J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016
On y est: c'est le J day pour la bourse exposition de Courtenay 2016.
Me croirez vous si je vous dis que quand la soirée est tombée, tous les bénévoles étaient heureux mais rompus de fatigue?
Certains étaient à leur poste depuis 05h00 du matin avec pour objectif de faire rentrer les boursiers dans l'enceinte de la ville.
En fait, si les boursiers sont généralement les premiers à arriver, certains chineurs ne tardent pas non plus pour être certains de ne pas rater l'affaire. A partir de 9h00 ce sont les clubs et les particuliers qui exposent, et ce jusqu'à midi. L'après midi on retrouve surtout le public qui était très nombreux cette année. La République du Centre annonce 15 000 personnes dans son édition du lundi. On ne saura jamais. ce qui est sur c'est que les buvettes avaient du mal à fournir la demande et que les restaurants du centre ville étaient aussi pris d'assaut.
En parlant d'assaut, le camp militaire était très fourni. Je ne suis pas un spécialiste mais Luc qui s'en est occupé peut être fier. Beaucoup de véhicules et en particulier un pigeonnier militaire mobile. C'est à la suite de la guerre de 1870 et de l'expérience du siège de Paris qu'est née la colombophilie militaire, d'abord en Allemagne juste après la guerre, puis en France à partir de 1877.
Le groupement Saharien du sud Tunisien est crée en 1949. Il sera dissout en 1959 et deviendra le Groupement Saharien Motorisé: GSM
Je ne peux résister à illustrer aussi ce camp militaire avec une photo de jeunes femmes en tenue militaire.
Les motos militaires étaient aussi présentes.
En face du camp, Julien avait installé les tracteurs venus également nombreux. Une ballade en tracteur avait été organisée le matin, tracteurs dont une bonne partie étaient conduits par des jeunes, visiblement fiers et ravis d'en prendre le volant.
Comme tous les ans, les pompiers étaient présents avec une série de véhicules de tous les âges.
Un habitant d'un village voisin avait gentiment donné sa vieille voiture que les pompiers se sont fait un plaisir d'utiliser pour un exercice de désincarcération. Moment très apprécié des visiteurs et qui a d'ailleurs fait l'objet aussi de quelques lignes dans la presse locale.
Pour la deuxième année, et sous le pilotage de Thierry, une prairie était à la disposition des campeurs en anciennes. Le rétro camping est à la mode. Certains, arrivés le samedi, y ont passé la nuit.
Parmi les caravanes, deux d'entre elles ont attirées mon attention:
Une BISON pliante de 1965 tractée par une DS dont je vous propose les étapes de démontage:
Le montage est un peu plus rapide. les propriétaire m'ont dit avoir été chronométrés en moins de 10 minutes, ce qui est beaucoup moins que le temps nécessaire à monter une tente familiale traditionnelle.
Un peu plus récente et tractée par une Chambord, une Eriba puck de 1979.
Il n'y aurait pas non plus de bourse sans Solex. Parmi les exposants, le Club local "Solex en Gâtinais" proposait une dizaine de matériels différents. Ce club basé à Chalette sur Loing rassemble une quarantaine de membres. Pour en savoir plus, aller consulter leur blog.
La bourse exposition de Courtenay, c'est aussi une toujours très remarquée exposition de moteurs fixes, et ceci grâce au réseau de Jean Luc R.
Enfin parfois il y a des "choses" qui ressemblent à des moteurs fixes et qui roulent !
Le thème de cette année était les 6 cylindres d'avant 1975.
Si de nombreux véhicules pouvaient prétendre répondre à ce critère, les organisateurs se sont retrouvé globalement avec peu d'inscrits préalables. Ceci dit si la quantité n'était pas au rendez vous, par contre la qualité était présente avec:
Une Hotchkiss 686 S49 de 1949, équipée du célèbre 6 cylindres en ligne Hotchkiss, réputé indestructible et qui était aussi monté sur les camions de la marque. En 6 cylindres le nom commercial du modèle était "Gascogne", alors que la même en 4 cylindres était appelée "Artois". Pour la petite histoire, cette voiture était celle d'un général basé après la guerre sur la place de Lyon. Si la voiture était la seule à représenter la marque, Fabrice et Martine P., Yves G. et Nicole M. représentait le club Hotchkiss.
Les membres du club Hotchkiss devant le modèle Gascogne.
Un regroupement d'OSI 20 MTS. le club OSI France récemment crée avait fait de Courtenay une de leur première sortie club. De fait ce petit club a battu son record de membres présents ensembles avec 5 voitures: 1 noire, Deux rouges dont une en présentation sortie de grange, celle du président, Philippe, en gris et celle de Karim en crème avec sa sellerie en cuir d'origine et ses roues à rayons (Voiture récompensée en 2014 au concours d'élégance d'Angoulême). Vous trouverez plus de détails sur ce modèle de voitures sur ce même site. Elles sont équipées d'un 6 Cylindres en V FORD.
Si vous voulez voir une belle OSI de plus prêt, alors lisez le bel article sur l'OSI 20 MTS de Karim dans le numéro 321 de Rétroviseur d'Avril 2016.
3 des voitures venaient de Paris et deux de la région centre.
Le groupe OSI 20 MTS à table d'un des restaurants de Courtenay. Il fallait profiter du soleil!
Pendant la matinée une traction 15 / 6 s'est aussi garée juste à coté de la très belle toute fraichement sortie de restauration Plymouth de jean Pierre D.
Et puis il y avait la très belle Lorraine Dietrich de 1924, marque reconnaissable à la croix de Lorraine fixée sur le radiateur.
Et puis cette année, Samuel avait activé son réseau pour présenter un très beau plateau de motos. Les photos se passent de commentaires.
Et puis comme tous les ans également Michel avait convié le gang des karting!
Et pour conclure ce rapide panorama un petit clin d'œil à Marie Claire Barbier et Lysithéa Renaud qui avaient un stand pour collecter des fonds afin de financer leur 4L Trophy en 2017. Le C.A.M.P et 3Avs sont à leur cotés. Il leur manque encore environ 1000 € pour boucler €leur budget, alors n'hésitez pas à les aider: Facebook
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