Voisin C28 carrossé par Henri Chapron, a fait l'objet d'une photo dans LVA, pas à cause de son jus d'origine, mais par son absence de moteur! Si vous avez dans votre garage un 3,3 6 cylindres sans soupapes, contactez Charles Weyland, son propriétaire.
Celle ci , par contre semblait avoir tout ce qu'il faut pour rouler.
Automédon, c'est aussi des boursiers. pas très nombreux, mais connus des visiteurs.
Dans le commentaire d'une des photos de LVA, le journaliste indique que les américaines sont les bienvenues. Effectivement, une bonne partie du parking en était rempli.
Mais le parking, bien fournit, voyait s'aligner tous les types et toutes les marques. Je ne sais pas dire si les 2500 annoncées dans la presse correspondait au comptage de la police ou des manifestants, mais il y avait du monde.
L' Hotchkiss Anjou d'un membre du club, avec une calandre Chapron et roues à rayons.
Voiture à vivre avant que les publicistes s'emparent du terme, une ami 8 qui doit avoir des aventures à raconter si l'on en juge par le nombre d'autocollants qui ornent sa carrosserie. Mes deux premières voitures furent des Ami 8, donc .......
Et pour finir, quelques photos envoyées gentiment par Claude Jammet.
Automédon 2016 motos et autos
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀