Le Mans Classic 2016
Le Mans Classic c'est, comment vous dire: du bruit, beaucoup de bruits, de la poussière, des gaz d'échappement à gogo et donc un bilan carbone exécrable, du monde, des bouchons pour y accéder, des prix exorbitants pour s'hydrater et se sustenter même debout, des chiottes sans papier qui puent et dont les murs comptent plus de virgules qu'une dictée du brevet des collèges (enfin si on vérifie encore l'orthographe de nos petites têtes blondes), le royaume des photos qui ne sortiront pour la plupart jamais du cercle fermé familial (merci monsieur numérique),
Le Mans Classic c'est le monde de l'argent: tout est bon pour faire de l'argent.
Parce que vous êtes dans un centre commercial à ciel ouvert et que si une comète avait la mauvaise idée de tomber là et maintenant, on compterait plus de suicides chez les assureurs qu'à France Télécom et Renault confondus, et parce que il s'y vend des automobiles à des prix que le commun des mortels n'arrive même pas à convertir en années de salaire. Une Ferrari 250 GT à 10 millions d'euros frais compris par exemple.
Parce que son organisateur est un homme d'affaire.
Et puis le Mans Classic 2016, comme les précédents, ce sont des anglais. Et puis aussi d'autres anglais et encore des anglais. Pas besoin de faire des stages en Angleterre. Venez passer trois jours au Mans Classic et vous apprendrez plein de nouveaux mots. Pas forcément ceux que la reine utilise dans ses discours, mais les mots qu'il vous faut pour parler voitures.
Mais attention, quand je dis des Anglais, je parle des gentlemen anglais. Pas de comparaison avec les abrutis qui se disent supporters de football. Ceux que vous côtoyez ici sont bien élevés et fin connaisseurs de l'automobile ancienne. Parce que ces gens là, comme aurait pu dire Monsieur Brel, mais dans un tout autre sens, ce sont des purs qui voyagent depuis chez eux dans leurs autos et qui bravent la météo! D'ailleurs l'organisateur ne s'y trompe pas: le nom est écrit en anglais et le programme (qu'il faut acheter 10€) est traduit!
Donc, vous l'avez compris, le Mans Classic, c'est surtout la passion pour l'automobile, c'est la fierté de venir montrer ses voitures et en voir d'autres, parce que le Mans Classic est aussi un musée éphémère, c'est l'endroit ou les potes de clubs, ou pas, se retrouvent en buvant des bières, c'est l'endroit ou l'on vient en famille. Ce sont des engins improbables qui côtoient des automobiles d'exception. C'est l'endroit où, moyennant une contribution financière, vous pouvez accéder aux paddocks, y voir et sentir de très près, les voitures de course.
Et parfois dans les paddocks, il y a des drames: se faire tracter devant tout le monde !!
En ce qui concerne les courses, il y avait 6 plateaux ou grid en anglais (traduction littérale = grille). De 1923 à 1981.
Bref c'est la fête de l'automobile de collection et sportive.
Le publicitaire n'a pas forcément tort.
Alors il est impossible de vous faire vivre ce week-end en seul article. Qu'à cela ne tienne, faisons fi des heures nécessaires et soyons fous! Il y en aura donc plusieurs: chacun son thème. Ceci n'est qu'un avant goût.
Parce que le site est immense, des véhicules de Courtoisie étaient disponibles. Vous verrez les différents moyens proposés.
Et puis quand on parle de rêves d'enfants, pourquoi attendre ? Bonjour les "Little Big Mans" !
La FFVE organise toujours une belle exposition. cette année le thème était " Les transporteurs des écuries de course"
Le Mans Classic, c'est aussi le terrain de jeux idéal pour regrouper les marques et les clubs.
Le Club Hotchkiss est toujours présent au Mans Classic. Comme l'a écrit le journaliste de Ouest France dans la parution du 10 juillet: " Les célèbres et élégantes Hotchkiss, étaient au rendez vous". Enfin un journaliste qui a du goût!
Les anciennes d'accord, mais il faut aussi penser business. Toutes les grandes marques à palmarès en profitent pour présenter leurs dernières nouveautés. Toutes je vous dis.
Mais il n'y a pas que les voitures dans la vie! Il y a la musique et la danse. Fort de cette découverte, l'organisateur a sollicité des orchestres et un groupe de Rock du Mans pour animer.
Si tout est bon dans le cochon, tout est bon aussi pour faire couleur locale.
Pour du café Italien, un triporteur: what else ?
Pour finir par une note d'humour.
Le Mans Classic 2016
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀