La Montée Historique Coupe Florio 2017
La coupe Florio, c'est surtout l'épreuve du dimanche, avec la montée historique depuis le port du Legué, face à l'ancienne usine Rosengart. Il s'agit d'une course de régularité en côte. Le dimanche matin, lors des essais, les pilotes réalisent un temps de référence, à respecter au plus près l'après-midi.
Rien à voir avec le circuit de 13 Km initial de 1927. 90 ans plus tard le parcours est d'environ 3KM.
Contraste entres les voitures stationnées sur le quai Armez, et les voiliers mouillés au port du Légué.
Juste avant l'arrivée, un joli virage en épingle à cheveux, théâtre du talent des pilotes (pas toujours) et de l'agilité des voitures (pas toujours non plus).
Le matin du dimanche, de l'autre côté du quai Gabriel Peri, sur la place d'ordinaire réservée au petit marché, un club de voitures anciennes a donné rendez vous à tous les amateurs.
Une voiture a attiré mon attention: une ZAZ 968. Bien qu'il en sera construit plus de 3 millions d'exemplaires, cette petite auto Ukrainienne est peu courante par chez nous. ZAZ signifie "Usine d'automobiles de Zaporojie", du nom de la ville où se trouvait l'usine. La première ZAZ n'est en fait qu'une Fiat 600 locale.
La 968 est une évolution de la gamme, à compter de 1971. Son moteur V4 est porté à 1 200 cm3 pour 48 CV. Elle sera produite jusqu'en 1994.
Mais, de l'autre côté des quais, les compétiteurs s'apprêtent et laissent le plus souvent le visiteur apprécier les mécaniques. Le spectacle fait partie du programme.
Les voitures sont classées en trois catégories: les "seventies" , les "sixties" et les avant guerre. L'ensemble représente pas loin de 100 voitures inscrites.
Le dimanche matin est réservé aux essais. Chaque voiture peut réaliser deux ou trois montées qualificatives. L'objectif de l'après midi est de se rapprocher le plus possible du temps de référence réalisé le matin.
Inutile de préciser que je ne vais pas mettre en ligne des photos de l'ensemble des voitures. Le choix est arbitraire et plutôt tourné vers les plus anciennes.
Les voitures s'élancent par catégorie.
Cul pointu sur 3 roues pour cette Darmont STR.
Hélas, rutilante ne signifie pas fiable. La voiture doit s'arrêter pendant les essais, et ne participera pas à l'épreuve de l'après midi.
La Ford A Speedster de Claude. L. ne rencontrera pas de soucis mécaniques. Il termine premier de sa catégorie (avant guerre).
Nous avions deux Austin Seven, mais toutes deux très différentes. Celle-ci ressemble plus à ce que l'on connaît.
On retrouve David, notre Anglais qui est venu à Saint-Brieuc au volant de la voiture. Après le concours du vendredi, la balade du samedi, il participe à la course de régularité au volant de sa Crossley de 1923. Ces gens là sont des purs qui n'ont peur de rien.
La Riley de 1936 est handicapée par son rayon de braquage. Châssis sport Kestrel.
Il y avait une Bugatti: un type 37 DE de 1928. Elle termine troisième de sa catégorie. Je ne sais pas si cette voiture est un véhicule original ou une reconstruction. Les roues sont celles utilisées sur les 35. Les 37, me semble-t-il, avaient des roues à rayons, mais je ne suis pas un expert.
les 37 étaient moins chères que les 35, mais restaient de très bonnes compétitrices.
Dans le chapitre moqueries, un petit florilège de trajectoires, si ce n'est ratées, tout au moins perfectibles.
Parfois certains pilotes en rajoutent pour le spectacle. Avec l'A110 de 1971, je ne pense pas que c'était volontaire!
Dans la catégorie des "sixties" c'est la Triumph TR3 de Philippe G. qui l'emporte.
La Renault 8 Gordini 1967 de Christian R. se classe à la deuxième place.
Deuxième Triumph sur le podium avec une TR4 A de 1967.
Dans le groupe des voitures des années 70, il y avait 8 Porsche inscrites, et c'est la 911 de 1972 de Thierry L. qui monte sur la plus haute marche.
Les Autobianchi A112 abarth étaient, à l'époque, des petites bombes. Celle de Fabienne G obtient la deuxième place.
Les Italiennes sont à l'honneur. Belle performance de cette Lancia Beta coupé de 1980, qui se classe troisième.
Coup de cœur pour cette Lotus Elan + 2 de 1972. Le châssis est un peu plus long que sur l'Elan standard, mais la tenue de route aussi bonne. Ces voitures collent littéralement à la route.
Cette Mini clubman de 1970 est la propriété de Raynald CLAUDINE. Je cite son nom car il possède un atelier spécialisé dans les Mini dans le département 22. Il s'agit de R.C. Austin.
Le moteur a été préparé par son propriétaire.
Un clin d'œil à Marcel du Court Auto Moto Passion! Un joli coupé Bertone 1200 de 1968.
Renault 4CV de 1952, dans la catégorie élargie des années 60.
Les Cobra, comme cette 427 de 1965 ne sont pas adaptées à ce type de petite épreuve de régularité.
Pas plus de réussite pour cette Volvo 123 GT de 1966.
Le plaisir, c'est sans doute ce que recherchait Karen P. dans sa Fiat 500 110 F de 1965.
L'après-midi passe très vite et ce n'est qu'en début de soirée que, malgré des petits soucis informatique de classement, les organisateurs remettent, en présence de madame le Maire, les coupes aux trois premiers de chaque catégorie.
Très belle journée. Je recommande.
La Montée historique Coupe Florio 2017
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[…] Il en est de même pour cette ZAZ 968, présente au même endroit, lors de l’exposition le jour de la coupe Florio. […]