Rallye National Hotchkiss 2018 les sources du Lison et de la Loue
Voila comment le guide Michelin de 1939 introduisait le Jura:
"Ce qui frappe, dès l'abord, dans le Jura, c'est la verdure; vert sombre des forêts, où dominent les sapins; vert frais des immenses prairies, qui enchantent l'oeil du peintre.
Un autre trait typique, c'est l'abondance des eaux courantes: torrents écumants, cascades en nappe, en éventail, en queue de cheval; sources innombrables, depuis le mince filet jusqu'à la puissante résurgence. Le Rhône, le Doubs, l'Ain, leurs affluents étendent sur le pays un réseau serré de cours d'eau. Les nappes tranquilles de 70 lacs contrastent avec tout ce ruissellement d'eaux vives."
Que tout cela est bien dit! Michelin devait sélectionner ses rédacteurs sur de sévères talents littéraires, à moins que les textes aient été rédigés par des locaux prompts à mettre en valeur leur région. Mais sur le fond ce qui est dit est tout à fait vrai et la finalité d'un guide n'est elle pas de donner envie?
A l'occasion des quelques jours passés à sillonner les différentes verdures si bien décrites par le guide Michelin de l'époque, les participants au Rallye National du club Hotchkiss auront l'occasion de mesurer à quel point cette partie du Jura regorge d'eau.
La première source remarquable que je vous propose est la source de la Loue. Sur la route, en passant un pont sur la Loue, le château de Cléron nous rappelle l'importance que la route du sel revêtait à l'époque, puisque la raison d'être de ce qui était autrefois (1320) une maison forte était de protéger le passage à gué des convois de sel. L'ensemble architectural, qui a conservé ses défenses médiévales, a fait l'objet d'agrandissements aux XV et XVIII siècles.
La Loue est à la fois une résurgence et un affluent du Doubs. Je sens poindre votre étonnement: comment a-t-on su que les deux rivières étaient liées tant en amont qu'en aval? Le hasard, folks, le hasard!
En août 1901, un incendie déclenché par la foudre ravage la distillerie Pernod de Pontarlier, ville, comme vous le savez, traversée par le Doubs, rivière qui prend sa source à Mouthe un peu plus au sud de Pontarlier, mais à une altitude de 946 mètres.
Craignant que les flammes ne gagnent les cuves emplies d’alcool et d’absinthe, les pompiers vident près d’un million de litres dans le Doubs. Aucune interview des poissons ne rapporte leurs commentaires. Par contre, deux jours après, le hasard veut qu’André Berthelot, historien et homme politique, se promène au bord de la source de la Loue, (535 mètres). Il sent une odeur d'absinthe et voit que l’eau de la Loue est jaune. CQFD!
Le site de la source est accessible à pieds à partir d'un parking pour les autos qui est à quelques centaines de mètres, par une descente qui amène les visiteurs tout au fond de la vallée.
La source principale surgit au pied d'un cirque calcaire de plus de 100 mètres de haut, dans une grotte de 60 mètres de large et de 30 mètres de haut.
Très rapidement, trois sources complémentaires viennent renforcer le débit.
Tout au long de ces trois jours de rallye, nous rencontrerons des Citroën 2cv dont la 25 ème Rencontre Nationale se passe à la Veze-Fontain, sur les hauteurs de Besançon.
Le parking est à peine assez grand pour pouvoir accueillir simultanément nos Hotchkiss et les petites Citroën.
Sur le chemin du retour, nous sommes interpellés par les constructions qui parsèment un promontoire à la sortie du village. Nous sommes sur la commune de Sombacourt et ce que nous voyons est un mont calvaire. Les petites niches que vous voyez sont au nombre de 13 et sont autant de stations d'un chemin de croix dont l'étape finale est un oratoire dédié à la Vierge.
En poussant mes recherches au delà des indications fournies par un habitant du village, j'ai appris que les 13 hauts reliefs portaient le nom d'édicules, mot qui, je le confesse, m'était parfaitement inconnu, et définit une petite construction utilitaire. Si vous avez envie de briller dans les salons….. vous pouvez aussi ajouter que le mot vient du latin aedicula qui à l'époque de Cicéron signifiait chapelle ou niche! Je vous donne cette précision car sous Plautus, un siècle avant Cicéron, il voulait dire petite chambre!
Après cette minute de culture, digne des plus grands moments de Monsieur Dictionnaire, revenons à nos sources locales, parmi lesquelles je vous propose la source du Lison. Non content des 13 tableaux immortalisant la source de la Loue, Gustave Courbet réalisera aussi des peintures de la source du Lison.
Max Claudet, sculpteur et céramiste ami de Gustave Courbet, décrit la source ainsi: « Que l’on s’imagine un gigantesque rocher à pic, aux couleurs variées, surmonté d’une forêt. A une certaine hauteur s’ouvre une excavation profonde comme une voûte d’église et soutenue comme elle par des piliers; au fond de ce gouffre, une source d’eau azurée […], tombant par une cascade jusqu’à la base du rocher. »
Nos autos nous attendent calmement, comme cette Hotchkiss Grégoire plus souvent rencontrée en noire qu'en rouge, ce qui en fait d'autant plus une curiosité.
Rallye National Hotchkiss 2018 les sources du Lison et de la Loue
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀