Salon Automobile Ancienne Orléans 2018
En complément du salon des Antiquités d'Orléans, le Club dynamique des Anciennes de l'Automobile Club du Loiret regroupait, en intérieur, 300 véhicules de 1900 à 1970 les 09, 10 & 11 mars 2018 au Palais des Expositions d'Orléans.
Les voitures étaient rangées le plus souvent par marque et modèle pour les plus courantes, et c'est au péril d'une réprimande des membres de la société de gardiennage que votre humble serviteur a pu presque subrepticement prendre quelques clichés du haut de la galerie.
Votre œil exercé n'a pas manqué de reconnaître en premier plan, la silhouette particulière de l'Hotchkiss Grégoire de mon ami Jacques, spécialiste des création de l'ingénieur Jean Albert Grégoire, homme au talent et à l’ingéniosité sans pareils, et dont j'ai déjà pu relater sur ce site les créations. A sa gauche, une Hotchkiss Cabourg déjà vue lors des rendez-vous mensuels de Montargis.
Mais n'oublions pas que la maison Hotchkiss a aussi produit des camions et, à partir de 1952, des véhicules légers tous terrains sous licence Willys. Ce sont les échecs des essais du « programme français de véhicule léger de liaison tout-terrain » (VLR DELAHAYE, VSP PEUGEOT…) qui poussent l'armée Française à passer la première commande de 465 véhicules dénommés « Jeep Hotchkiss licence MB ». Ces véhicules sont pratiquement identiques aux modèles américains. Produites dans l'usine de STAINS (à coté de Saint Denis dans le 93), les Jeeps Hotchkiss prennent la dénomination « M201 licence MB » et seront produites à 27 628 unités. Fin 1966, les contrats expirent et la production est arrêtée.
Dans la famille des incontournables de l'automobile de collection, la Citroën Traction est ici bien représentée avec pas moins de 8 voitures.
Mais bien avant la commercialisation de la Traction, Citroën proposait la 5 HP. A Orléans, avant même le début du printemps, le Trèfle fleurit de toutes les couleurs!
Je vois d'ici venir la frustration de nos amateurs de Renault. Patience!!
Ce ne sont pas moins de 12 Renault 4 CV qui représentent dignement le modèle. Presque une voiture exposée par 100 000 exemplaires vendus (1 105 547 pour être précis).
On repasse chez Citroën avec quelques exemplaires de la mythique DS. De gauche à droite,
Petite déception quant aux 203: 4 exemplaires pour les 70 ans de la voiture, c'est un peu juste. Ce que je trouve drôle, c'est que les trois noires sont toutes de 1956.
De nos jours, il ne peut y avoir d'exposition de voitures anciennes sans un échantillon de rétro camping. Pendant que Thierry V. s'affiche à Sandillon, cette Peugeot 404 à la couleur identique à la sienne donne l'illusion de tracter une caravane Armor 380.
Comme toujours, les Deux Chevaux sont présentes en nombre, avec un assortiment des différentes années de production.
Si la grande majorité des voitures exposées étaient en fort bel état de présentation, cette 2 cv de 1951 est au mieux dans son jus, au pire dans sa fleur de rouille.
Retour au constructeur de Boulogne avec cette série d'anciennes de la fin des années 20 et du début des années 30.
Mais chez Renault c'est la Nervastella TG1 de 1931 qui offre le plus gros moteur avec son 8 cylindres en ligne. Les TG1, première évolution du modèle, seront produites de 1930 à 1931.
Le carré réservé aux diverses Peugeot mélange Peugeot 204, 304 et cette pimpante caisse carrée 201, dont il sera produit 142 000 exemplaires entre 1929 et 1937.
Retour chez Citroën avec cette enfilade de Citroën C4, concurrente et contemporaine de la 201. Depuis sa présentation au Mondial de 1928, à 1932, ce sont pas moins de 121 000 voitures qui vont sortir des lignes de production. André Citroën décède peu après, à l'âge de 57 ans.
Une petite allée riche en Triumph. La ligne démarre par ce Roaster 1800 de 1946, suivi par une TR3, une TR4 et un exemplaire de TR6.
Dans l'espace du club Simca, c'est une Marly tractant un bateau qui attire le regard. La Marly, vous le savez, est la déclinaison en break de la Vedette. Vous vous souvenez que la Vedette a fait partie de la corbeille de mariage quand Simca reprend FORD France et l'usine de Poissy.
Les bouchons de radiateurs restent pour moi à la fois un sujet d'émerveillement et un grand mystère. Pour autant que je sache, il n'y avait pas de bouchon particulier sur ce type de voiture, et pourtant cet appendice semble avoir stimulé nombre d'artistes.
La LR4 exposée ici fait partie de la gamme des 5-6 CV. Après avoir démarré son activité de constructeur de voitures en produisant des LR2, copie de l'Austin Seven, Rosengart proposera la LR4, sur la base du même empâtement (2,2 mètres).
En 1936 les lignes évolueront avec en particulier des ailes plus enveloppantes et les rayons disparaîtront au profit de roues pleines.
Grand sens de l'humour que de placer une Fiat 500 à coté de ce Berliet VH de 1922. Normalement les VH démarrent en 1923, donc je ne suis pas sûr de la motorisation qui propulse ce très joli exemplaire: 16 ou 12 CV ? Qui saurait le dire ?
Cette fois ci, la mascotte de radiateur représente bien la marque, bien que le modèle Amilcar-Pégase soit bien plus récent que cette Amilcar CGSS de 1928. Pégase est l'emblème de la marque et d'ailleurs le club qui regroupe tous les passionnés d'Amilcar se nomme "Cercle Pégase Amilcar", donc il n'y a pas de contresens historique.
Dans la mythologie Grecque, Pégase est le cheval ailé né du corps de Méduse qui avait été décapitée par Persée. Il servit de monture à plusieurs héros pour réaliser leurs exploits. Pour ceux dont les souvenirs de la mythologie sont flous, Méduse aurait été, selon la légende, une belle jeune fille, un peu trop fière de sa chevelure. Pour la punir, Athéna l'aurait changée en un paquet de serpents. Aussi repoussante qu'elle fût, Méduse n'en eut pas moins pour amant Poséidon. Des trois gorgones, Méduse était la seule mortelle. Pas de chance!
CGSS signifie Cyclecar Grand Sport Surbaissé. Produit de 1926 à 1929, il diffère de la CGS, entre autres, par une ligne affinée et plus basse. Le moteur développe 37 CV à 3500 tours. Seuls les modèles de 1929 seront équipés d'une boite 4 vitesses. Pour tout savoir sur cette très belle marque, suivez le lien du club.
On remonte un peu dans le temps avec cette Phylos de 1913. Cette voiture en parfait état de fonctionnement participait en juin 2016 à la 12ème parade des arrière grands-mères Saint Fiacre sur Orléans. Deux reportages sur ce bel évènement sont disponibles sur ce site. Il y a sur Orléans de nombreux propriétaires de voitures d'avant guerre, et le club des Anciennes de l'Automobile Club du Loiret propose des occasions de les faire rouler. Ceux qui connaissent le Musée National de l'Automobile de Mulhouse ont peut être le souvenir d'y avoir vu un torpédo de 1912.
Restons sur la région de Lyon avec cette Luc Court 12 HP de 1923. Décidemment, les collectionneurs de la région d'Orléans possèdent des voitures très peu courantes.
Séparés des autres Renault, ces deux taxis de la Marne font partie des véhicules qui ont marqué l'histoire de France. Le premier est équipé d'un bi cylindres 4 temps de 1205 cc. Il date de 1912. Le suivant est aussi un AG1 mais de 1909.
Saviez vous que Darracq est étroitement lié à Alfa Roméo, Opel et Talbot?
Pierre-Alexandre Darracq (1855-1931), ingénieur né à Bordeaux travaille d’abord comme dessinateur industriel puis dirige l’entreprise Hurtu et Hautin, (construction de machines à coudre et machines à écrire). Fin 1880, Hurtu se lance dans la fabrication des bicyclettes Gladiator, puis dans la construction automobile avec Darracq.
L'épopée de cette très belle entreprise est parfaitement résumée sur ce lien dont je recommande la visualisation du film. (dans la partie en image).
Du grand classique avec ces trois représentantes de la maison De Dion Bouton. De gauche à droite:
Je ne peux relater l'ensemble des voitures d'avant-guerre présentées. Que les amateurs d'Aries, de Donnet et de Chenard et Walcker se rassurent. Leurs marques préférées étaient aussi présentes.
Pour terminer cette Austin cabriolet Tenfour de 1937.
Vous l'aurez remarqué, les avant-guerre sont légion dans l’Orléanais. Mais le club organisateur annonçant une limite d'age maximum de 1970, quelques voitures, de ci de là, représentent cette période.
Le rouge étant, dans l'imagerie populaire, assimilé au sport, cette Porsche 356 de 1963 semble habituée aux Rallyes, comme par exemple le Raid des Neiges.
Ciel, une OSI ! Celle-ci est à vendre. Je vais laisser le fripon boute en train de service faire un jeux de mot sur le patronyme de cette splendide auto.
Restons, l'espace d'un instant, chez nos amis Italiens pour admirer les lignes musculeuses de cette Lancia Fulvia Zagato de 1969.
On doit cette sublime Maserati Merak à Giorgetto Giugiaro. Produite en trois versions successives, cette voiture a été conçue quand Citroën avait le contrôle de Maserati. La première série sera donc bourrée d'hydraulique.
Chez Alpine Renault la mythique A110 et sa grande sœur ne manquaient pas au rendez-vous.
Une grande classique du milieu de gamme Citroën avec cette Ami 6 berline. Souvenirs souvenirs ....
Quelques belles et plantureuse Américaines pour représenter les fabrications d'outre atlantique.
Buick Eight en bleue et Pontiac Silver Streack en vert.
En premier plan une Oldsmobile 98 De luxe convertible de 1950. Chevrolet coupé Docteur de 1937 au second plan.
Petit retour chez les constructeurs français, avec cette Panhard Dyna X87 junior cabriolet de 1951.
Pour conclure, quelques camions ou utilitaires dont ce camion de pompier Delahaye type 39 de 1909! Pour autant que je sache, la première pompe à incendie montée sur un camion par Delahaye, date de 1906.
Savez-vous pourquoi les véhicules de pompiers sont rouge? Au début les véhicules étaient verts et noirs. Puis vinrent les premières pompes à vapeur venues de Grande Bretagne. Elles étaient rouges pour être plus visibles. Petit à petit le rouge s'est imposé sur toute la France.
Deux Citroën HY dont celui de gauche a été transformé en camping car.
Pour finir, j'ai fait la connaissance des ces charmantes dames qui fabriquent, louent ou vendent des costumes historiques. Il s'agit de l'association Caméléon45 basée sur Orléans et Blois.
En résumé, merci au Club des Anciennes de l'Automobile club du Loiret pour cette magnifique exposition.
Salon Automobile Ancienne Orléans 2018
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