Musée Auto Moto Vélo Châtellerault Août 2016 3
C'est dans l'ancienne manufacture d'armes de la ville de Châtellerault, sur environ 3000 m2 que près de 200 véhicules de 1818 à nos jours, sont exposés: Automobiles, Moto et vélos de tous types pour montrer l'évolution des transports sur cette période.
Pour la partie Automobile qui constitue le troisième volet de ma visite, le Musée propose des véhicules qui couvrent une période allant de la fin du dix neuvième siècle aux années 1970. On y trouve donc des ancêtres, des populaires, mais aussi des "concepts cars". Une salle est en plus réservée aux origines de la voiture électrique.
Comme beaucoup de musées, celui de Châtellerault enrichit sa collection permanente d'expositions temporaires. En cet été 2016, le thème était la RN10. Les halls sont donc parsemés de clins d'œil à cette route qui relie Paris à Béhobie (pays Basque), en passant bien entendu par Châtellerault.
Delahaye était un constructeur de luxe depuis 1995. Ce "break" 6cv, 4 temps, a participé à la course Paris - Marseille - Paris en 1896, piloté par Emile Delahaye en personne (dossard 42). Il terminera dixième à près de 7 heures du vainqueur.
Cette course était la première organisée par le tout nouveau Automobile Club de France.
Pour se donner une idée, la distance totale à parcourir était de 1700 Km, en 10 étapes (5 pour aller à Marseille et 5 pour rentrer sur la capitale). La première étape reliait Paris à Auxerre en passant par Melun, Montereau, Sens, Pont sur Yonne, Joigny et Appoigny.
Le vainqueur étant celui qui parcourt l'ensemble des étapes dans le meilleur temps, ce sera Emile Mayade sur Panhard et Levassor en 67 heures et 47 minutes.
(Source Wikipédia)
Vous avez parlé de Panhard et Levassor ? Ce n'est pas celle qui a gagné le Paris Marseille Paris, mais un modèle identique à celui qui a inscrit, le premier, son nom sur le livre des records automobile: 11 juin 1895, la voiture roule pendant 48 heures et 48 minutes.
La marque automobile française de voitures Brouhot (Vierzon) fut fondée en 1898 pour produire des automobiles jusqu'en 1910. Acquise par un collectionneur de Châtellerault, cette voiture est présentée comme la seule survivante du modèle 1906. Ce fut pour moi une découverte.
Les automobiles Darracq S.A. sont créées en 1897 à Suresnes par Alexandre Darracq. L’appellation devient Talbot-Darracq en 1920 puis Talbot à partir de 1922. Comme beaucoup d'autres, après avoir fabriqué des bicyclettes (Gladiator), Alexandre Darracq se tourne vers la construction automobile.
Le modèle que vous avez sous les yeux a été remis en route pour pouvoir participer à la "Farandole des ancêtres" à Tarascon en octobre 2005. 12 CV et 2 cylindres.
Saviez vous qu'Alexandre Darracq est à l'origine de la marque Alfa Roméo?
L'industriel Adolphe Clément est un créateur ingénieux et, dit-on, infatigable. Parti de rien, il fait rapidement fortune.
C'est le principal producteur de cycles en France, grâce à son usine de Mézières (Ardennes). Il fabrique également des pneus sous brevets Dunlop pour la France.
AMILCAR provient du nom des deux fondateurs, Joseph LAMY et Emile AKAR. CGS signifie Châssis Grand Sport. Pietro Bordino était un coureur Italien qui se tua au volant de sa Bugatti. Pour la petite histoire, Alors qu'il essaye une Bugatti Type 35C en vue de la Targa Florio 1928, un chien traverse soudainement la route. Heurté de plein fouet, l'animal se bloque dans la direction de la Bugatti. Pietro Bordino perd alors le contrôle de la voiture, et finit sa course dans un fossé où coule une rivière. Le type de carrosserie "Bordinino" signifie un arrière en pointe, signe de sportivité à l'époque. Dans le langage de maintenant on appelle cela un cul pointu. C'est moins poétique!!
Citroën présente sa B14, voiture de grande diffusion traitée comme une voiture de luxe. L'un des plus grands succès automobile de l'entre-deux-guerres. Elle ressemble aux modèles précédents pour ne pas avoir à modifier la ligne de production mais bénéficie néanmoins d'améliorations techniques parmi lesquelles un châssis plus léger, une meilleure tenue de route et les 4 freins actionnés par la pédale aux pieds!
Cette Torpedo DELAGE de 1922 est issue d'une collection particulière. (Sa photo de profil est en début d'article).
Le saviez vous ? ROSENGART invente le Baby-foot et dépose plus de 120 brevets, dont un lié au lancement des obus. En 1914, il met au point une fusée lance-obus qui, commandée par l’État, lui permet de construire d’importantes usines à Paris et Saint-Brieuc ( au port du Légué où une partie des bâtiments réhabilités porte le nom de Rosengart).
Il s’associe avec Citroën et ses usines sortiront jusqu’à 100 000 fusées par jour.
Après avoir construit sous licence Austin des Rosengart LR2, en 1934 sort la LR4.
FORD T: Faut il encore la présenter?
Georges Irat MDU: Georges Irat était originellement importateur de marques étrangères. De l'association avec les établissement Godefroy et Lévèque qui produisaient le moteur Ruby, nait cette auto MDU destinée à concurrencer les petites sportives anglaises. Créée en 1921, la marque disparaitra en 1953. L'usine était à Chatou dans le 78.
J'ai personnellement un faible pour sa ligne basse et ramassée.
Peugeot: La 190 était l'entrée de gamme et l'un des dernier modèles de la série des 5 CV.
4 cylindres, 695 c3 et 650 Kgs pour 60 Km / H . Elle sera concurrencée par la Peugeot 201. Son positionnement dans le musée, me donne l'impression que même maintenant, elle est boudée.
Un petit retour en arrière avec cette Peugeot BB de 1913. En 1910, Ettore Bugatti, qui vient de lancer sa production à Molsheim, manque de moyens financiers. Il se tourne vers de grands constructeurs de l’époque afin de leur proposer une licence de fabrication pour une petite voiture efficace, destinée à une large clientèle. Peugeot développe finalement ce projet. Mis à part l'adoption d'un radiateur de style Peugeot en lieu et place du classique fer à cheval Bugatti, le reste de la petite voiturette à deux places, carrosserie et composants mécaniques, demeure conforme au dessin Bugatti.
Je connaissais comme tout le monde les cartes Michelin et celles éditées par Taride, mais j'ignorais que de Dion Bouton avait aussi contribué à la cartographie hexagonale.
En avançant dans le musée, on arrive sur des voitures plus récentes, parfois mises en scène comme cette Peugeot 203.
Forcément on trouve un capot ondulé, complété par l'affiche des années 70.
Les deux voitures qui suivent ont une chose en commun: le moteur V8.
Reconnaissez vous de dos cette américaine?
Si elle vous plait, il y en a une identique à vendre aux USA: 22 000 $
Le musée a reconstitué une station service et le garage qui allait avec à l'époque? Cela va peut être rappeler des souvenirs à certains.
Rien ne se perd, tout se range
Vous vous souvenez des points cadeaux d'essence ? Moi j'ai toujours une petite perceuse obtenue par mes parents avec les points TOTAL
Vélo moteur Sutter et microcar Messerschmitt de 1964.
Alejandro de Tomaso, né en Argentine en 1928 et ancien pilote Automobile, crée sa propre marque à Modène en 1959.
Il débute par des formule 1, 2 et 3 puis fabrique la Pantera à partir de 1965. Elle sera présentée au salon de New York en 1970. Motorisée par Ford, son entretien était facile. Il en sera produit environ 7200 exemplaires.
Un air de ressemblance avec la Peugeot 404 ? Normal il y a du Pininfarina là dessous. Pour ce qui est du moteur, c’est un double arbre dessiné par Ernesto Maserati. Une référence!
On traverse la manche avec ce très élégant cabriolet Sunbeam Alpine.
Ce qui relie ces deux auto par ailleurs très différentes, c'est le moteur: Moteur Wankel et ses pistons rotatifs comme l'affiche murale l'indique.
Les équipes du musée Auto Moto Vélo de Châtellerault ont aussi développé l'aspect didactique.
Premier exemple le fonctionnement d'une crémaillère
Autre exemple: expliquer les progrès de l'échappement depuis l'échappement libre jusqu'au pots catalytique.
Exercice: reconnaitre le moteur au bruit: mettre les écouteurs et jouer avec les boutons.
Mais qui dit échappement dit moteur thermique. Et bien la salle suivante traite de la voiture électrique (vous noterez la qualité de la transition!)
la première voiture électrique date de 1830 avec un prototype de l'écossais Robert Anderson.
Entre 1894 et 2001, le poids des accumulateurs nécessaires à parcourir 100 km passe de 2100 kgs à moins de 100. Nous savons tous que c'est dans l'augmentation de l'autonomie que se trouve le succès de la voiture électrique.
Et quand on aborde le sujet de la voiture électrique, on se doit d'évoquer Albert Grégoire. Vous savez bien, c'est l'ingénieur Polytechnicien qui a conçu l'Hotchkiss Grégoire (comme celle de Jacques par exemple. Relisez les articles sur le Rallye de printemps 2016 du club Hotchkiss).
Mais peu de gens savent que dès 1941 Jean Albert Grégoire prédit que la voiture de demain sera électrique. Et dès 1942 il met au point un véhicule (C.G.E Tudor) au volant duquel il bat le record d'autonomie: 250 Km entre Paris et Tours sans recharger à 43 Km / h de moyenne et ceci grâce à 400 Kgs de batteries.
Il travaillera aussi beaucoup sur l'aérodynamisme des voitures (goutte d'eau) sur leur légèreté par l'utilisation de l'aluminium. Ce monsieur était non seulement un ingénieur de grand talent, mais aussi un visionnaire.
Chez Peugeot, dans le contexte de pénurie de carburant de la seconde guerre mondiale, on travaille aussi sur la voiture électrique. La VLV (Voiture Légère de Ville) sera la première voiture électrique Peugeot.
Mais en 1942 le gouvernement de Vichy interdit la production de véhicules électriques. Face à des difficultés d’approvisionnement, seuls 377 exemplaires seront produits par l’usine de La Garenne. La Poste en utilisera quelques exemplaires. Déjà à l'époque, on aurait pu dire: "bouger avec la Poste" !!!
La fin de la Seconde Guerre mondiale sonne le retour de l’essence et de la voiture pour tous. Dans ce contexte la voiture électrique n’est plus d’actualité.
Fondé en 1958, Teilhol se spécialise dans la carrosserie, et plus spécifiquement dans la maîtrise du polyester stratifié. Teilhol utilise cette matière dans les utilitaires qu’il carrosse, puis ensuite pour concevoir la Renault Rodéo. L'idée de la citadine nait du fait que Raoul Teilhol se fait retirer son permis pour excès de vitesse. Ne se démontant pas, il annonce au préfet qu’il viendra récupérer son permis à la préfecture en conduisant un véhicule. Pour cela, il réalise en quelques semaine un petit cabriolet artisanal à traction électrique. Voyant alors le potentiel de ces véhicules, Roger Teilhol appelle un designer de chez Renault, Robert Broyer, pour l’aider à concevoir une voiture sans permis qui puisse plaire à la clientèle. Ainsi naît la Citadine de Teilhol dont je pense savoir qu'elle était prévue pour être mise en location dans les grandes villes: il faudra attendre 40 ans pour que l'idée renaisse avec les autolib!!!
La fin du musée propose quelques "concept cars" comme par exemple cette Heuliez Atlantic badgée Renault.
Toujours proposé par le bureau de style Heuliez, ce véhicule non motorisé ne verra jamais le jour. Eddy Barclay voulait l'acheter (pour draguer à St Tropez ?) mais sans accord de motorisation avec Citroën, le véhicule ne sera jamais terminé et donc jamais immatriculé.
Ce concept-car de chez Heuliez Torino, a vu le jour sous 2 mois pour montrer le principe du toit escamotable Heuliez que l'on retrouvera plus tard sur la 206 CC.
Cette auto est née du constat qu'il n'y avait pas de véhicules pour préparer les jeunes pilotes aux courses d'endurance.
Gérard Welter et Vincent Soulignac vont s'y coller avec les ingénieurs et stylistes de chez Heuliez. La WR SP2 est conçue pour loger un moteur 4 cylindres. Le modèle de Châtellerault est un des deux seuls existant et faisait partie de la collection Heuliez. La Peugeot 905 sera réalisée par la même équipe, ce qui expliquerait la ressemblance.
Enfin pour finir, avec cette 407 Macarena, Heuliez propose pour la première fois une berline à toit rigide escamotable totalement vitré qui se transforme en cabriolet. En position fermée, chaque panneau vitré se comporte comme un toit ouvrant.! Mon coté industriel me dit que l'industrialisation n'aurait pas été de tout repos!!!!! (on aurait encore demandé aux joints d'étanchéité de carrosserie de compenser toutes les variabilités de ferrage, mais je trouve le concept génial).
Pour résumer cette visite, et avec le recul, il faut y retourner pour apprécier tout ce que je n'ai pas vu la première fois.
Musée Auto Moto Vélo Châtellerault Août 2016 3
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀