Soirée anciens élèves lycée hotelier Saint-Louis Montargis
Le groupe scolaire Saint-Louis propose aux élèves de Montargis et de sa région, non seulement un collège et un lycée d'enseignement général (avec une rare option Chinois), mais aussi un lycée hôtelier. A l'occasion de la soirée annuelle des anciens élèves du lycée hôtelier, le vendredi 02 février 2018, les étudiants de la deuxième année de BTS qui organisaient l'évènement avaient souhaité que quelques voitures anciennes viennent décorer la cour de l'école.
Une partie de l'école occupe le château de Montargis, ou tout au moins ce qu'il en reste.
On peu lire dans le guide du petit futé que: "Le château de Montargis compta parmi les résidences favorites de Charles V puis d'Isabeau de Bavière, épouse de Charles VI. Situé à flanc de colline, sa silhouette massive surplombe la ville et ses remparts abritent encore de beaux vergers. Après le XVe siècle, il sera laissé à l'abandon, jusqu'à l'arrivée de Renée de France, belle-sœur de François Ier. En cette époque de guerres de religion, elle s'en servit pour donner refuge à nombre de protestants, notamment au futur Henri IV, alors âgé de dix ans, mais aussi à Androuet du Cerceau, célèbre architecte et graveur. Ce dernier réalisa alors les plans de la Grande Salle - la plus grande salle de réception de France avec celle du Palais de Justice de Paris - et des jardins, encore visibles aujourd'hui. Puis le château sera de nouveau abandonné, jusqu'à ce que Philippe Egalité, cousin de Louis XVI, y aménage une filature de coton. Désaffecté à partir de 1810, le château fut démantelé par un entrepreneur qui le vendit pierre par pierre "
En résumé, Montargis était connu bien avant que Gérard Depardieu interprète le role de
Quentin de Montargis au cinéma!
Au pied des anciens remparts, le centre ville de Montargis s'étend, ceinturé en partie par le canal de Briare, et traversé par de multiples bras du Loing . Ne parle-t-on pas de la Venise du Gâtinais?
Un peu plus tard, la sœur d'un des élèves de l'école, accompagnée de son ami, ajouteront une touche de masculinité avec la Ford Mustang.
Belle représentation de Renault 8 Gordini.
Sur les 1800 invitations envoyées, soixante dix invités ont répondu à l'appel. Pour 10 € de cotisation, chaque ancien étudiant peut adhérer à l'amicale des anciens élèves. Cette association, loi 1901, crée depuis 2014, a pour vocation, en partenariat avec l'école, de: "faciliter, maintenir, développer entre tous les membres des liens de solidarité et d’amitié ; conserver la mémoire des anciens élèves ; apporter soutien aux élèves de l’établissement ; œuvrer et promouvoir la notoriété du lycée hôtelier"
Les propriétaires des véhicules de collection se voient proposer une sympathique animation autour de cartes à jouer. Rassurez vous, il n'y avait pas d'enjeu, et personne n'a perdu sa voiture sur le tapis!
Avant que les invités passent à table, les anciennes sur quatre roues allument leurs éclairages blafards et rentrent à la maison, mission accomplie.
Soirée sympathique au milieu d'une population de jeunes fort courtois.
Soirée anciens élèves lycée hotelier Saint-Louis Montargis
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀
Magnifique reportage, bravo aux jeunes élèves pour cette organisation qui à du faire plaisir à beaucoup d'invités
Bravo ! beau reportage sur nos anciennes et ces jeunes et anciens élèves qui ont surement festoyé dès notre départ !