Une OSI 20 MTS à Epoqu'auto 2018
C'est en avril 1964 que la Ford Mustang, conçue sur la base de la Ford Falcon, est lancée. Le succès est immédiat, et Ford souhaite reproduire le même schéma en Europe.
"Une carrosserie Coupé capable de véhiculer quatre personnes, avec les mêmes composants mécaniques que la Ford Taunus 20M TS, mais avec des performances plus sportives". Le chef de projet mandaté par Ford est Gausch Werner. J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler en août 2016, puisqu'il était présent lors de la commémoration des 50 ans de la présentation de la voiture à la presse. Si vous avez raté ou oublié ce reportage, suivez le lien suivant.
Pininfarina n'est pas disponible car occupé par la Peugeot 404. C'est donc au bureau d'étude du carrossier Italien O.S.I. que le chalenge est confié.
Vous comprenez donc pourquoi la voiture de Quentin est exposée sur le stand du club Ford Taunus.
En 1966, lors du Salon International de l'Automobile de Genève, l'accueil du public et des journalistes est enthousiaste. Alors qu'il ne s'agit que d'un prototype (qui sera détruit par la suite) les dépositaires Ford enregistrent pas moins de 1000 promesses de commande.
En novembre 1966, la voiture est présentée au Salon de l'Auto de Turin. Pour booster la puissance du moteur de deux litres , ce sont trois carburateurs Solex et un échappement repensé qui permettent d'atteindre les 110 CV. Cette solution ne sera pas retenue, car c'est bientôt un 2,3 litres qui va être proposé (et sera pour l'époque, le moteur le plus puissant construit par Ford Cologne). La fabrication débute à l'automne 1966, et le lancement est réalisé en janvier 1967 au Georghausen Schloss (lieu de la commémoration en 2017).
Le prix annoncé aux journalistes est 50% plus élevé que celui du coupé Taunus. Sans doute le prix de l'exclusivité! Lors du Salon Automobile de Paris, en octobre 1967, Ford annonce la diffusion de la voiture dans les autres pays européens, dont bien entendu la France. Malgré un prix double de celui d'une Citroën ID 19, 400 commandes vont être enregistrées.
En 1968, les ventes ralentissent, et la qualité n'est pas à la hauteur du prix.
L'intérieur est conforme à ce qui se faisait à l'époque: plaquage en bois, odomètre et compte-tours, pression d'huile, manomètre de température d'eau, montre et jauge à carburant. Parfois le cerclage est noir, parfois doré ! La casquette est en métal. Le vinyle injecté est moussé.
Pour tenter de redynamiser les ventes, certains revendeurs proposent le montage d'un kit turbo du Suisse Michael May qui fait passer la puissance à 180 CV pour une vitesse de pointe à 210 km/h. Ce kit sera par la suite proposé sur les Ford Capri.
Le dernier exemplaire construit porte le n° 2167, ce qui confirme que moins de 2200 voitures seront fabriquées, dont plus de la moitié pour le marché allemand. Les derniers modèles seront produits en mai 1968. OSI, privé de ses revenus, va cesser ses activités. Pire encore, un incendie détruira en 1969 l'outillage et le stock de pièces de rechange!
C'est grâce au petit historique réalisé par Quentin Tiberghien, propriétaire de cette magnifique OSI 20M TS bleue, que j'ai pu condenser ici l'histoire de cette voiture.
Les parents de Quentin possédaient le garage de la route blanche à Chambery, concession Ford et Matra Sport. La voiture est de famille.
Une OSI 20 MTS à Epoqu'auto 2018
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀