Valescure défilé d'élégance août 2017
De quoi parle-t-on au juste? Le Golf de Valescure, un des quartiers de la ville de Saint Raphaël, organise avec la ville du même nom, un défilé primé que l'on nommera "Concours d'élégance", un peu comme ceux de Chantilly, de la Villa d'Este en Italie ou de Pebble Beach en Californie. Bien que moins huppé, on y trouve quand même des similitudes.
Comme pour chacun de ces évènements, le cadre est fondamental. Un concours d'élégance sur un parking de supermarché serait bien sur moins glamour. A Valescure, le cadre est magnifique. Entourées par des pins majestueux encore intacts de la folie des pyromanes, et surlignées au fond par le massif de l'Esterel, les voitures reposent sur un écrin de verdure arrosé deux fois par jour, et qui ressemble plus à un tapis qu'à ma pauvre pelouse gâtinaise (quoique mon herbe à chats colonise bien également dans le Var !).
La création du Golf de Valescure date de 1895.
Les voitures inscrites sont disposées en arc de cercle autour d'un vaste espace vert au milieu duquel les coupes et autres récompenses sont disposées sur une belle table fleurie. Un peu comme pour la traversée estivale de paris, le blanc semble être de rigueur, sauf pour les organisateurs reconnaissables à leur tee-shirts, bleus comme le ciel.
Fixées devant les voitures, sur des cordelettes bien symboliques, des affichettes fournissent aux visiteurs le minimum d'information, à savoir la marque, le modèle et l'année. Les membres du jury, sont, entre autres, la Présidente de l'Automobile Club Cannes Cote d'Azur, une ancienne coéquipière de Michèle Mouton, et différentes personnalités masculines locales.
Les organisateurs ont divisé les voitures en catégories: les Vintages, les Classiques, les Américaines, un prix spécial Jaguar, les Post classiques, et un prix du livre... Quand j'écris "les organisateurs", j'ai l'impression que la cheville ouvrière de cet événement est Jean-Pierre Cornu, expert historien international de voitures de Collection, qui officiera en tant que "speaker" tout au long du défilé, assisté de son épouse, et qui semble connaitre tout le monde.
Cet article sera long, et pour vous donner l'envie d'aller jusqu'au bout nous allons commencer par le prix du
"Best of Show"
attribué à cette Hispano Suiza de 1925. Dans la masse d'informations données par JP Cornu, j'ai retenu que l'acquisition par le propriétaire actuel datait de deux ans, deux années mises à profit pour restaurer la voiture.
Première étape, s'assurer que le véhicule est propre.
Les moteurs des Hispano Suiza sont de très belle pièces de mécanique! Saviez vous que sa filiale française, crée en 1923 avec le nom « Société Française Hispano Suiza, S.A. », puis renommée "Safran Transmission Systems" en 2016, est aujourd’hui un équipementier aéronautique du groupe Safran?
La courroie de ventilation est typique de cette époque.
Sellerie et moquette ont également été refaites. Vous noterez que le compartiment chauffeur est séparé des places arrières par une vitre . Cette voiture était conduite par un chauffeur.
Vous savez que certaines marques disparues sont regroupées dans une structure qui se nomme "Le Club des Marques". Une fois par an, ces marques organisent, à tour de rôle, un Rallye. En août 2015 c'était la Bretagne et 3Avs y était, reportage à l'appui. En septembre 2016, ce Rallye se déroulait au pays Basque. Pour connaitre des membres du Club Hotchkiss qui étaient présents, je sais que les parcours y étaient exigeants. Cela rassure et fait plaisir de rencontrer une auto des années 20 qui est en suffisamment bon état pour participer à de tels épreuves.
Dans la chronologie de l'âge des voitures inscrites à ce défilé d'élégance, le premier prix de la catégorie
"Vintage"
revient à une Lyon Peugeot Double Phaéton VC2 de 1904.
Pour tout vous dire, j'ai cru, l'espace d'un instant, que cette auto était une épave que ce diable de mécanicien était en train de remonter à la hâte.
Bref, une fois son habit de croque mort revêtu, et Madame installée et calée sur les hauteurs de l'engin, c'est dans un nuage de fumée que le fringant équipage fait son entrée.
Bref, le vacarme émis par l'engin, étant inversement proportionnel à la puissance de son moteur, l'homme au chapeau haut de forme, commet l'erreur d'arrêter son propulseur pour que le public puisse entendre le speaker. Funeste erreur! Arrêter c'est facile, mais le redémarrer est une toute autre histoire.
Bref, démarrer ces engins là est toute une aventure, dont on sait quand elle commence, mais pas quand elle finit.
Jacques Brel chantait:
D’abord, d’abord, y a l’aîné
Lui qui est comme un melon
Lui qui a un gros nez...
Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne pense pas Monsieur
On ne pense pas on prie
Le propriétaire pensait en lui même:
D’abord, d’abord, y a le capot,
Lui qui sert d'protection
Lui qui a un p'tit nez....
Faut vous dire Monsieur
Qu'avec ces auto là
On ne pense pas Monsieur
On ne pense pas on prie
Bref malgré les ajustements réglementaire de l'avance à l'allumage ..... la chipie ne veut rien savoir et, derrière, le véhicule suivant arrive.... grand moment de solitude! En fait elle démarre mais cale aussitôt.
Devant l'urgence, la solution est trouvée: la poussette.
La voiture démarrera enfin et fera son tour d'honneur.
Crée par les frères Ballot en 1905, les établissements du même nom seront rachetés par Hispano Suiza en 1931, pour disparaitre en 1938. La marque appartiendrait toujours à la famille.
Le modèle 2 LTS présenté ici est une torpédo sport issue du modèle de tourisme 2 LT.
Le jury lui attribue le prix du coup de cœur dans la catégorie Vintage.
Les Ford étaient aussi à l'honneur. Le propriétaire et le passager de cette Ford T Torpédo 2 places de 1913 avaient eux aussi fait un effort vestimentaire pour s'accorder à l'âge de la voiture.
Pas plus de récompense pour cette Ford Pick up totalement restaurée. Le plus neuf que neuf n'aurait il plus la côte?
Le plateau donne l'impression d'être plus large que la voiture, mais il n'en est rien: c'est la cabine qui est plus étroite; En fait tout est aligné sur les ailes avant.
L'habitacle est aussi rutilant que l'extérieur.
Si le pick-up n'a pas obtenu de prix, par contre le Sport Roadster de 1936 s'est vu attribué le quatrième prix Vintage.
Le gag! Les concurrents ne sont pas informés avant le défilé, du résultat de la délibération du Jury. Ici le conducteur n'a pas entendu ce que disait le commentateur, et a du procéder à une marche arrière pour recevoir son prix.
Malgré sa rareté et son impeccable état de présentation, cette fort belle Citroën Traction coupé, 11 BL 1938, n'obtiendra que le cinquième prix Vintage.
Dans la catégorie,
American cars,
on trouvait surtout des corvettes. Les deux mustang présentes ont été oubliées (des sans dents en quelque sorte). Alors bien sur, trois Corvettes....3 prix.
Honneur du premier prix à ce cabriolet Sting Ray de 1963. Personnellement je n'aime pas trop sa forme, mais comme on ne m'a pas demandé mon avis...
Deuxième prix pour cette C1 rouge et blanche de 1960.
A partir de 1955, la Corvette C1 sera motorisée par un V8.
Le premier modèle de C1 était blanc "Polo" à l'extérieur, et rouge à l'intérieur , rouge souvent présent dans la sellerie des modèle qui suivirent.
C'est une C1 de 1958 qui prends la troisième place. Peu de différence dans l'habitacle.
"Dolce vita" à l'américaine.
"Que c'est bon, que c'est beau
Que c'est chaud, que c'est bon tout ça
Que c'est bon, que c'est beau
Que c'est chaud, que c'est bon tout ça"
Michel Fugain
Et le septième jour Dieu créa la femme et Jean Pierre Cornu la catégorie
les Classiques
Voici la synthèse
Bref premier prix pour cette somptueuse Cadillac Eldorado de 1953 produite à seulement 532 exemplaires.
Le deuxième prix est attribué à cette très belle Cadillac type 62 de 1949.
Les française présentes sauvent l'honneur avec le troisième prix pour cette Delahaye 135 coupé Van Vooren de 1949 également.
La berline Bentley type R de 1953 se classe quatrième des "Classics".
C'est une joliment restaurée MGA de 1959 qui gravira la cinquième marche du podium.
En raison, peut être, du fait que Jean Pierre possède lui même une Jaguar , ces forts belles anglaises avaient leur propre catégorie.
Catégorie Jaguar
Pour ne citer que les trois premières places, la première marche du podium revient à cette bluffante MK1 3,4 litres de 1959. Pourquoi bluffante? Tout simplement parce qu'elle n'a jamais été restaurée, et que son état est remarquable.
Cette XK 140 coupé blanche remporte la deuxième place.
C'est le roadster Jaguar XK 120 gris de 1953 qui complète le podium. Comme pour l'Hispano, les autocollants prouvent que la voiture roule.
Cette voiture a une ligne qui n'a rien à envier aux belles italiennes.
Encore une fois, participer à des Rallyes fait partie des plaisirs fondamentaux des propriétaires de voitures de collection.
Tant pis pour la Jaguar type E de 1965, pourtant très belle. Toutes ces Jaguar étaient très belles ...
Nous arrivons maintenant aux
Post Classic
Mélange d'un peu tout à compter de l'après guerre, mais comme chacun sait, j'ai un faible pour les Aston Martin, et cette DB4 coupé Touring de 1960 remporte le premier prix. Un journaliste a écrit:
La DB4 se démarque par une classe naturelle empreinte de sportivité retenue, c'est un véritable chef d'oeuvre d'harmonie. Avec sa face avant menaçante et aguicheuse à la fois, sa ceinture de caisse basse fluide, ses grandes roues Borani à rayons, son arrière fuyant.
Ce n'est pas faux !
Intérieur luxueux comme seuls les anglais en ont le secret.
La voiture est dotée d'un 6 cylindres à 7 paliers.
Cette édition du défilé d'élégance août 2017 de Valescure a rencontré un vrai souci avec les Porsches: deux voitures de la marque allemande sont restées bloquées en Italie dans un camion tombé en panne!
Du coup on passe du bloc Aston Martin au "flat four" 1582 cc d'une malheureuse 356 qui obtient quand même la deuxième place de la catégorie.
Il y avait plusieurs Ferrari. Le cabriolet 250 GT rouge ci dessous empoche le troisième prix. La carrosserie n'est pas parfaite.
Cette Citroën DS 21 cabriolet d'usine, dessin Chapron, obtient le prix du livre. Un truc à en manger son chapeau!
Dans la famille "les voitures jaunes", cette Lotus Esprit Turbo Coupé de 1995 reste au pied du podium avec la quatrième place des Post Classic.
Pour presque en finir avec les lauréats, cette Ferrari 308 6 cylindres, venue du département voisin, clôture la catégorie avec un cinquième prix.
Mais une Ferrari en cache un autre, et pas n'importe laquelle:
Une 275 GTB berlinette Scaglietti de 1975 en aluminium. 12 x 275 = 3,3 litres
Premier prix compétition!
Valescure défilé d'élégance août 2017
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀