Bouchon de Joigny septembre 2019
Le monde des bouchons s’est depuis quelques années bien agrandi. A Joigny, lieu mémorable des encombrements de la route nationale 6, en particulier au niveau du pont qui enjambe l’Yonne, on commémore le phénomène depuis maintenant cinq ans.
Ce sont le Club des Vieilles Coquilles et l’office de tourisme qui organisent cette reconstitution accessible à tous les véhicules d’avant 1972. L’habillement d’époque est requis.
Mais la ville de Joigny ne doit pas se résumer à un pont ou à une route nationale. C’est aussi une histoire avec ses rues bordées de maisons aux façades moyenâgeuses.
Les habitants de Joigny sont des Joviniens ou des Maillotins. Les commerçants ont, pour certains, fait l'effort de mettre en place une vitrine adaptée à l'évènement.
Monument à ne pas rater pour qui fait l’effort de gravir les rues en pente: l’église Saint-Jean. Située dans l’enceinte de l’ancien château dont elle était la chapelle castrale, elle est devenue au fil du temps église paroissiale.
Pendant ce temps là, les voitures se sont mises à circuler en ville, à grand renfort d'avertisseurs et de fumées malodorantes. Toutes nos pensées vont à Anne Hid. !
Au début, j’ai pensé que, comme pour Pougues-les-Eaux, il y aurait un petit circuit hors de la ville au terme duquel les véhicules feraient une entrée triomphale. Que nenni!
Je vous explique simplement: imaginez un T.
Les voitures vont faire le tour du T. Le pont est le point qui relie les deux axes du T. Pour faire simple, les spectateurs venus nombreux et massés sur les trottoirs auront sous les yeux un défilé continu.
Farandole autour de la fontaine pour faire demi-tour.
Les véhicules vont passer plusieurs fois devant les spectateurs regroupés sur le parcours.
L’avenue Gambetta est le pied du T. Rapidement, piétons et voitures se mélangent et provoquent un début de paralysie, d’autant que les côtés de l’avenue vont servir d’aire de stationnement à l’approche de midi.
Mais laissez moi un peu vous faire partager ces deux heures de chaos à la manière de Pierre Perret: tout tout vous saurez tout sur le bouchon, Le vrai, le faux, Le laid, le beau, Le dur, le mou ...
Tout d’abord il y a les deux roues, montures nombreuses tout autant que variées et parfois même rocambolesques.
Les vélo Solex sont nombreux. Certaines les conduisent un peu crispées, alors que d'autres offrent un visage souriant et empreint de joie de vivre ce moment inoubliable!
Et puis il y a ceux qui regardent partout sauf devant!
Il y a ceux qui sont venus accompagnés d'un Templier en charge d'exorciser les démons!
Décidément, le clergé est présent sous toutes ses formes ! Repérez bien cet homme: son sourire béat laisse présager un destin hors norme!
Et puis il y a ceux qui se travestissent, conformément à l'année de la voiture.
Il y avait même des gars cool. A quoi sert une portière? A réduire l'espace!
L'examinateur : Asseyez-vous, prenez vos aises ! Je vous demande pardon, vous êtes bien installé ?
Le candidat : Ça va, oui, ça va, sauf les genoux, ça me gêne un peu les genoux, là.
L'examinateur : C'est une petite voiture…
Le candidat : Ben oui, puis j'ai des gros genoux, alors ça me gène les genoux, quoi.
L'examinateur : Oui, c'est ça, la prochaine fois, on prendra un autocar.
Le candidat : Ben y a intérêt, parce que je changerai pas mes genoux.
Et puis il y a ceux qui tombent, ou font semblant de tomber en panne juste au milieu du pont!
Il y a aussi ceux qui se la jouent cabriolet, mais de salon.
Et puis bien sûr, il y a les campeurs. Ceux qui prennent deux fois plus de place que les autres.
Il y a aussi les vacanciers qui côtoient les travailleurs!
Et puis au milieu des voitures des années 70, se sont glissées des anciennes.
Et puisque nous parlons de jus, il y a celles peintes en partie de couleur jus de raisin ou bordeaux, selon que l'on aime ou pas.
Un défilé de ce type ne serait pas complet sans une Hotchkiss.
Le département de l'Yonne recèle des pièces peu communes comme cette très jolie Licorne, facilement reconnaissable à l'animal qui orne son blason.
Après les passages répétés de voitures, chacune choisit son parking. Bon nombre se garent le long de l'Yonne. Je vous donne un aperçu du coin des Citroën.
Tout au long du week-end, un salon du vintage s'est greffé à la manifestation du dimanche matin. Pour tout vous dire, j'ai, et c'est une opinion personnelle, trouvé la réalisation peu convaincante, surtout si l'on considère la publicité faite sur les réseaux sociaux tout au long des semaines précédentes.
A la décharge des organisateurs, c'était à ma connaissance la première fois, et il faut bien se roder.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le stand qui exposait du mobilier typé aviation ou club. Cela revient à la mode et on en voit régulièrement.
De loin, on peut penser que tous les fauteuils sont semblables, mais outre l'aspect bois ou métal, les profondeurs d'assises et les inclinaisons des dossiers ne sont pas identiques. A essayer avant d'acheter.
Comme dans les grands salons, un artiste dont l'oeuvre est inspirée par l'automobile ou la moto exposait. Il a vendu certaines pièces qui avaient disparu entre le samedi et le dimanche.
Un collectionneur de miniatures spécialisé dans les véhicules publicitaires exposait. Je suis resté pantois devant la variété et l'originalité des modèles. Un grand bravo! D'ailleurs, j'ai laissé un mot sur son livre d'or car il le mérite.
Enfin, deux professeurs de danse se sont essayés à des initiations au Swing. L'idée est excellente. Cette musique inspirée du Jazz est extrêmement dansante (8 temps). Certains morceaux sont lents, d'autres plus rapides. L'ambiance des soirées est très agréable. Les danseurs y viennent habillés comme dans les années 20 (attention à ne pas confondre avec le rock qui viendra bien plus tard). Le danseur met sa partenaire en valeur.
Mais je pousse un grand cri. J'ai pratiqué le Lindy Hop et le Balboa pendant plusieurs années sur Paris. Même si l'origine de ces danses est américaine, pourquoi les profs s'entêtent-ils, dans des cours débutants, à utiliser des termes anglophones comme "Step", "Rock step" ? Quand on commence on a déjà assez de mal à suivre pour ajouter le vocabulaire d'une langue étrangère. En Salsa c'est la même chose, sauf qu'il faut comprendre l'espagnol!
Pendant ce temps là les voitures tournaient toujours. Enfin voiture est un bien grand mot car des tracteurs se sont joints à la fête.
Une petite dernière pour sourire quand de fougueux "flat twin" s'essayent à des pointes de vitesse sur le pont!
En résumé le bouchon de Joigny est une manifestation sympathique et bon enfant à consommer sans modération.
Bouchon de Joigny septembre 2019
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀
sympa les photos mais a chaque fois une critique encore lui déjà vue et autre alors oubli moi 😈 a bientôt thierry
C'est noté tu n'apparaitras plus !