Rendez-vous mensuel Courtenay Auto Moto Passion décembre 2018
Qui sait que Courtenay a connu des hommes célèbres ou qui ont compté pour la science, en dehors des membres du CAMP, bien entendu?
Par exemple, saviez-vous que le chansonnier Aristide Bruant était né à Courtenay, d'une mère elle-même native du village? Pour ceux qui ne se souviendraient pas de toutes ses chansons, celle-ci devrait réveiller leur mémoire:
Au jardin de mon père
Les lauriers sont fleuris
Au jardin de mon père
Les lauriers sont fleuris
Tous les oiseaux du monde
Vont y faire leurs nids
Auprès de ma blonde
Qu'il fait bon, fait bon, fait bon.
Auprès de ma blonde
Qu'il fait bon dormir !
La caille, la tourterelle
Et la jolie perdrix
La caille, la tourterelle
Et la jolie perdrix
Et la blanche colombe
Qui chante jour et nuit
Auprès de ma blonde
Qu'il fait bon, fait bon, fait bon.
Auprès de ma blonde
Qu'il fait bon dormir !
En ce dimanche 30 décembre, dernier rassemblement de l'année 2018, peu de blondes, mais plutôt des poilus, car la température et l'humidité ambiante sont plus propices à rester devant la cheminée, ou sous la couette auprès de sa blonde, qu'à faire le pied de grue devant la gare de Courtenay.
Notre nouveau président est le premier à pointer le bout de son capot, fonction oblige. Le clan des Simca est représenté. Le matériel militaire est aussi de sortie. Rien de tel qu'un petit tour sans portières pour revigorer quand il fait 5 degrés dehors.
Vivement que la mairie de Courtenay fasse quelque chose de sympa avec la gare, car par ce temps de brouillard, le bâtiment est franchement sinistre. Ceci dit, il faut relativiser, car ce n'est rien comparé au film de Daniel Roby "Dans la brume". Nous n'avons quand même pas eu à monter sur le toit pour respirer!
Coté voies, le bâtiment n'est pas plus glamour que du côté de la rue de la Gare.
Bref, c'est dans la bonne humeur que nous préparons l'encas et le réconfort pour les courageux. Il faut savoir récompenser le mérite! Une maladresse avec une des thermos a provoqué une nouvelle recette (un peu comme la tarte Tatin): des chouquettes au café! Bon public, le président, dans sa magnanimité, me console en expliquant que ceux qui les trempent dans le café n'auront plus à le faire.
Petit à petit les voitures arrivent. Thierry a laissé sa Harley au garage pour prendre la Peugeot 404 avec laquelle il roule tous les jours. Quelques traces de rouille, mais la voiture va bien, d'autant que Thierry ne la ménage pas et parcourt pas loin de 20 000 km par an à son volant.
Laurent est venu avec sa Golf cabriolet Karman de 1984. Pour l'occasion, il l'a même lavée!
Nouvelle venue au rassemblement: cette Citroën 2cv de 1964. Le vert n'est sans doute pas d'époque, mais la peinture est très propre et son propriétaire content de sa récente acquisition.
Avec beaucoup de modération, le groupe peut accompagner la charcuterie d'un petit verre de Pouilly Fumé. Une invitation à organiser une balade du côté de Sancerre?
Festival de phares escamotables. Saviez-vous que la première voiture à en être équipée était la Cord 810 en 1935? Le brevet de l'Américain Harold Ames (président de la firme Duesenberg) date de 1934.
Par la suite, dans un souci d'aérodynamisme, nombreux sont les constructeurs qui vont appliquer le principe des phares rétractables. En ce matin d'hiver brumeux, ce sont pas moins de trois voitures équipées de ce système qui viennent au rendez-vous: les deux premières à nous rejoindre sont une Mazda MX5 (sortie en 1989) et une Fiat X 1,9 (début de production en 1972).
Jean-Luc rejoint le groupe un peu plus tard. Sa Matra Murena (début de production en 1980) est une voiture de famille puisqu'elle a été achetée neuve par ses parents. Cela explique son faible kilométrage et son parfait état.
Si vous avez bonne mémoire, bien d'autres constructeurs ont utilisé cette technologie de phares:
Au final nous serons plus de vingt pour la photo de groupe!
Merci à toutes et à tous, et que 2019 apporte santé et bonheur!
Et surtout ne manquez pas de réserver la journée complète du 07 avril 2019: ce sera la vingt et unième bourse de Courtenay. Au programme les anniversaires de la Simca P60 et de la Honda Four, sans compter les 100 ans de Citroën!
Il y aura aussi des démonstrations de matériel militaire, et en particulier de chars… et une surprise..
Rendez-vous mensuel Courtenay Auto Moto Passion décembre 2018
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀