OSENAT vente automobiles juin 2017
Le catalogue de la vente indique, en lettre d'or, "vente inaugurale au grand Garage Napoléon". Si la salle des ventes n'a pas changé, par contre toutes les réserves adjacentes à cette salle ont été vidées pour être transformées en hall d'exposition des voitures, qui, nous dit on, sera ouvert toute l'année. Faire de Fontainebleau la capitale de l'automobile de collection ?
Retour aux sources puisque les locaux étaient à l'origine (1923) une concession Rosengart et Austin. Anecdote: non content d'être un garage au sens traditionnel du terme, c'était aussi une école de conduite. Aujourd'hui on dirait un business intégré.
Cette DB9 est une exception. La majorité des véhicules proposés à la vente sont déjà des automobiles de collection.
Dans la collection de Jacques Liscourt, 5 voitures, dont cette Tracta Type A Gephy de 1927. Auto chouchou puisqu'elle trônait dans la salle de billard de son propriétaire! Si le nom peut, pour les moins avertis, faire penser à une marque Tchèque, il n'en est rien. La Tracta A Gephy est la première voiture construite par l'ingénieur Jean Albert Grégoire. Pour avoir déjà parlé de ce Polytechnicien de génie, c'est à lui que l'on doit le joint homocinétique pour cardans. Faut il vous préciser que la Tracta sera la première traction avant?
Cette voiture est d'autant plus remarquable qu'il n'en sera construit que 3 exemplaires et que celle proposée à la vente possède un gros palmarès, et fut conduite par Jean Albert lui même. Estimée entre 500 et 700 K€, elle sera adjugée à 602 K€ hors frais.
Autre voiture de Jacques Liscourt, cette Hotchkiss AM2. Remplaçante du modèle AM, l'AM2 se distingue par son moteur culbuté. Torpédo de type Savoisienne, ces modèles sont rustiques et donc peu propices aux longues distances. J'en connais une cependant qui est conduite par une femme lors de rallyes de la marque. Marque peu connue et peu valorisée, le nouveau propriétaire a remporté l'enchère pour 21 K€ + frais.
Léon Turcat et son beau-frère Simon Méry, fondent en 1899 la marque Turcat-Mery. Quand on parle des pionniers de l'automobile, on pense visionnaires. A l'époque certains ne croyaient pas à l'automobile. On pouvait entendre, par exemple:
"vous ne pourrez pas toujours fabriquer que des autos. Le nombre des acheteurs possible est forcément très limité"
Parcours rocambolesque que celui de cette voiture de 1927: trouvée par Jacques Liscourt dans une grange, elle passera successivement dans les mains de Yves Dalmier (auteur du livre "les roues de Fortune, les roues de la misère"), de Henri Malartre ( qui a donné son nom au musée) puis de Mr Pozzoli qui la revendit enfin à Jacques Liscourt. Retour donc à la case départ.
Moteur 4 cylindres 2,4 litres.
La marque déposa le bilan le 24 décembre 1920. Pour en savoir plus, allez sur le site de la marque. L'histoire de Turcat-Mery y est racontée par Léon Turcat lui même. La voiture sera adjugée 90 K€ hors frais.
La dernière voiture de la collection était la Bugatti type 44 de 1930, déjà mentionnée dans un premier article sur cette vente OSENAT.
Les deux voitures qui suivent sont naturellement beaucoup moins prestigieuses. Le vendeur, collectionneur du département de l'Essonne, a frisé la correctionnelle, d'un point de vue financier. Au final le bilan est équilibré.
Ces deux Peugeot 190 présentaient fort bien, et avaient fait l'objet de frais par leur propriétaire.
Le propriétaire m'a assuré que cet arrière en forme de pointe Bordini tronquée n'était pas le fruit d'un bricolage maison. Des documents en attesteraient. Le commissaire priseur n'en a toutefois pas fait mention dans l'argumentaire.
Savez vous que les maisons d'enchères prélèvent un % de la vente aussi sur le vendeur? Chez OSENAT ils sont à 10%.
L'originalité ne semble pas payer, car la deuxième, à la livrée classique, s'est vendue 16 K€ (malgré la couleur violette).
Ces deux autos étaient en état de marche, mais la violette a cependant du rallier Fontainebleau sur plateau. Rien de grave, mais ces petites bêtes demandent un certain savoir faire.
Toujours de la maison Peugeot, une jeunette de 1935, modèle 201D.
Les experts de l'histoire de Peugeot expliquent que c'est ce modèle qui a permis à Peugeot de passer dans la cour des grands constructeurs.
Petit Coach, le succès commercial rencontré par ce modèle dans les années 30 , n'aura pas permis d'obtenir en ce mois de juin 2017 une enchère supérieure à 9 000€. On le sait, les caisses carrées ne font plus de score.
Pour en terminer avec les modèles de la marque aux Lions, cette 205 GTI 1,9 litres, de 1989, n'a pas pu non plus se hisser dans la fourchette d'estimation, que je trouvais personnellement un peu optimiste (13 - 17 K€). Adjugée à 12 K€ plus frais, elle n'apparait plus comme vendue dans les résultats....
La Clio Williams de 1993 n'aura pas plus de chance: proposée à 20 K€ elle ne trouvera pas preneur du tout.
Pour rester dans l'argumentaire à la puissance relative, et dans les flops, la roue de secours Cromodora de cette Ferrari 308 GT4 aura fait long feu.
Une enchère à 45 K€ pour celle qui fut jadis la voiture la plus chère du monde. Bizarrement, bien qu'immatriculée pour la première fois en Angleterre, cette Rolls Royce Camargue est bien une conduite à gauche. Estimée entre 40 et 50 K€, le marteau est donc tombé à 45 K€.
Une des choses que j'apprécie lors des ventes OSENAT, c'est l'hétérogénéité des véhicules proposés.
SEARS, crée en 1893, est le n° 3 de la grande distribution aux US. En 1908, cette entreprise américaine produit des automobiles. Ce modèle J date de 1909. Transmission par chaîne et variateur inverseur. Bi cylindres refroidis par air. La réclame de l'époque disait que "la voiture Sears est moins difficile à conduire qu'une bicyclette..."
Restons dans les ancêtres avec cette Renault type AG de 1912.
Saviez vous que La « Compagnie française des automobiles de place », est créée le 4 mars 1905 à l'initiative du Comte André Walewski, du baron Rognat et de la banque Mirabaud & Cie. Le nom G7 est celui attribué par la préfecture lors de l'immatriculation.
Pourquoi vous parler du G7? tout simplement parce que la compagnie choisira de s'équiper en Renault Type AG.
Le lot 51 est une De Dion Bouton de 1909. Type BN double Phaéton. Le moteur est un mono cylindre de 8 HP. La voiture a été totalement restaurée.
Il est parfois des comparaisons faites entre l'aspect des voitures et des objets: on se souvient de la Renault 14 surnommée "la poire", les voitures sans permis communément appelées "pots de yogourt" par exemple. En 1913, année de présentation de cette Renault EK, on trouvait que le capot ressemblait à une cloche à fromage... L'histoire ne dit pas si elle en avait le fumet... Le radiateur était alors placé derrière le moteur, lequel moteur était le même que celui des taxis de la Marne, donc du type AG présenté avant.
Peu d'américaines comme cette Ford Thubderbird de 1955, dédouanée mais pas encore immatriculée. Motorisé par un V8 de 255 cv, l'exemplaire proposé demande quelques travaux. Il faut croire que le hard top "à hublots" n'a pas suffit à faire monter le prix. Estimée entre 28 et 35 K€, elle s'est vendue à 26 K€ seulement.
Cette moto Honda CB 750 de 1981 (mise en circulation en 1983) appartenait à Coluche. L'historique communiqué semble confus puisque la moto était déjà à vendre chez Osenat en décembre 2013 en première main, alors que la dispersion des motos de Coluche s'est faite en 1987.
Belle petite MG TD de 1953. A titre tout à fait personnel, je trouve le vert assez peu harmonieux, surtout sur la grille de calandre non visible sur ce cliché. Bref, malgré cela, et une capote à refaire, la vente s'est conclue à 19 K€ hors frais.
Il pleut presque autant de mini que de 2cv.
Celle proposée à la vente est une série spéciale "40 ème anniversaire" de 1999. Elle sera remportée pour 15 K€ + frais. L'autre mini du jour, une mini Cooper de 1998, s'est vendue à 13 K€.
Quand on parle de 2cv, le modèle AZ de 1957 que vous apercevez au fond, le lot 78 bis, non présent au catalogue, est partie à 9 K€ + frais.
La Mercedes 280 SL de 1983, d'origine anglaise mais dotée de la conduite à gauche, a été adjugée pour 18 K€.
Quelques Porsche dont cette 911 Carrera SC 3,2 litres qui a fait l'objet de travaux significatifs, tant au niveau du moteur, que de la sellerie. Malgré son toit ouvrant électrique, elle décevra avec une enchère maximum de 29 K€. La 944 Rothmans de 1984 en arrière plan atteindra les 25 K€.
Il n'y a pas de mal à se faire du bien, et OSENAT profite de l'occasion pour rappeler qu'il fut l'artisan de la dispersion de la collection de Gérard Gombert en novembre 2016, à Fayence.
Une seule DS proposée après la vente Perinet-Marquet de mars 2017.
La voiture, héritée par son propriétaire dans le cadre d'une succession, était dans la région et a fait l'objet de soins. 107 000 Km.
Cette Cobra de 1975 n'est pas éligible à une immatriculation en France! Maitre Osenat a été très clair. C'est une réplique fabriquée par T.I. Motors en GB. Elle sera quand même vendue 25 000 €.
Au final une belle vente éclectique.
OSENAT vente automobiles juin 2017
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