Château de l'Isle 12 juin 2016

Château de l'Isle 12 juin 2016

En ce dimanche 12 juin les deux manifestations régionales (Montereau et la balade "en goguette au bord du Loing" de CAACL) ont été annulées à cause des inondations des semaines précédentes.

En marge de l'exposition annuelle d'artisanat de Saint Denis en Val, une grosse poignée de voitures de collection étaient exposées.  Si la quinzaine d'automobile présentes ne représentaient pas un record par le nombre, certaines étaient des modèles rares voir uniques. Confirmation qu'une petite quantité n'exclue pas la qualité.

Château de l'Isle 12 juin 2016

Voitures françaises au pied du Chateau de l'Isle à Saint Denis en Val

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Château de l'Isle était en son temps la résidence de campagne de la famille Groslot dont deux des membres furent baillis de la ville d'Orléans au XVI siècle.

Dévasté par la crue de 1866, le château a été abandonné et pillé. Il n'en reste aujourd'hui que des ruines que "l'association de sauvegarde du château de l'Isle" a pour vocation de consolider et protéger.

Pami les véhicules présentés j'ai retenu plus particulièrement la collection de Jacques P. qui habite à moins d'un kilomètre.

Les véhicules rares, authentiques et ayant appartenu à des gens célèbres sont la spécialité de Jacques.

A l'occasion du Rallye national du club Hotchkiss 2016 dans le Mâconnais,  vous aviez déjà fait connaissance avec sa Grégoire. Cette voiture fut une des voitures de fonction de François Mitterrand quand il était ministre de la République

Château de l'Isle 12 juin 2016

Hotchkiss Grégoire 1951 et son célèbre 4 cylindres à plat

A côté de cette Grégoire, c'est une  "La Licorne" de 1922 qui bravait la bruine de mi journée. Avouez que la protection des passagers n'était que purement symbolique. Elle fait partie de la collection de" la famille Vauxion".

Château de l'Isle 12 juin 2016

Profil d'une autre époque

Château de l'Isle 12 juin 2016

Très belle restauration. la voiture est en meilleur état de conservation que le château! Moteur Ballot comme il se doit: 10 CV

Château de l'Isle 12 juin 2016

Volant très haut. La sellerie a un petit coté "fauteuil club" de pub anglais, ne trouvez vous pas ?

Reportez vous au site spécialisé pour en connaître plus sur cette marque "La Licorne"

Dans un autre genre, nous vous présentons maintenant un Taxi Renault de 1933, modèle KZ. D'une puissance de 11 CV, cette auto était donnée pour une vitesse maximum de 70 Km / heure.

Château de l'Isle 12 juin 2016

Rouge et noir. Jeanne Mas n'a rien inventé !

Château de l'Isle 12 juin 2016

Une belle caisse carrée aux formes juste un peu adoucies. par contre cette voiture n'avait rien à envier aux "CABS" de Londres en ce qui concerne la place pour les passagers.

Château de l'Isle 12 juin 2016

Mécanisme ingénieux pour indiquer si le taxi est libre. Pas sûr cependant que ce soit visible de loin.

Château de l'Isle 12 juin 2016

La porte avant pivote à 180° et la découpe que l'on voit ici permet de mettre facilement une grande valise à coté du conducteur

Dans le même alignement, une petite Fiat / Simca 4 cylindres de 1939 (570 cc)

Château de l'Isle 12 juin 2016

Simca 5 / Fiat 500 Topomino. Une bien grande calandre pour une si petite auto!  j'imagine que l'adhésif noir colé sur les optiques a un objectif de réduction de la hauteur d'éclairage.

N'oubliez pas que Hotchkiss était à l'origine un fabriquant d'armes. Ces 4 /4 seront aussi parmi les derniers produits par la marque.

Château de l'Isle 12 juin 2016

Hotchkiss M201 de 1963

D'ailleurs les Hotchkiss étaient fort bien représentées : jamais deux sans trois. Jacques est non seulement fan des Grégoire mais aussi des Amilcar. Ici sa petite Amilcar Compoud (création de l'ingénieur Grégoire!). C'est un modèle B67 (67 d'alésage), à ne pas confondre avec les modèles B38 dont le moteur est différent.

A une époque ou les constructeurs devaient proposer des modèles populaires (après le front populaire) le rapprochement entre Hotchkiss (plus connu pour ses automobiles de milieu de gamme), et Amilcar a enfanté cette petite auto, présentée au salon de 1937, sans moteur. Déclinée en coupé comme celle de Jaques, en découvrable, cabriolet et camionnette, (seules 149 de ces dernières furent construites pendant la guerre : 49 pour la croix rouge, 50 pour les PTT et 50 pour des particuliers).

Celle de Jacques n'a été produite qu'à 10 exemplaires.

Château de l'Isle 12 juin 2016

Coach Amilcar Compound 1940

Château de l'Isle 12 juin 2016

Vue de 3/4 AR on remarque moins le lien de parenté (style) avec les Hotchkiss GS.

La voiture que vous avez sous les yeux était celle de François Duhamel, directeur commercial chez Hotchkiss. Jaques en est le 4 ème propriétaire.

Cette Compound est technologiquement remarquable à bien des égards: son chassis et une partie de la coque sont en aluminium!

4 roues indépendantes, traction avant, direction à crémaillère et sur ce modèle, un moteur culbuté à soupapes latérales de 7 CV (moteur initialement prévu pour les véhicules militaires).

Château de l'Isle 12 juin 2016

Petit arrangement avec le diable pour le filtre à air, mais vous n'avez rien vu!

A l'intérieur, on retrouve les standards Hotchkiss : tableau de bord en bois peint, pare brise ouvrable et boites à gants de chaque côté. Le commodo est aussi le même que sur les Hotchkiss. On pensait déjà banque d'organes en 1937.

Savez vous pourquoi le volant est à droite? parce qu'une fois le moteur dans son compartiment, il n'y avait plus de place pour faire passer la colonne de direction à gauche!!!

Château de l'Isle 12 juin 2016

Levier de vitesses au tableau et volant Hotchkiss (j'ai le même).

Dans la série voitures peu courantes, et c'est un euphémisme que de le dire, Jacques nous a gratifié de son cabriolet GLAS de 1965. Comme disait Coluche: "C'est pas Français comme nom ..."

Elle était à vendre sur le net il y a quelques semaines. Si vous êtes intéressés écrivez moi, je transmettrai.

Bref c'est une marque Allemande qui était installée en Bavière à Dingolfing. Ce nom de ville vous dit peut être quelque chose, c'est actuellement une des usines de BMW ( plus de 17 000 personnes) qui, surprise, racheta la marque GLAS. CQFD.

Château de l'Isle 12 juin 2016

GLAS S1204

Château de l'Isle 12 juin 2016

Moteur à arbres à cames en tête commandés par courroies crantées !

Mais la pièce unique en France est cette très spéciale HANSA 1100 GOLIATH de 1959!

 

Château de l'Isle 12 juin 2016

Hansa Goliath coupé de 1959

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Moteur 4 cylindres à plats. 6 volts

Si vous avez lu le reportage sur le rendez vous mensuel du dimanche 05 juin à Saint Maurice sur Fessard, vous vous souvenez peut être de l'Alpine A110 GT4 rose. Celle ci est la même.

Château de l'Isle 12 juin 2016

En strict état d'origine. 1966 1100 cc

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Bonjour l'accessibilité moteur!

Plus classique dans nos contrées, un très joli faux cabriolet Peugeot 201 de 1930.

Château de l'Isle 12 juin 2016

6 CV pour 70 Km/h. Dégradé de rouges.

 

Château de l'Isle 12 juin 2016

Juvaquatre  AHG2 de 1952

Grand écart entre la Citroën Méhari et cette Porsche.

Château de l'Isle 12 juin 2016

Château de l'Isle 12 juin 2016

Et pour finir quelques grandes classiques

Château de l'Isle 12 juin 2016

TR4 1964

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Morgan + 8 de 1969

En conclusion c'était une petite exposition bien sympathique. pas de prise de tête et des autos très intéressantes.

Château de l'Isle 12 juin 2016

Automobile ancienne à votre service

One comment on “Château de l'Isle 12 juin 2016”

  1. […] Après un frugal repas à 14€ dans un restaurant Thai, digne du régime imposé par les japonais à Carlos, je rentre par le sud de la Loire, c’est à dire la rive gauche, pour revoir les ruines du château de l’Isles. Vous connaissez déjà l’endroit car j’avais eu l’occasion d’en parler à l’occasion d’une petite exposition le 12 juin 2016.  […]

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