RDV mensuel août 2019 AMR 45 Bellegarde
Claude Jammet, Président de l'AMR 45, rappelle toujours par texto à la centaine de ses contacts que le rassemblement mensuel aura bien lieu. Il donne aussi la prévision météo! C'est un peu de travail car les envois doivent être de vingt destinataires maximum par envoi, mais cela en vaut la peine. En ce 4 août ce sont plus de quarante voitures qui sont venues remplir la cour du château. Le club de Nevoy avait fait le déplacement.
Un jour il faudra quand même coupler le rendez-vous avec une visite du château.
Une belle surprise pour faire plaisir à Daniel D. ! Une Studebaker Silver Hawk! Son propriétaire habite à quelques kilomètres de Bellegarde et c'est à l'occasion d'une rencontre fortuite en station-service que Claude a pu nouer le contact!
Ce modèle a été produit entre 1957 et 1959 dans l'Etat de l'Indiana.
Si la carrosserie présente quelques signes de corrosion, l'intérieur semble en fort bon état.
Parmi les véhicules présents, une Panhard 24. Rien d'extraordinaire, mais une Panhard peut en cacher une autre!
Une PL 17 Tigre cabriolet! Le modèle est présenté à la presse en juin 1959. La version Tigre est la sportive de la gamme. Son moteur développe 60 cv au lieu de 42!
Toute l'instrumentation est située à la verticale de la colonne de direction.
Parmi les voitures que nous rencontrons peu fréquemment, cette NSU Prinz 1000. Tout d'abord, NSU est l'abréviation de Neckarsulm, ville d'Allemagne dans laquelle l'entreprise est créée en 1884. A l'époque la société fabriquait des vélos sous la marque Germania. Au fil des années les vélos ont été motorisés pour devenir des vélomoteurs. En 1926 FIAT rachète l'usine.
La réputation et le savoir-faire de NSU lui permettent d'être sélectionné en 1933 par Ferdinand Porsche pour fabriquer le prototype du véhicule populaire voulu par le Chancelier Hitler. Après quelques prototypes, l'affaire reste sans suite.
Il faut attendre la fin des années cinquante pour que NSU renoue avec la production automobile sous sa propre marque. Comme notre Renault 8, le moteur est à l'arrière. Comme sur certaines Fiat 500 coursifiées, laisser la malle arrière entrouverte renforce le refroidissement.
En 1963, la Prinz 1000 renforce la gamme. Le bicylindre se transforme en un 4-cylindres tout en alliage, en position transversale.
L'intérieur est propre avec le tissu pieds de poule et le tableau de bord minimaliste.
Autre voiture originale vue en ce dimanche ensoleillé: une Triumph, certes, une Herald, certes, mais une Herald coupé! A son volant à droite, on devine que la voiture vient de Grande Bretagne.
En opposition aux règles élémentaires de sécurité, c'est dans une caravane tractée par une Herald que Tintin et Milou sont pris en autostop page vingt-neuf de "L'Ile Noire". La caravane se décroche et notre aventurier journaliste se retrouve dans un pommier. Il en sera quitte pour une amende. Cela se passe en Angleterre, bien entendu!
Il sera produit environ 300 000 exemplaires, tous types de carrosserie confondus: berline, coupé, cabriolet, break et fourgonnette.
Autre bizarrerie de nos voisins d'outre-Manche: cette petite Lomax. C'est une 223. Le 3 signifie trois roues. La même en quatre roues se nomme 224. CQFD!
J'ai eu l'occasion d'en essayer une un jour. C'est très rigolo. Un châssis et un moteur d'Ami 8 n'en font certes pas une bête de course mais la position ultra basse procure des sensations. Bonus pour ceux qui aiment, on ne passe pas inaperçu!
On reste chez Citroën avec ce fourgon Type H. Son propriétaire s'est rendu compte que l'aménagement intérieur en camping-car était la source de départs de feu (courts-circuits électriques). Aussi a-t'il entrepris de tout enlever.
Un petit clin d'oeil sur la Fiat de Lionel, venu avec un copain.
Je n'avais pas remarqué les super housses qui habillent les sièges comme un pyjama Bob L'éponge!
Regardez bien cette Alpine. Elle ne présente pas de signes particuliers.
Mais si vous la regardez dans les yeux, elle fait comme les kangourous: elle porte son petit dans une poche, sauf que la poche est vitrée!
Qui a dit que l'on ne pouvait pas voyager en ancienne? Cette très belle Citroën 2cv 6 s'est arrêtée au cours d'un périple sur trois jours du département des Yvelines vers les Alpes Maritimes. Bienvenue! Claude vous offre une boisson fraiche. C'est cela l'accueil version AMR 45!
Quant à moi, j'ai réalisé mon premier essai de traction de Korrigan.
Comment vous dire: le petit moteur de la 2cv 4 tracte. Le mot est peut-être fort, mais si l'on se résigne à ne pas pouvoir dépasser les 70 km/h sur le plat, si possible le vent dans le dos, et si rétrograder en troisième dans les faux plats ne blesse pas l'orgueil, alors l'ensemble roule.
Pour les quelques jours que je vais passer en rétro camping, je vais assurément éviter les zones montagneuses!
Mais qu'importe la vitesse car je n'ai jamais reçu autant de signes de sympathie des automobilistes croisés que ce matin.
Le commentaire de Korrigan: Je tiens à ajouter une précision pour éviter tout malentendu : ce n'est pas moi qui suis lourde, mais le moteur de la voiture qui est à la peine! Il est vrai qu'avec le peu d'exercice réalisé cet hiver, d'aucuns pourraient penser que j'ai pris de l'embonpoint, mais pas du tout!
Ceci dit, cela fait du bien d'aller prendre l'air et j'ai hâte de me dérouiller les roulements d'ici une semaine.. d'autant que les signes d'admiration évoqués plus haut font toujours plaisir!
RDV mensuel août 19 AMR 45 Bellegarde
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀