Auto Sport Museum RDV août 2019
Depuis quelques mois, l'équipe de l'Auto Sport Museum de Chatillon-Coligny (Loiret) a instauré un rendez-vous mensuel devant le musée. Le café est offert bien entendu, et les visiteurs bénéficient de la visite du musée et, c'est assez rare dans ce genre d'évènements, des sanitaires du local.
Il faut le rappeler, dans Auto Sport Museum chaque mot prend son sens: Auto parce que nous sommes parmi des passionnés de voitures, Sport car une partie des membres affichent un goût prononcé pour les voitures sportives, et Museum puisque nous sommes sur un lieu d'exposition de voitures, pour la plupart anciennes sans pour autant qu'elles fassent partie de la catégorie des ancêtres.
Je souhaitais rappeler ce point pour que certains lecteurs ne soient pas offusqués par le mélange des genres.
Profitons de la présence de Lionel et de sa Fiat X 1.9 pour décomposer le fonctionnement de son toit amovible. Sans doute devrais-je utiliser le terme Targa, qui dans ce cas d'usage décrit une carrosserie mi coupé, mi cabriolet. Mais le mot Targa signifie aussi un nouveau courant artistique qui vise un processus de création simple appliqué à la peinture murale, l’utilisation de matériel anti-incendie et même le tatouage! Je cherche encore le lien entre ces trois domaines, d'autant que la condition de pratique est d'avoir les yeux bandés!
Bref, la manipulation s'exerce en quatre phases:
Nous ne sommes pas vraiment à la période des oranges, et pourtant une belle s'est invitée. Pour celles et ceux qui ne l'ont pas reconnue, c'est une McLaren modèle MP4-12.
C'est le designer Franck Stephenson qui l'a dessinée. A son actif, la Mini de BMW, la Maserati Grand Sport et accessoirement la Ferrari F430. Des références! Son moteur est un V8 de 3.8 litres boosté par un turbo. Ses 600 cv la propulsent de 0 à 100 en 3.2 secondes, mais si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos pneumatiques, vous pouvez démarrer plus calmement.
L'architecture de ce bolide est issu de la Formule 1. Le châssis est en fibre de carbone et la voiture pèse moins de 1400 kg.
Placide à côté de sa jeune compatriote, la Jaguar MK2 340 n'a pas besoin des technologies les plus récentes pour rappeler qu'elle fut dans les années 60 la référence de la berline sportive.
Je vous présente une Panhard PL17. Si l'on se doute que les lettres PL font référence à Panhard & Levassor, saviez-vous que le chiffre 17 est l'addition de: 5 cv + 6 places + 6 litres aux 100 kilomètres. Elle succède à la Dyna Z.
Celle-ci est plutôt dans son jus, mais la carrosserie est en très bon état.
Cette voiture mettait en œuvre bon nombre de solutions techniques innovantes.
Je profite de l'occasion pour préciser qu'à l'intérieur du musée, un ensemble moteur - boîte de Panhard est exposé. Ce n'est pas celui qui équipait les PL17, mais celui d'un DB de 1952.
Les six places annoncées étaient rendues possibles grâce aux deux banquettes. Quant au tableau de bord, il est … c'est un tableau de bord Panhard!
Devant l'affluence, certaines voitures ont été contraintes de monter sur l'herbe. Ce n'est pas seulement l'effet d'optique qui explique la différence de taille entre l'Alfa et l'OSI 20 MTS.
De nouvelles voitures nous rejoignent comme cette MGB déjà vue car ayant participé à la sortie du 22 juin de cette année.
La mini Cooper devra elle aussi s'acquitter d'une montée de marche. Fort heureusement nous ne sommes pas à Cannes et c'est un simple trottoir. Nous ne sommes pas au cinéma. Ici les cascades se font modestes.
A ses côtés, cette Triumph Herald cabriolet dans son jus, je n'ose dire betterave.
A l'intérieur du musée, une Alpine A310 V6 de 1981 brille de tous ses feux. Je vous la montre pour comparer à celle garée dehors.
Deux sportives séparées par ... La Mégane série II R26 côtoie une Alpine A310 1600 4 cylindres de 1975. Un des signes distinctifs de la face avant par rapport à la voiture exposée à l'intérieur est la largeur de la vitre des phares. On note aussi les ouïes de ventilation.
A l'Auto Sport Museum, on ne dédaigne pas non plus l'humour! Pas de blindage pour cette Renault 4cv mais des portières à la manière des petits roadster britanniques.
Les derniers visiteurs de la matinée sont venus à bord d'une Chevrolet SS R. Si j'ai bien compris, l'objectif de Chrysler était de dynamiser l'image avec ce "Pick-up sportif à toit rigide escamotable".
C'est à coup sûr une manière de rouler différent.
Une matinée sympa avec des passionnés d'automobile. Pensez-y le mois prochain, c'est le deuxième dimanche du mois.
Auto Sport Museum RDV août 2019
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀