Courlon sur Yonne février 2018
Courlon sur Yonne est un village d'environ 1200 habitants. Comme son nom l'indique, il est situé dans le département de l'Yonne, entre Sens et Montereau-Fault-Yonne
LES GUIMBARDES ICAUNAISES est le nom de l'association courlonnaise réunissant les amateurs de voitures anciennes. Ils se retrouveront tous les 3e dimanche du mois de 9h à 12h à l’Ilot. La présidente se nomme Laura Desvignes.
L'annonce dans la rubrique "rendez-vous mensuels" de LVA indique que le rassemblement se trouve au bord de l'Yonne. La météo prédit un temps plutôt correct, mais en ce dimanche matin du 18 février, seuls les canards arrivent à s'orienter, parce que le brouillard est tel que la différence entre l'Yonne et l'horizon est à peine perceptible.
Par beau temps, le lieu est superbe mais pour l'instant l'écrin ne met pas en valeur les voitures. Ceci dit, il convient de relativiser car, 10 jours plus tôt, le square était complètement sous l'eau.
C'est ma première visite et je ne peux dire si l'affluence de collectionneurs est au rendez-vous ou pas. Malgré tout quelques habitués sont présents.
Les DS avaient la réputation d'avaler la route. Les capots ouverts donnent l'impression qu'elles ont toujours faim. Quant à la DS Pallas noire, équipée pour les vacances d'hiver, elle se prend un peu pour une 4cv .
A titre personnel, j'ai un petit faible pour les premiers modèles aux optiques apparents.
Deux Citroën 2CV en ce matin brumeux. Pas des modèles flambants neufs mais des voitures dans leur jus.
Vous connaissez cette voiture, déjà vue lors de l'exposition de Cheroy en juin 2017. Elle est reconnaissable à ses sièges en lattes de bois. Son propriétaire pesait 170 Kgs à l'époque et trouvait les sièges d'origine, non seulement fatigués, mais aussi trop mous!
La matinée avançant, le soleil peine à dissiper le brouillard.
Petit à petit de nouvelles voitures nous rejoignent, comme cette authentique Dauphine export 6 volts, qui peine un peu à démarrer, et cette Talbot Horizon. Fabriquée de 1977 à 1987, l'Horizon sera équipée au fil des années, de 4 moteurs essence et d'un Diesel.
Cette 504 coupé est presque une voiture de famille. Elle appartenait à la famille d'un ami de son propriétaire actuel qui la connaissait depuis toujours. Dans son jus, elle est motorisée par le quatre cylindres deux litres et transporte la petite famille du propriétaire pendant les vacances. Le coffre n'est pas très haut mais assez profond pour contenir les bagages. Fait du hasard, dans la version anglaise du mensuel "Classic & Sports cars", et dans un article consacré aux Peugeot du collectionneur Didier Doreau, on retrouve le même modèle (sauf que le sien n'affiche de 699 Km au compteur)!.
L'OSI n'étant pas très commune, mon arrivée a fait le buz! Tout le monde est rapidement venu découvrir la marque et le modèle.
J'en profite pour louer l'accueil fort sympathique des membres de ce club.
La Mustang rouge a été importée des USA et en grande partie restaurée. Pour le moment elle couche dehors, mais cela ne saurait durer.
Pendant ce temps là, le givre accroché aux branches fond doucement.
Le soleil a dissipé les brumes du matin, et l'Yonne offre enfin le magnifique spectacle d'une rivière paisible, mais au débit néanmoins important, et ceci pour la plus grande joie des canards.
Il est temps de reprendre tranquillement la route sous un magnifique soleil. Il va falloir que je trouve d'où vient ce grincement qui se réveille sous mes fesses, à chaque trépidation de la route. Ce ne peut être un grillon en cette saison !
En résumé une belle ballade pour découvrir des coins charmants d'un département voisin.
Courlon sur Yonne février 2018
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀