Cette fois le pli est pris: le rendez-vous de fin de mois du Courtenay Auto Moto Passion se tient sur la place Honoré Combe. Pour cette troisième édition, le club a mis en place les bannières publicitaires. Effet induit ou coïncidence, toujours est-il que nous avons accueilli plus de voitures que d'habitude, et la visibilité est bien meilleure pour les passants.
Au delà des habitués, je vous propose de vous arrêter sur les petites nouvelles.
Cette Renault 4cv est me semble-t-il une réplique, mais l'histoire des originales mérite d'être racontée.
Dans les années cinquante, le studio de design Italien GHIA construit des voitures de plage sur la base de petites populaires, dont cette "JOLY" Grand Air. Sur les cinquante présumées construites, il n'en resterait qu'une douzaine. Le moteur est le 747 cm3, mais la puissance n'est pas un critère pour ce type de production.
La rampe de maintient doit contribuer à la rigidité de la caisse. La chaîne de sécurité est un peu symbolique! Virage sur deux roues déconseillé.
Monsieur et madame sont venus chacun dans sa voiture, et c'est madame qui nous quitte la première, suivie de peu par la Peugeot 203 breack.
Autre découverte en ce qui me concerne: cette Jeep Hotchkiss que je ne savais pas dans la région. Son propriétaire m'expliquera les différents détails qui la différencient des Willys. Par exemple, le capot de l'Hotchkiss dépasse un peu plus de la calandre. On aperçoit aussi un renfort sur le longeron qui tient le pare-chocs, pour ne citer que ceux-là.
Cette voiture a été homologuée par l'OTAN. Certains détails ont du aussi être modifiés pour répondre aux critères OTAN: les feux arrières sont un exemple.
Cette 2cv est décorée à l'effigie de la Bretagne. Son propriétaire n'est pas breton pour autant. Par contre cette voiture lui appartient depuis assez longtemps. Après une période de délaissement, la voiture est remise en route à coups de rivets version Armorique accessoirisée.
Le retour! Après de longues années, la Peugeot 404 de Laurent, l'ancien président du CAMP, refait surface. Les cabrioles en cabriolet sur route verglacée ne sont pas recommandées. Pas de blessure corporelle, mais des dégâts matériels qui ont immobilisé le véhicule pendant trop longtemps. Malheureusement les professionnels ne donnent pas toujours la priorité à nos anciennes. Il reste 'juste' à retrouver un mécanisme de capote pour qu'elle retrouve sa belle ligne. Avis aux amateurs!
Il était une fois un gars qui roulait en Alfa Roméo et passait nous voir régulièrement. Un jour il décida de virer vers les américaines.
Et le revoici dans sa Chevrolet Chevelle. C'est une SS 454 dont le moteur est un V8.
Alain est venu en voisin avec sa superbe 504 cabriolet.
A Courtenay, il est rare d'être rejoints par des voitures sportives modernes. C'est fait. Vous avez devant vous une méchante Ford Mustang. Dans la famille Mustang, il y a les petites et celles dotées d'un gros moteur.
5 litres de cylindrée. 450 cv. Cela devrait suffire pour les promenades du week-end.
Un clin d'œil à Joël dans son face à face avec une petite anglaise. Vous avez trouvé de quel modèle il s'agit?
L'Austin Healey sur le départ. Merci pour le sourire!
Sur le retour une petite halte à La Chapelle-Saint-Sépulcre, devant l'église Saint-Louis. Saint Louis, de passage, en aurait ordonné la construction au XIIIe siècle. On comprend mieux d'où provient son nom.
Grâce à la fondation du patrimoine, une profonde restauration a été réalisée pour un montant de 300 K€. Au delà du ravalement et de la toiture, les vitraux de la sacristie et la voûte ont été refaits. Dommage que la porte ait été fermée !
Une matinée gentillette en profitant de l'option découvrable de la 2cv.
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀