Club Auto Sport Museum soirée ouverture mars 2019
Celles et ceux qui vont atteindre cette page par hasard ne connaissent peut-être pas le musée de Chatillon-Coligny (Loiret).
Auto Sport Museum est un musée associatif qui a ouvert il y a moins de deux ans, le jour de la première Journée Nationale du Véhicule d'Epoque dont le lancement revient à la FFVE.
Le musée est fermé pendant l'hiver. En avant première, les membres de l'association étaient conviés à l'ouverture 2019 du lieu. Depuis 2017, 4700 visiteurs ont franchi les portes de cet ancienne usine pour découvrir la centaine de véhicules.
L'association compte environ 130 membres actifs. Tous ne sont pas présents ce soir, mais les plus motivés sont là.
Didier, le président, explique en quelques mots le travail accompli pendant la période de fermeture hivernale: les chéneaux ont été nettoyés pour solutionner les fuites, tous les anciens néons ont été remplacés par des Led. La consommation électrique a été réduite de moitié. Un grand merci aux bénévoles.
Parmi les nouveautés, un collectionneur de modèles réduits à installé sa collection, à l'abri dans des vitrines. Une grosse série de Citroën.
Clin d'oeil à Jean-Luc et aux amateurs de Simca. Il y en a plein une vitrine.
Autre innovation: une petite salle de cinéma qui diffuse en continu des reportages ou des films. Pour autant que j'aie pu voir, certains sont des reportages vintages dans la langue de William Shakespeare.
L'exposition temporaire de ce début 2019 est consacrée aux voitures de courses.
Parmi les voitures prêtées, cette 205 GTI 1,6 groupe A. Le moteur a été quelque peu optimisé puisqu'il développe 170 CV.
A ses côtés une Simca 1000 Rallye-Basty, du nom du garagiste de Montargis. Jacques Basty est un passionné : pilote, président de l’Association Sportive Automobile de Montargis et mécanicien (il prépare ses voitures). A partir de 1966 il propose des kits d’amélioration, en particulier pour la Simca 1000. Du 1204 cm3, il arrive à obtenir 100 chevaux. Celle-ci développe 122 cv, la version ultime mise au point par Basty.
Sur les R8 Gordini, tout a déjà été dit. Un classique qui, avec ses 85 cv, demandait quand même plus de 31 secondes pour le kilomètre arrêté.
Fort de son V6 de 150 cv, cette Alpine en boîte courte est à son aise dans les rallyes historiques.
Vous avez le goût de l'aventure? L'Asie et particulièrement la Chine vous attirent? Vous avez de longues vacances d'été? Vous avez quelques milliers d'euros d'économies et votre banquier ne vous propose aucun placement intéressant? Vous avez une ancienne bien rustique et à la mécanique robuste?
Inscrivez vous au prochain Paris Pekin.
Eh bien regardez bien cette DS. Elle n'est pas rutilante, comme aime à le dire Patrick. Mais elle a fait Paris Pekin. Je crois même que c'est celle de Bruno Ricordeau, l'organisateur. Chatillon-Coligny ? "The place to go"!
Cette Range Rover de 1990 fait partie de la collection de Franz Hummel. Ne confondez pas avec le musicien allemand. Ici, on parle de celui qui est ambassadeur des grandes heures automobiles sur l'anneau de Linas-Montlhéry.
La voiture a participé au Trans-African Challenge. Le V8 de 3,9 litres développe 182 cv. Préparé, le véhicule a été renforcé au niveau des ponts et des amortisseurs. Le réservoir contient 300 litres. Le bouchon de remplissage est de type aviation.
Retour à une A310 V6 de 1981 qui a fait l'objet de quelques changements esthétiques (prises d'air sur le capot et sur un bas de caisse modifié).
Ici on quitte les voitures de course pour des voitures de sport. Faut-il encore présenter la Golf GTI ? Celle-ci est de 1983. Moins courante, une Honda S800 de 1966. Petite taille (3,33 mètres de long), petit poids (740 kg), petite cylindrée (781 cc) mais une vitesse de rotation de moteur très élevée: 8000 tours!
Petite photo de groupe des principaux membres de l'association, avec un des parrains du musée: Remy Julienne, né à Cepoy (à côté de Montargis), fêtera son 89ème anniversaire le 17 avril prochain.
La majorité des voitures exposées ne sont pas nouvelles. Cette Karmann Ghia type 14 mérite que l'on s'y attarde dans la mesure où elle a fait l'objet d'un lifting pendant l'hiver.
Soirée sympathique pour la préouverture au public de ce musée animé par une équipe dynamique.
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀