Traversée de Paris estivale juillet 2016
Eté comme hiver, l'itinéraire débute toujours à Vincennes. C'est l'arrivée qui change en juillet pour se terminer sur les hauteurs de Meudon.
Tous les véhicules inscrits rentrent sur l'esplanade par ce joli portail. Un peu comme dans une étape de montagne du tour de France, une haie vivante d'aficionados trace le chemin.
Tout démarre donc le matin de Vincennes, à partir de 07h00. Les inscrits sont dirigés vers un parking temporaire, le temps de signer la feuille d'engagement et de récupérer plaque et flyers publicitaires. Merci aux bénévoles.
Savez vous pourquoi Juillet est considéré comme le mois du Blanc en Chine ? Tout simplement parce qu'en juillet, les épouses des expatriés rentrent au pays et laissent les hommes seuls. Période propice pour les Chinoises en quête d'occidentaux ....
Bref, à Vincennes c'était aussi le dimanche du blanc, couleur vestimentaire conseillée.
Une fois le parcours en poche et la plaque fixée, chacun prends le départ.
En fait de traversée de Paris, on devrait plutôt parler des bouchons parisiens. Cul à cul à attendre que les feux de la circulation passent au vert. A quand la mise en clignotant des feux sur le parcours ?
Anne ma sœur Anne que vois tu donc venir ?
Il y a ceux, sérieux dans leur belle auto, et ceux qui sont venus pour s'amuser et faire les clowns. Le grand ado qui suit est un dangereux terroriste: avec son pistolet à eau il tentera d'attaquer les militaires en Jeep!!
Après le boulevard Voltaire, la place de la République et les Grands Boulevards, on tourne à droite après les Galeries Lafayette pour se diriger vers la place Clichy et la butte Montmartre.
C'est le moment de faire une pause, comme ces militaires, avant d'attaquer le plus raide. Enfin ce sont plutôt eux qui furent attaqués par le gang des pistolets à eau...
Vous noterez que certains ne craignent pas de faire le circuit à vélo d'époque. Honneur aux dames!
Et puis parfois on se demande si c'est vraiment la voiture qui est visée!
Après la place de la Concorde, direction les Invalides. Enfin si l'on ne se trompe pas!
Ce qui est bien aux Invalides, c'est que l'on peut se garer au milieu de la place, mais on peut aussi faire des ronds.
Bref, on arrive enfin sur l'esplanade de Meudon, au bout de la longue allée pavée. Pas de chance pour ceux qui étaient coincés derrière le Scania. Puissant, le camion, mais un peu escargot sur ce coup là!
Le passage du portail est le signe que vous êtes arrivé. Il y avait une sorte de haie d'honneur, prompte à mitrailler... de photos.
Certains avaient même le privilège d'être interviewés ! Le propriétaire de cette XK 140 a expliqué qu'il prenait beaucoup de plaisir à rouler dans son auto. Le contraire serait étonnant.
Les véhicules militaires étaient très présents.
Et puis que font les militaires quand ils se réunissent ? un camp militaire bien sur!
La réponse est: C'est l'armée qui monte la garde!
Et puis vers la fin c'est au tour des bus
Au final tout le monde trouve une place sur l'herbe et les tables sont dressées.
Au centre de l'esplanade, quelques professionnels exposaient.
Et n'oublions pas le fond musical distillé par quelques enceintes
Le club Hotchkiss en plein repas!
En conclusion, belle journée.
Traversée de Paris estivale juillet 2016
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀