Musée Auto Moto Vélo Châtellerault Août 2016 2
C'est dans l'ancienne manufacture d'armes de la ville de Châtellerault, sur environ 3000 m2 que près de 200 véhicules de 1818 à nos jours, sont exposés: Automobiles, Moto et vélos de tous types pour montrer l'évolution des transports sur cette période.
Je vous propose de découvrir cette collection sur trois articles, chacun traitant d'un des types de véhicules.
Après les vélos, nous continuons par les motos dans cet article -2
En préambule, si vous êtes amateurs de motos anciennes, n'hésitez pas: allez voir ce musée. Je n'ai jamais vu autant de marques qui m'étaient inconnues! Ceci dit, et en toute humilité en consultant le site motocatalogue, j'ai compté plus de 600 noms!
Bref, on trouve à Châtellerault de nombreux Scooters, des petites et moyennes cylindrées.
Comme pour les vélos, on a ici deux modèles ou le poids est sur la roue arrière avec une transmission par courroie.
WERNER est une marque Française crée en 1898. Les frères Eugène et Michel Werner, immigrés d'origine russe installés à Levallois - Perret, inventent et déposent, en 1897, le mot "motocyclette". Jusqu'alors, les engins à deux roues motorisés prenaient les noms les plus variés comme "autocyclette", "pétrolette", etc.
Mono cylindre pour cette Peugeot de 1905 je pense de type Z. Je crois qu'il y en a une autre exposée au musée de l'aventure Peugeot.
Un petit saut dans le temps pour nous amener en 1918. BSA, marque Britannique fondée en 1903.
La "Birmingham Small Arms" (BSA) est à la base un fabricant d'armes britannique, qui rachètera aussi la compagnie de production d'avions de chasse Airco.
Sous le nom de BSA, elle produit des motocyclettes (elle est aussi propriétaire de Triumph), des cyclecars, des automobiles (Daimler) et a de nombreux autres secteurs d'activités industrielles comme l'aviation, le chromage, les machines outils, les carrosseries d'automobiles et d'autobus, etc. Du lourd
FAVOR était une entreprise française fabricant des motos, cyclomoteurs et cycles à Chamalières près de Clermont-Ferrand. Fondée en 1898 par Etienne Guillaume, elle a fermé ses portes en 1977.
Moto-Rêve était une marque Suisse. Vous le saviez? Pas moi. Notez qu'il n'y avait, semble t il, pas de distributeurs en France.
Allez voir la propagande de l'époque, cela vaut le détour!
Retour en France avec Monet Goyon. Je ne me risque pas à briller par mes explications. Eric Jouve l'a déjà fait.
Allez sur son site très complet.
Pionnière des motos Belges et implantée à Herstal en Belgique où elle fut fondée en 1850 par Matthias Joseph Saroléa, l’entreprise Saroléa conçoit dans un premier temps des pièces d’armes à feu. A la fin du 19ème siècle, la société s’oriente vers la conception de bicyclettes puis de machines motorisées.
Les enfants de Saroléa, décédé en 1894, font appel l’année qui suit le décès, à Martin Fagard, un ancien employé du constructeur De Dion-Bouton. Bientôt, une première bicyclette munie d’un moteur sort des chaînes de production. Et voila comment on écrit l'histoire.
RHONY'X était un assembleur lyonnais (il y a du Rhône dans Rhonyx) des années 20 qui montait différents types de moteurs, dont les moteurs Chaise dont est équipé le modèle exposé. La société durera 10 ans (1924 - 1934).
Que les curieux aillent sur le site de F M. Dumas
DOUGLAS: marque Britannique dont on dit qu'elle, entre autres innovations, fut la première à produire un disque de frein.
IMME: Originaire d'Allemagne. Vous avez dit original? Clairement l'ingénieur Riedel se moquait des tendances! Monocylindre de 99 cc deux temps. 4,5 CV à 580 tours minute!!!!
René Gilet était Français et persévérant dans ses études. Il existe un club et un site internet dédiés à cette marque. Vous y trouverez touts les informations.
Vous avez dit bizarre? comme c'est bizarre! En fait j'ai hésité sur la catégorie: pas un vélo puisqu'il y a un moteur. Pas une auto puisqu'il y a une seule roue! Ce n'est pas vraiment une moto, mais bon je ne voulais pas l'oublier.
Pendant la seconde guerre, certains prisonniers s'échappaient avec une vache pour tout laisser-passer. Pendant sa captivité, Ferdinand SCHLENKER, lui, a imaginé et réalisé ce mono roue: 200 kgs, 300 cc et 60 Km/h. J'ai déjà du mal avec les vélos couchés, alors je passe mon tour! Chacun sa Margueritte!
On saute de décennie et de registre avec cette 1000 Kawasaki Godier Genoud: Elle a gagnée le Bol d'or en 1975. C'est la seule moto de course exposée en ce mois d'août.
Maintenant place au Scooters. Autant vous dire tout de suite que les photos qui suivent ne représentent pas la totalité des modèles exposés mais juste un échantillon.
Je pensais naïvement que les scooters étaient l'apanage exclusif des Italiens. Que nenni! Nos braves constructeurs hexagonaux étaient déjà sur le marché.
En ce qui concerne Peugeot, il y a un site qui recense tous les modèles. Si le S57C est un 125, le S157C était un 175 cc.
Pour ce qui est du MORS, le premier prototype intégrera un moteur Motobécane de 50 cm3 emprunté au très répandu motocycle Poney de l'époque. Le modèle définitif est le S1C qui sera présenté en 1950 dont le nom commercial sera tout naturellement Speed. La société Mors fait l'acquisition en octobre 1951 du modèle S1C créé par Pierre Brissonnet. Il est tout d'abord produit avec un moteur de 98 cm3 puis de 115 cm3 par la suite. La boite de vitesse est actionnée par deux vitesses au talon comme sur le scooter Terrot. La suspension avant est assurée par anneaux Neiman dissimulés dans l'ingénieuse fourche. Pour l'arrière, des blocs de caoutchoucs viennent en aide à des ressorts travaillant à la compression. Le petit scooter est résolument une réalisation intelligente .... Allez sur le site dédié au Mors et vous saurez tout...
Pour faire face à l'offre commerciale des concurrents Italiens Moto-confort mets sur le marché en 1952 le SVH.
Les productions PAUL VALLEE sont surtout connues au travers des triporteurs de livraison, mais ce sont aussi des cyclomoteurs, des motos légères et... des scooters.
BERNARDET est le précurseur du scooter en France. Il a fourni l'Armée Française, envoyé des scooters à Dien-Bien Phu, en Mauritanie...
Joseph Séraphin MAGNAT et Louis Auguste DEBON vont collaborer à partir de 1890 à la fabrication de vélos à Grenoble. Il semblerait que la marque se soit par la suite liée avec TERROT.
MORS à nouveau.
Musée Auto Moto Vélo Châtellerault Août 2016 2
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