1er salon rétro Maxime à Sainte-Maxime 2018
Faut-il présenter Sainte-Maxime? Ville la plus importante du golfe de Saint-Tropez avec ses 14 000 habitants, c'est au club Nostalgie Autos Motos Passion 83 que nous devons l'organisation de ce premier salon de la voiture de collection. Sans que cela soit dit, et sûrement en raison du climat, les cabriolets y sont à l'honneur.
L'association a été créée il y a quelques années dans le but de faire revivre dans le petit village provençal du Plan de la Tour, une manifestation annuelle qui mettait en valeur les véhicules de collection en les exposant dans les rues et places du village.
Je vous présente "Lou Petaroue", surnom donné dans le milieu de la moto ancienne à ce fringant papy, en souvenir d'un commentaire fait par un occitan! L'histoire de ce "nick name", comme disent nos amis britanniques, m'a semblé un peu compliquée, mais le principal n'est pas là.
Résidant dans le Haut-Var, l'homme a quitté Malesherbes (Loiret) pour s'installer dans le sud. Féru de voitures anciennes et plus particulièrement de 2cv 375 cc, mais aussi de motos, il a au fil du temps transformé une Motobécane AB1 de 1937 en side-car pour la piste. Nous reparlerons de lui dans un prochain article, car il semble écumer les rendez-vous de la région et nous l'avons retrouvé le lendemain à Villecroze, dans le Haut-Var.
Belle surprise que cette coccinelle importée des USA. L'autocollant "supercharged by Judson" a suscité ma curiosité.
Le moteur a fait l'objet de l'ajout d'un compresseur Hudson. Pour faire l'histoire courte, la puissance d'origine de 30 CV suscite à l'époque des envies de préparation. Comme les possibilités alternatives coutent très cher, le compresseur Hudson présente une solution simple à mettre en oeuvre et économique. Grâce à cette modification, la puissance passe de 30 à 50 cv et les 0 à 100 de 30 à 16 secondes!
L'habitacle a fait aussi l'objet d'une restauration
Deux autres coccinelles cabriolet étaient exposées.
Fort joliment restauré ce mini bus combi complète les incontournables de la marque.
Dans le midi, par beau soleil, et comme précédemment annoncé, les collectionneurs sont nombreux à avoir sorti des cabriolets, et en particulier des Morgan.
Les anglaises sont bien représentées. Morgan, MGA, Austin Healey…
Une petite comparaison des tableaux de bord de nos sportives:
Si vous voulez une Cobra (réplique), celle ci est à vendre 95 K€
Parmi les avant-guerre présentes, j'ai apprécié cette Delahaye, car c'est une auto que l'on rencontre rarement, malgré une cote très accessible. Cela nous change des habituelles caisses carrées Peugeot et Citroën. (ceci dit je n'ai rien contre ces dernières, mais un peu de nouveauté fait du bien).
Le propriétaire de cette Peugeot 172 S de la fin des années 20 porte une chemisette assortie à sa carrosserie. A bien y réfléchir, ces voiturettes sont souvent de couleur vive.
La voiture qui suit est une rareté: Albany est une vieille marque britannique (l'usine était à Londres) qui produisit des voitures à vapeur et des voitures à pétrole de 1903 à 1905. Assez rapidement l'entreprise produira des pièces pour Talbot.
L'organisateur a regroupé les Citroën Traction. Celle en gros plan est une BL de 1952.
Je vois vos pupilles se dilater: la première est une berline. La deuxième est un cabriolet. Par quel tour de magie ces deux carrosserie dissemblables peuvent-elles avoir un siège de belle-mère?
La réponse est simple: il y avait deux avants et trois arrières, car la troisième n'est qu'une remorque construite sur la base d'un cabriolet (ou copie).
Clin d'oeil à Marcel. On trouve aussi des Simca dans le sud, parmi les membres du club de Gonfaron!
Sans faire l'inventaire des voitures présentes, les américaines étaient représentées par ces :
Toujours dans les américaines, mais quelques années plut tôt, un très joli coupé Chevrolet Master de luxe de 1937.
Celles et ceux qui lisent régulièrement les reportages, savent que j'ai un faible (pas qu'un seul) pour les Lotus et en particulier pour les Europa. Ce modèle est une S2. La S2 est mieux dotée que la S1 et s'embourgeoise un peu avec une longue liste d'option pas toujours en phase avec le dogme de Colin Chapman: "L'ennemi c'est le poids"
Fort belle Matra Murena qui succède à laBagheera. Son CX est de 0,32
Pour conclure un échantillon d'Austin Mini.
Exposition très sympa dans un cadre de rêve.
1er salon rétro Maxime à Sainte Maxime 2018
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀