Club Hotchkiss Rallye National 2017 dans les Vosges: Spirituel, architecture et musique
Connaissez vous le lieu symbolique de pèlerinage Lorrain? C'est la basilique de Notre Dame de Sion.
C'est par quelques routes vallonnées que le club se dirige de bon matin vers ce premier lieu d'arrêt.
La colline de Sion , ou colline de Sion-Vaudémont, est située dans le pays du Saintois, au sud du département de Meurthe-et-Moselle. Elle culmine à 540 mètres, ce qui en fait le point le plus élevé du relief des côtes de Moselle.
Présents dans la profondeur des grès, à - 400 ou - 500 mètres, quelques gisements de pétrole ont même été exploités à proximité entre 1978 et 1992.
Sur la route qui mène à Vaudémont, nous traversons un village du nom de Thorey-Lyautey.
Pendant la guerre de 14-18, la demeure des parents du Marechal fut brulée par l'armée allemande en représailles du protectorat du Maroc. C'est à Thorey-Lyautey que le Maréchal Hubert Lyautey, avec les dommages de guerres, fit construire le nouveau château familial, entre 1920 et 1924.
A 541 mètres d'altitude, point culminant du plateau Lorrain (hors les Vosges bien entendu), un monument à la mémoire de Maurice Barrès représente une lanterne des morts. « Lotharingiée », on lui a donné un caractère lorrain par trois citations extraites de l'œuvre de l'écrivain:
Joli panorama du haut de la colline.
L'ensemble du groupe reprend la route en direction du Château d'Haroué, en passant par Tantonville, village dans lequel les frères Tourtelle, on fondé leur brasserie.
Le Château de Haroué fut érigé entre 1720 et 1732 sur les fondations du château de Bassompierre (seconde moitié du XVIe siècle et première moitié du XVIIe siècle).
Par contre, une des caractéristiques de ce chateau Renaissance est qu'il a été construit dans un rapport très fort avec le temps qui passe: il compte 365 fenêtres, 52 cheminées, 12 tours et 4 ponts.
Le château est habité ponctuellement et sur une partie seulement, par la princesse Minnie de Beauvau-Craon. La partie qui se visite est en partie meublée.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à l'Opéra, un Opéra en plein air est organisé autour du château tous les ans depuis 1982. En septembre 2017, sur une mise en scène de Julie Gayet, ce sera les Noces de Figaro.
Le château est privé depuis 8 générations.
Cet arbre généalogique imposant orne un des murs du grand escalier.
Mais qui est cette très belle femme? C'est la Duchesse de Durkal, grand mère de la princesse, décédée il y a une dizaine d'années. Beaucoup de classe.
Nous déjeunons au château et reprenons la route en direction de Mirecourt, haut lieu de la Lutherie. La production de violons pouvait y atteindre, nous dit on, 40 000 pièces par an à la belle époque.
Qui dit Lutherie, dit Luthier, et c'est donc par la visite de l'atelier de René Gérôme que nous commençons. Il n'est plus réellement utilisé. Ponctuellement, notre guide y fabrique des archets.
En 1892 Louis Gérôme quitte la ville de Paris et s’installe à Mattaincourt pour y fabriquer des mandolines. Ses trois enfants, Réné Camille, Georges Louis Isidore, Charles Léon et Louis Marcel seront tous les quatre luthiers. René reprendra l'atelier familial.
Les instruments fabriqués par René Gérôme ont été utilisés par de nombreux artistes, comme Georges Brassens.
De l'autre coté de la rivière, le musée de la lutherie et de l'archèterie offre depuis 1973 une riche collection représentative des activités de lutherie et d’archèterie. What else ?
De gauche à droite, vous aurez reconnu une guitare, une mandoline, un violon, un alto, un violoncelle et une contrebasse.
En résumé, un rallye sympathique, où les visites diverses ont pris le pas sur les Km. Prochain rendez vous en octobre en région centre.
Club Hotchkiss Rallye National 2017 dans les Vosges: Spirituel, architecture et musique
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀