Automédon 2016 en rétro camping
En cette année 2016, l'équipe d'Automédon et Yves Levasseur, son Commissaire général, proposaient pour la seizième édition, une évocation de 100 ans du Rallye de Monte Carlo. On y reviendra dans un reportage ultérieur.
Je souhaite pour l'instant vous faire renter dans le monde du rétro camping. C'est un visage du véhicule ancien qui prend me semble t il de plus en plus d'essor.
Le RCCF, ou le Rétro Camping Club de France, a été créé en 1995. C'est une association Loi 1901 qui a pour but la sauvegarde et l’utilisation des matériels anciens de camping et de caravaning, dans un esprit d’amitié et de convivialité entre ses adhérents. Et pour les avoir vus de près un certain nombre de fois, je vous le confirme: il règne au sein des exposants, une très bonne ambiance.
Le RCCF a un site internet qui est une mine d'information. je vous le recommande. Les affiches de l'époque que je vous présente plus loin, en sont issues.
On trouvait nos campeurs caravaniers à deux endroits dans le hall. Pour l'un d'entre eux, le sol était tapissé de moquette verte pour simuler l'herbe d'un véritable camping.
Une des particularité des rétro campeurs réside dans la mise en scène.
Camper ne signifiait pas toujours caravane. La tente était un moyen plus modeste. Pas question de modèles qui se montent en quelques secondes. On parle ici de toile de coton sur armature tubulaire.
Au fond du hall, toute la zone ressemblait à un camping: allée centrale et places de chaque côté. Il y avait de la place pour plusieurs caravanes supplémentaires.
L'escargot était la marque de Georges Lemarié, carrossier en Seine et Marne, à Mormant très exactement. Le premier modèle est sorti en 1936.
Pour en savoir plus sur cette marque, il existe un site très complet.
Equipée d'une abside en toile, et malgré sa petite taille, l'ensemble est assez grand pour un couple.
A peine plus petite que la précédente, le modèle Eldorado de chez LAIR, ne pèse que 250 Kgs.
Avec une forme très particulière et un poids plume, la réclame de la marque Georges & Jacques, indiquait que c'étaient des caravanes "qui s'inspire du progrès automobile". Légères, elles pouvaient être tractées par de petites automobiles, comme des Renault 4cv ou même des Renault 4L.
Vue de l'intérieur, il y avait de la place pour 3 couchages
Sur de nombreux stands de clubs, les exposants s'étaient installés pour déjeuner ou boire un coup, mais chez les campeurs, c'est très naturel de sortir la table et les chaises.
Les caravanes STAR étaient produites à Saint Brieuc par les établissement SABEM à partir de 1958. La marque déposera le bilan en 1985. La société sera reprise avec la caution du groupe Trigano et produira des camping cars.
Les caravanes Regina étaient produites à Nice dans les années 60/70
Les caravanes SOLOGNES étaient construites à Blois dès 1947 / 48 par les frères Bourreau.
Ce modèle était aussi exposé à Nemours la semaine précédente.
Automédon 2016 en rétro camping
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀