OSENAT VENTE ENCHERES VOITURES COLLECTION JUIN 2016
Comme tous les mois de juin, OSENAT Fontainebleau exposait à Moret sur Loing dès le jeudi, les voitures et accessoires proposés à la vente le dimanche suivant.
Pour la première fois depuis que je suis ces ventes, une partie des lots étaient mis en vente dès le dimanche matin. Pour des raisons personnelles, j'avais mis quelques espoirs sur deux lots Automobilia:
Tout d'abord une tôle publicitaire peinte (non émaillée) ventant les pneumatiques Hutchinson.
La fourchette d'estimation était de 200 à 300€. ce lot n° 158 a été adjugé à 805€ frais compris.
Le deuxième lot concernait Hotchkiss. Plus grand mais avec un coté un peu abimé.
Savez vous pourquoi l'emblème Hotchkiss représente des canons croisés ? Tout simplement parce que la firme fabriquait à l'origine des armes "modernes" c'est à dire des canons rayés dont le chargement s'effectuait par la culasse. Ce sont les révolutions successives au Mexique et la guerre de sécession qui permirent à Benjamin Berkeley Hotchkiss et à son frère Andrew de faire fortune de l'autre coté de l'atlantique. Ce n'est que vers 1870 que la première manufacture d'armes Hotchkiss s'installe en France, en Aveyron, dans la petite ville de Viviez. Mais ceci est une autre histoire.
L'estimation était également de 200 à 300€. Le lot a été adjugé à 620 €.
Dans les deux cas je passe mon tour.
Savez vous comment reconnaître les véhicules que Stéphane Pavot souhaite mettre en lumière? C'est simple ils sont à l'intérieur du bâtiment et font l'objet d'une double page minimum dans le catalogue.
Encore mieux: la couverture du catalogue!
C'était le cas de cette magnifique Delahaye de 1939.
Boite Cotal de rigueur! (regardez de plus prêt le "moutardier" à gauche du volant). Cette boite de vitesse électromagnétique procure une facilité de conduite sans égale. Le revers de la médaille, c'est la chaleur dégagée et la consommation éclectrique.
La voiture est réputée avoir été commandée le 10 janvier 1939 par le service Export; destination Egypte pour l'ambassade de France au Caire.
Estimée entre 250 et 300 K€, elle a été adjugée à 324 K€, frais de presque 20% compris.
Autre époque, autre style mais prix similaires ou presque: Maserati GHIBLI de 1970. Revenue des USA. Deuxième main!
Je trouve cette auto magnifique. Il s'en dégage une forme de bestialité que la photo ne reflète pas suffisamment.
Estimée entre 250 et 280 K€, elle a été vendue 258 K€ frais compris.
Une belle auto de la fin des années 30 qui n'a pas connu le succès que je pensais est cette Delahaye 134. Comme quoi la marque ne fait pas tout. Je vous avoue que cette mode à affubler ces anciennes d'une peinture bicolore ne me semble pas toujours être fidèle à ce qui se faisait à l'époque. Sur un cabriolet cela peux parfois passer mais sur une berline...
Ceci dit pour un prix affiché entre 10 et 15 K€, c'était me semble t il une affaire. Elle n'a pas été vendue. sans doute son manque de pédigrée.
Remarquez les sièges avant pourvus des barres de maintien chromés, typiques des avant guerre.
Puisque nous sommes dans les voitures pour enfant:
Par exemple cette DB le Mans adjugée à 9920 €. Dis tonton pourquoi tu tousses?
Cette petite Motobécane de 1956 a trouvée preneur à 4712 € frais compris.
Vous savez que l'on trouve souvent des ancêtres chez OSENAT.
Ci après une Renault de 1911. Il parait qu'une des scènes du Titanic (film de James Cameron) a utilisée une voiture similaire pour une scène d'amour.... C'est vrai que l'intérieur fait un peu penser à un boudoir. Léonardo, sors de cette auto!
Bref, cette limousine au Chassis long, a été vendue 90 K€. Son propriétaire précédent l'avait conservé 22 ans.
11 ans plus tard le marché proposait des petits cycle cars dans le but de démocratiser l'automobile.
Prenez par exemple cette petite Amilcar CC de 350 Kgs . 2 places, 903 cc et 23 cv réels.
Cette voiture aurait pu être conçue par Colin Chapman: Le poids c'est l'ennemi!
Et puis à cette époque nous n'avions pas encore inventé le radar, donc, un compteur de vitesse ? pourquoi faire?
Elle a été adjugée à 12 K€. Petit budget pour une voiture rigolote.
On reste chez Amilcar. Vous avez maintenant une autre voiture rare: une Amilcar de 1939. Plus précisément une Compound B38 roadster. C'était après la rachat d'Amilcar par Hotchkiss. Techniquement très avancée pour son époque (une partie du châssis est en aluminium coulé, transmission aux roues avant par joints homocinétiques, crémaillère et 4 roues indépendantes...) Vous connaissez déjà la réponse sur le nom de son concepteur: J.A. Grégoire. Le même qui a fait les Grégoire. CQFD.
Cette auto était à Briare dans un musée. C'est, dit-on, une des rares qui ait survécu.
C'est sans doute la rareté du modèle qui justifie son prix de 16800 €. Bon courage au nouveau propriétaire. Nombre des pièces manquantes sont introuvables et les faire refaire va coûter un bras!.
Dans la série "je me retrousse les manches et j'ai le moral", devinez à combien est partie cette Delage D8N de 1932 transformée en camionnette bâchée? 61 200 €. Même pour une carrosserie Chapron, je trouve que cela fait cher!
On revient 9 ans en arrière: 1923 pour ce Torpédo De Dion Bouton. Cette voiture fit l'objet d'un article en 1988 dans LVA. Cette pauvre "Juliette" a semble t il connu une vie mouvementée. Restaurée sur 30 ans, elle m'a semblé en très bon état. 10 CV et 1,8 litres.
Regardez bien la forme du pare brise arrière! Notez la barre au sol pour caler les pieds des passagers. Et puis c'est la première fois que je vois un coffre qui ferme à clef.
Si vous aimez ce type de véhicule, rendez vous sur le site de l'amicale De Dion Bouton. elle n'a pas été vendue.
Pas de quoi avoir honte, cette Matra jet de 1968 n'est pas partie non plus! Pourtant elle avait un gros dossier de restauration.
Cette Alfa Giuletta Sprint de 1960 non plus. Un peu trop coursifiée peut être?
Par contre cette 4cv Découvrable de 1951 est partie à 26 400 €! Modèle grand luxe certes mais quand même! En même temps une autre 4cv de 1958, (calandre à 3 barrettes) a été adjugée à 6240 €.
Autre style et pièce unique, cette pseudo Citroën camping car. En fait il s'agit d'un habillage sur châssis d'Ami super équipé d'un moteur de GS.
Vendue 12 600 € €
Connaissez vous cette auto ?
Et vu d'en haut?
C'est une américaine de marque NASH. Crée en 1916, Nash se transforma en AMC pour finir rachetée par Chrysler en 1987. Pour en savoir plus sur la marque, et si vous lisez l'anglais.
L'auto en vente ici a été adjugée à 11 400 €.
Je vais finir cet article en occultant bon nombre des auto offertes. Je ne souhaite pas être exhaustif.
Je ne parlerais pas non plus de ces Ferrari non vendues (328 GTS, Testarossa, 365 GTC) ni de la sublime Countach, ni de cette 911 2,2 litres de 1970 vendue à 114 K€. Allez sur le site d'OSENAT
Pour finir, un petit clin d'œil cependant à cette Renault Goélette de 1964 qui a été achetée pour 12000 €.
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀