Rendez-vous mensuel Montargis mars 2018
Certains sont plus prévoyants que d'autres. En ce dimanche 18 mars, le temps est à la neige. Si les accessoires habituellement transportés sur le toit des voitures sont généralement plus un clin d'œil qu'autre chose, cette fois les skis et la luge que Frédéric a fixés sur sa galerie sont en phase avec la météo.
Bref, ce n'est ni l'objectif, ni cette belle Ford Mustang qui sont sales, mais ce sont les micro-flocons qui tourbillonnent et, tels des avions à réaction, formalisent leur trajectoire avant de se transformer en eau.
"Neige, neige blanche
Tombe sur mes manches
Et sur mon tout petit nez
Qui est tout gelé.
Neige, neige blanche
Tombe sur ma tête
Et sur mes tout grands souliers
Qui sont tout mouillés.
Neige, neige blanche
Viens que je te mange
Pose-toi tout doucement
Comme un p'tit fondant. Ham !"
Pour résumer cette matinée : seuls les téméraires et autres insensibles à la température ont fait le choix de sortir leurs vénérables montures. Eh oui, il y a des guerriers parmi nous! des durs à cuire, des tatoués, peut-être même des légionnaires. Sentent-ils encore le sable chaud ? Rien n'est moins sur.
Notez bien que cette Chevrolet prend bien une fois et demi la place d'une petite européenne.
Thierry est venu avec un de ses chiens mais sans la caravane. Fréderic a choisi sa Renault 4CV de 1956.
Le rendez-vous de Montargis regroupe tous les types de voitures : des plus anciennes aux plus récentes, des plus sportives aux petites sportives comme cette 205 Rallye. Grâce à son faible poids (800 Kgs environ) les 103 CV du petit 1300 permettent quand même un 0 à 100 en moins de 10 secondes.
En fait, c'est une petite 205 GTI (dont elle adopte un certain nombre de caractéristiques) bon marché.
Pour la 4L Savane, les conditions sont pires qu'à la saisons des pluies ! Un temps à ne pas mettre une girafe dehors ! Quant à la Mercedes 230, on n'est pas dans du "body buildé" nourri aux poudres de protéines de chez "Top Body", mais dans la force tranquille qu'un peu de neige ne saurait perturber.
C'est aussi en 1962 que débute la commercialisation de la Ford Cortina. A travers cinq générations, elle ne vivra que 20 ans, ce qui au regard des cycles de renouvellement actuels est quand même une belle performance.
En 1930 Citroën proposait cette AC4 qui est une évolution des modèles B12 (rien à voir avec la vitamine du même nom) B14 et B15. L'AC4 est motorisée par un 4 cylindres de 1600 cc. l'AC6 bénéficie d'un 6 cylindres de 2,4 litres.
Et, comme l'aigle noir de Barbara, La P60 Monaco spéciale surgit de nulle part! Le P signifie Poissy, son usine de production et 60 parce qu'elle est sortie au début des sixties, en 1959 pour être exact.
La principale particularité de cette auto est son absence de montant central. Le moteur Rush Super M de 1290 cm3 qui l'anime délivre 70 CV d’origine. Il était monté exclusivement sur les Simca Aronde P60 Monaco Spéciale et Montlhéry Spéciale (la version berline à 4 portes).
Pas plus un temps de Floride! C'est Pietro Frua qui est le designer de cette voiture qui, sous forme de coupé ou de cabriolet, symbolise la féminité. Brigitte Bardot n'en sera-t-elle pas une des égéries à Saint-Tropez?
Que dire de cette Acadiane, si ce n'est que sa couleur égaille le paysage. Tous les goûts sont dans la nature.
Rendez-vous mensuel Montargis mars 2018
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