Rendez-vous mensuel CAMP 25 février 2018
Les rendez-vous mensuels se suivent et ne se ressemblent pas. Fin janvier, probablement en raison d'une météo défavorable, le rassemblement avait été boudé.
En ce 25 février, et ce malgré un froid glacial amplifié par le vent, non seulement les habitués étaient de retour, mais de nouvelles voitures nous ont fait l'honneur d'une visite.
Un routier s'étant garé à l'endroit habituel, les voitures sont éparpillées un peu plus que d'habitude, mais à bien y réfléchir, le point café était au moins au soleil.
Philippe a fait prendre l'air à sa 4L avec laquelle Marie Claire, sa fille ainée, a participé au 4L Trophy en 2017.
Les Mercedes cabriolet sont à l'honneur avec 2 Mercedes SL: la première est une magnifique 300 SL de 1986. Elle totalise 306 000 Km et fonctionne parfaitement. La "Deutsche Qualität"!
Le nom de code de cette voiture est R107. Elle sera produite de 1985 à 1989. Motorisée par un 6 cylindres en ligne de presque 3 litres, ce sont 188 CV qui propulsent les 1600 Kgs. Le 0 à 100 est atteint en moins de 8 secondes.
Le tableau de bord est bien typique des années 80.
La deuxième SL est une 230 SL de la fin des années 60. Son propriétaire ne la possède que depuis quelques mois.
Il y a des guerriers dans les collectionneurs! Notre jeune ami de Saint-Germain, fidèle à la tradition des conducteurs de cabriolets britanniques, est venu décapoté!
En fait, pour être corrects, nous devrions utiliser le terme ouchanka et non chapka, car chapka signifie simplement chapeau en russe, alors que ouchanka désigne bien le chapeau qui couvre les oreilles! Les conducteurs de Citroën 2cv n'en possèdent sans doute pas car les petites découvrables du quai de Javel sont restées hermétiques (enfin si on peut considérer qu'une 2cv est hermétique!).
Mais parlons un peu de cette anglaise totalement dans son jus. C'est une Triumph 13/60. Peu commune chez nous, il en sera cependant vendu 500 000 exemplaires de 1959 à 1970.
Déclinée au fil des ans en berline, coupé, cabriolet, break et fourgon, cette petite Triumph évolue au fil du temps. Pour tout savoir, ou presque, sur cette voiture, vous pouvez aller sur le site du club Triumph Club de France.
Nous avons ici, un modèle 13/60 alimenté par un simple carburateur.
Deux motards ont bravé le froid: Thierry et son Harley est l'un d'eux. Frédéric quant à lui a sorti sa 504 coupé. Notez que pour les 50 ans de la 504, le mensuel Rétro Viseur lui consacre dans son numéro 342, une série d'articles.
Venu en 205 GTI de Saint-Fargeau, Nicolas et son copain nous font le plaisir de leur présence.
La blanche est une 1,9 litres. La grise, rabaissée (?), est une 1,6 litres.
Savez vous à quoi on reconnaît les propriétaires de chats? aux traces de pattes sur les capots de leur voitures!
Pourquoi rentrer par la nationale, quand on peut le faire par des routes touristiques? Sis sur la commune de Saint Hilaire les Andrésis, Le château de Râtelet est, je pense, privé, donc n'espérez pas le visiter.
"La composition en est très harmonieuse: un corps de logis à toit en croupe flanqué de deux pavillons à toit en croupe brisée puis, un peu écartés, deux pavillons à toit en pavillon. Le pavillon de droite est un ancien rendez-vous de chasse. Il y avait là au Moyen-Âge un important prieuré, pendant la guerre de cent ans les troupes anglaises de Robin Canolle incendient et pillent le prieuré. Par la suite, ce fief échoit à la famille seigneuriale de Courtenay, les Boulainvilliers. Charlotte de Boulainvilliers épouse Claude Cordelle, c'est sans doute à lui que l'on doit le Râtelet actuel, édifice de style Louis XIII, bâti entre 1610-1643". Source Chateaux, Manoirs et Logis du Loiret
Si vous voulez voir une photo de face, allez sur le site suivant
Sachez aussi que, dans cette petite commune de 1000 habitants, on trouve aussi 4 moulins sur la Cléry et le château de Montalan, preuve que nos campagnes recèlent des trésors à côté desquels nous passons sans les voir.
Rappel des prochains évènements:
Rendez vous mensuel CAMP 25 février 2018
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