Rendez vous ABVA Saint-Brieuc 01 avril 2018
Un voyage imprévu à Saint-Brieuc et un coup d'œil au calendrier LVA des rendez-vous mensuels suffisent à organiser ma matinée du dimanche de Pâques.
Le souci en Bretagne est l'incertitude quant à la météo. Relativisons cependant cette assertion, car en ce moment, sauf peut-être dans le sud-est, le climat est partout plutôt d'humeur humide.
Bref, au réveil, le ciel est dégagé et les premiers rayons de soleil de la journée illuminent les conifères majestueux sur lesquels donne la fenêtre de ma chambre.
Hélas, ici bas, le temps change plus vite qu'il ne faut de temps pour le dire, et le ciel graduellement se voile. En contrebas du quartier St Michel et de l'autre côté du pont de la RN12, le port du Légué, théâtre des opérations de ce rendez-vous Breton, s'embrume légèrement.
En bas, de l'autre côté du pont d'Armor, sur la Place de la Résistance, les voitures arrivent doucement. Il faut vous dire une chose: les collectionneurs bretons se lèvent tard le dimanche matin! Vous pouvez constater que la place est peu remplie et pourtant il est 10 heures passées. L'affluence, car il y aura affluence, se produira plus tard, à l'heure où les églises se vident. L'explication alternative réside peut-être dans le point de départ des voitures. Certaines viennent peut-être de loin.
Ce rendez-vous de l'Association Bretonne des Véhicules Anciens, communément appelée ABVA, possède une particularité: un commentateur équipé d'un micro et d'une sono. L'homme interroge les nouveaux arrivants sur leur voiture et les laisse exprimer toute leur passion, comme le fait, au moment de la photo, le propriétaire de cette fort belle Mercedes 220 S de 1964.
Autre collectionneur persévérant que le propriétaire de cette Mercedes 250 SE de 1967 (ou W 108) qui l'a cherchée pendant 10 ans pour finalement la dénicher en Allemagne il y a peu. C'est sa première sortie. C'est un très beau coupé de luxe, comme les photos suivantes l'illustrent.
Moins prestigieuse est cette rutilante 202 découvrable. Notez l'évolution entre les véhicules produits dans les années 40 et la 205 GTI qui stationne à ses cotés.
Sans être médisant, la peinture de cette Peugeot 201 D est bien moins réussie. Un de ses copains l'a gentiment fait remarquer à son propriétaire, en pointant du doigt les coulures.
Sortie d'usine en 1936, les 1307 cc du 4 cylindres ne développent que 28 CV et peinent à propulser les 1070 kg à plus de 70 km/heure.
Les réactions du public sont parfois surprenantes et révélatrices de leur manque de vécu face à une direction à droite.
La marque Singer est peu connue en France. C'est un constructeur Britannique qui n'a rien à voir avec les machines à coudre. Forcément le volant est à droite ce qui ne pose problème que dans les deux cas suivants: les péages d'autoroutes ou de parking et pour doubler. Ces autos ne sont pas faites pour l'autoroute et, considérant la faible puissance, doubler relève d'un comportement suicidaire.
Ce roadster Singer 9, type A de 1947 était un concurrent des MG TC & TD. La marque sera absorbée en 1955 par le groupe anglais ROOTES propriétaire de Talbot London, Sunbeam, Hillman et Humber.
Ce modèle n'a été construit qu'à 400 exemplaires. Sa restauration date de 1990.
Petit à petit la place se remplit. Une équipe de bénévoles guide les nouveaux arrivants pour les placer en fonction du type de voiture. Ce sont les Américaines qui occupent l'extrémité est du lieu.
Retour sur une française très rare puisque produite à seulement 200 exemplaires sur ses 3 ans de commercialisation: La DB Le Mans.
Il y en avait une à vendre chez Osénat en juin 2016. C'était un modèle grand luxe, reconnaissable entre autres à ses doubles projecteurs verticaux ressemblant à ceux d'une Facel Vega, et équipé d'un moteur Renault.
Le surnom de cette auto était "le Renée Bonnet missile".
La voiture partage avec la Panhard PL17 le châssis et le moteur. Toute la carrosserie est en fibre de verre.
Retour chez nos amis Ricains, avec cette monumentale cabriolet 4 places Packard de 1936. Le capot n'ayant pas été levé, il m'est difficile de dire quel est le moteur.
Au début des années 1930, Packard était la marque américaine de luxe la plus connue et la plus diffusée au monde.
Cette petite Amilcar C3 de 1933 est attachante. Vendue par un garagiste douteux du Morbihan à un passionné, elle est à de nombreux égards dans son jus, et son propriétaire en parle avec beaucoup de tendresse.
Vous savez que la Bretagne est une terre de voitures anciennes. Cette Ford 1915, bien restaurée, participe régulièrement au tour de Bretagne. C'est une garantie de fiabilité.
Le moteur est, à l'instar du reste, propre et entretenu.
La pièce rare de la matinée fait son entrée. Une simple 2cv me direz-vous. Oui, mais un modèle 1956 qui, dans son état d'origine, ne totalise que 18 000 Kilomètres. Elle a été trouvée localement et ne servait que pendant les vacances.
Ce qui est exceptionnel, c'est que les protections de garnitures de portières en papier sont toujours sur la voiture et ses déchirures laissent voir le tissu d'origine!
Les plus fidèles d'entre vous connaissent cette voiture, puisqu'elle était au Rendez vous de Lanvollon en décembre 2017 et dans les rues de Saint-Brieuc lors du week-end de la coupe Florio en août 2017.
Il en est de même pour cette ZAZ 968, présente au même endroit, lors de l'exposition le jour de la coupe Florio.
En août je ne vous avais pas montré le moteur de cette petite Ukrainienne; c'est maintenant fait. C'est drôle de voir un V4 pour une aussi petite cylindrée (1197 cc). Les 720 Kgs sont propulsés (enfin c'est un grand mot) à 120 Km/h.
Si les voitures sont nombreuses, les motos ne sont pas en reste. En second plan, vous avez reconnu une belle Norton 750 Commando bleue.
Un petit arrêt sur cette Horex de 1952. Le nom HOREX provient de Hombourg la ville de fabrication et de REX du nom du verrier qui est à l'origine de la marque. Attention, nous parlons de Hombourg en Allemagne, et plus précisément en Sarre, et pas de la ville Alsacienne du même nom. Créée en 1923, Horex sera rachetée par Daimler-Benz en 1960.
Gilera (rouge), Honda et Moto Guzzi assurent la diversité des modèles et des cylindrées.
Comme toujours, la société Alcyon débute par une activité de fabrication de vélo dès 1902 à Neuilly-sur-Seine. C'est à partir de 1904 que son fondateur Edmond Gentil se penche sur les deux-roues motorisés.
Pour concevoir sa première machine, la marque française se tourne vers le motoriste suisse ZL également connu sous le nom de Zedel ou Zürcher et Luthi. Leur collaboration donne naissance à une motocyclette de 350cm3.
Un boursier s'est installé sur le trottoir de la poste. Au regard de ce qu'il offre, je ne pense pas qu'il ait battu son chiffre d'affaire en ce dimanche de Pâques.
Et pour conclure ce reportage, un magnifique side-car Terrot de 1946. Une bonne solution pour les motards partageurs! ceci dit la dame ne sourit pas vraiment!
Pour plus de photos, même si les miennes ressemblent parfois aux leurs, allez sur la page Facebook de l'ABVA.
Rendez-vous ABVA Saint-Brieuc 01 avril 2018
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