RDV mensuel AMR 45 Bellegarde Juillet 2018 et balade en bord de Loire
Comme tous les premiers dimanche de chaque mois, c'est à côté du château de Bellegarde, et par un super temps, que le club Auto Moto Rétro 45 proposait aux amateurs de véhicules anciens de se retrouver.
On a connu affluence plus forte, mais je suis passé plus tôt que d'habitude.
Journée à sortir les cabriolets et les 2cv décapotées. Aussitôt dit, aussitôt fait!
Vous avez tout se suite reconnu à ses ailes arrières galbées, une Triumph. C'est une Spitfire MK3.
MGB et Ford Mustang font aussi partie des cabriolets incontournables.
Pour nous amuser, comparons les tableaux de bord des petites anglaises présentes.
L'attraction du jour est cette petite moto Derny. A priori, rien de spécial, d'autant que ce type de matériel n'est pas très ancien. Vous avez aussi remarqué la fourche qui n'est pas d'origine. En 1985, date de fabrication de cet exemplaire, il n'y avait pas de fourche télescopique.
Ce qui rends cette moto (80 cc 2 temps) particulière, c'est l'usage qui va en être fait: Maurice Beauvallet, du 13 au 15 septembre, va rééditer la course Bordeaux - Paris derrière ce Derny, au profit de l'association "à chacun son Everest". Contrairement à la course historique, Maurice a découpé le parcours en 3 étapes et le point d'arrivée sera Bellegarde le samedi 15 septembre, et non Paris.
"A chacun son Everest" est une association créée en 1994 par Christine Janin. Cette association a pour objectif d'aider les enfants atteints de cancer ou de leucémie et, depuis 2011, les femmes en rémission d'un cancer du sein, à "guérir mieux". Si vous ne le savez pas, Christine Janin est la première femme à avoir gravi l'Everest (octobre 1990). Vous comprenez d'où vient le nom de l'association.
Vous pouvez faire des dons et accompagner Maurice Beauvallet sur une partie du chemin. Pour tout savoir, je vous recommande le site internet développé pour l'occasion.
Après avoir quitté l'équipe d'AMR 45, direction la Sologne et les bords de Loire. Le pont de Châteauneuf-sur-Loire est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet ouvrage suspendu mesure 276,5 mètres. Il fait partie des 18 ponts qui enjambent la Loire dans le département du Loiret.
Pour faire court, le premier pont est lancé sur ordonnance royale en 1838. Il est en partie détruit pendant la guerre de 1870. Il est reconstruit et inauguré en 1872. Mais lors de la retraite des troupes françaises, en 1940, il est à nouveau mis hors service. Sa reconstruction s'achève enfin en 1946! C'est une entreprise de la région, les établissements Baudin, qui réaliseront le travail.
Un anglais de mes amis, à qui je faisais visiter la région, m'avait dit du haut du pont-canal de Briare que nous avions de la chance d'avoir encore en France des fleuves comme la Loire, qu'il avait, si je me souviens bien, qualifié de fleuve sauvage. Sans doute comparait-il son lit à ceux des fleuves que l'homme a totalement domestiqué.
La belle tourne comme une horloge, malgré quelques bruits suspects dans le train avant.
Amarrés sur le bord de la rive, quelques bateaux typiques de ceux utilisés sur la Loire. Fond plat obligatoire.
Un peu plus en amont, c'est l'abbaye de Fleury, à Saint-Benoît-sur-Loire, qui se dresse majestueusement.
C'est vers 630 que le monastère de Fleury est fondé. Vers l'an 700, les reliques de Saint Benoît seront rapportées du monastère du mont Cassin (Italie), lieu de sa mort. Les moines y vivront selon la règle de Saint Benoît, qui donne son nom à l'abbaye. 32 moines y résident toujours et suivent la même règle, que je vais essayer de résumer ainsi:
Il faudrait un reportage complet pour décrire ce lieu. Les reliques de Saint Benoît sont dans la crypte.
Fort belle journée dont le but initial était à l'origine de préparer la balade du club du week-end suivant.
RDV mensuel AMR 45 Bellegarde Juillet 2018 et balade en bord de Loire
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