75 ème anniversaire libération à Lanhélin
Non je ne suis pas opportuniste. C'est juste une coïncidence de lieu et de date. Vous connaissez mes origines bretonnes. A l'occasion de séjours en famille, j'essaye de visiter les rassemblements du pays d'Armor (la Bretagne côtière) ou d'Argoat (la Bretagne de l'intérieur). Si je suis tombé sur une commémoration avant l'heure des soixante-quinze ans du débarquement, c'est par hasard.
Et en ce début mai, mon objectif était double: rendre visite à de nouveaux membres du club Hotchkiss et en profiter pour voir l'interprétation d'un camp militaire version caramel au beurre salé!
Peu d'entre vous ont entendu parler du village de Lanhélin. Je vous comprends car ce n'est pas un endroit où l'on vient par hasard. Ce village d'un peu plus de mille habitants est situé en Ile-et-Vilaine, à l'est de Dinan.
Il se trouve que mon "rendez-vous Hotchkiss" habite à quelques jets de pierres du camp et y exposait un de ses véhicules. Un peu en avance sur l'horaire, je décide de me laisser guider aussi par mon instinct et pas uniquement par le GPS.
Excellente idée qui m'amène sur la commune du Tronchet, ou je découvre l'Abbaye Notre-Dame du Tronchet.
Cette Abbaye gothique est créée aux XVIII et XIVe siècles par les moines bénédictins, à l'emplacement de l'hôstellerie. En 1642-1679, les moines de la congrégation de Saint Maur (disciple de Saint Benoit), en bâtissent une nouvelle. Ces moines étaient réputés érudits.
Lors de l'épidémie de peste vers 1630 -1640, le cloître est transformé en cimetière.
C'est en 1826, après que la Révolution en ait fait un bien national, que les Tronchétois rachètent le bâtiment et l'église devient paroissiale. Fait amusant, son premier supérieur sera l'Abbé Capéran, précepteur de François-René de Chateaubriand (1768-1848).
L'intérieur de l'église est sobre. Le maître autel est entouré de deux petits autels.
Le parc situé derrière l'église était autrefois ceint de murs.
Revenons à Lanhélin et à son camp militaire. L'initiative en revient à une association malouine:
Si vous allez sur le site internet de l'association, on vous explique l'origine de ce nom: "Le 329th Infantry Regiment de la 83rd Infantry Division a participé à la libération de la région de Saint-Malo en août 1944. Nous avons choisi de représenter cette unité pour son histoire et ses faits d'armes et plus particulièrement l'Antitank Mine platoon, Antitank Company, 329th Infantry Regiment. Cette unité a laissé des traces indélébiles dans la cité malouine, les canons de 57mm de cette compagnie ont tiré sur les cloches blindées de la cité d'Alet. Son capitaine a été décoré d'une Bronze Star pour sa conduite irréprochable lors du siège de Saint-Malo. A l'époque, un malouin, Raymond Peyrussel, a rejoint pendant quelques mois cette compagnie, et c'est aussi pour lui rendre hommage que nous avons choisi de représenter cette unité."
Dans un paisible environnement herbeux les différents matériels ont pris possession du terrain.
Harley Davidson en tenue de combat.
Cette Citroën Traction 11BL est affublée d'une calandre ET (Emile Tonnelline). Les plus cinéphiles d'entre vous se souviennent peut-être du film "Le jour le plus long". John Wayne y joue le rôle du Lieutenant Colonel Benjamin Vandervoort qui, s'étant cassé la jambe, s'est fabriqué une attelle en attendant d'être plâtré. Une photo d'archives montre ce Colonel monter dans une traction identique à celle ci-dessous.
Et voici le véhicule de Jean-Yves. Collectionneur éclectique, c'est avec cet utilitaire Citroën T23 bien dans l'époque qu'il est venu ajouter sa touche personnelle aux engins militaires de ses copains de club.
Exposition et camp militaire sympathiques dans une ambiance conviviale et par beau temps.
75 ème anniversaire libération à Lanhélin
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀