Lac des Settons en Moto
A l'initiative d'un motard de l'usine, une ballade à moto dans le Morvan était proposée le samedi 10 juin: destination le lac des Settons. Qui pourrait résister à pareil appel? Pour ceux qui ne connaissent pas le parc naturel du Morvan, c'est un mélange d'eau, de forêts et de petites routes sinueuses et vallonnées, à faire se damner les motards!
Bref nous étions à peine moins de 20 motos au départ, tous ravis au retour par le parcours magnifique concocté par Jean Luc et Jean Marie.
Que vient faire une sortie moto sur ce site en théorie réservé aux véhicules de collection? Dans le lots de motos présentes, deux m'ont semblé justifier un petit article.
La première est cette Honda 1000 CBX. Lors d'un essai de cette machine, un journaliste a résumé son article par cette phrase: Symphonie en 6 majeur!
Présentée en 1977 et commercialisée en France mi 1978, cette machine sera la première moto à proposer une puissance qui dépasse les 100 CV (106 cv).
Le bloc moteur est incliné à 30°. Le 400 mètre est réalisé en moins de 12 secondes ! Il en sera vendu 3700 en France. Au dire des essayeurs, c'est la rigidité de la partie cycle qui prête le flanc à la critique. Mais l'ensemble reste un mythe de l'histoire de la moto. Pour en savoir plus, reportez vous à un compte rendu d'essai très complet .
Jean Marie possède cette moto depuis 1980, soit 3 ans après sa sortie. Il en est le deuxième propriétaire. Il a apporté quelques améliorations comme ce manomètre, la protection tubulaire des cylindres, et un changement des étriers de freins. 70 000 Km au compteur. Pour le reste tout est d'origine.
La deuxième machine remarquable par son âge et ses caractéristiques est la Yamaha FJ 1100 de Denis. Parmi ses concurrentes de l'époque la BMW K100 RS, La GPZ 1100 de chez Kawasaki, la GSX 1100 Suzuki...
Dévoilée en 1983, l'exemplaire de Denis date de 1984. Il la possède depuis 20 ans, mais ne l'a pas utilisée pendant les 9 dernières années. Le challenge a donc été de la remettre en état de marche pour la ballade. Soirées bien occupées en avril et mai.
Une des particularité de ce modèle, est qu'il fut mis sur le marché juste avant la loi de 1985 limitant la puissance des motos à 100 CV. D'origine la moto développe donc 125 CV, et cela se sent: le moteur a de l'allonge (bien pratique pour doubler).
La principale critique que l'on pouvait lui faire, c'était son manque de protection. Mais très vite, les accessoiristes de l'époque proposèrent des bulles plus hautes et des flancs de carénage adaptables. Denis a donc opté pour l'ajout des flanc de carénages.
En fait cette moto est une routière sportive très homogène.
Repas du midi à l'ombre des parasols d'un restaurant situé un peu à l'écart du Lac des Settons. A l'écart oui, mais suffisamment connu pour qu'un habitué en Lamborghini Aventador vienne y déjeuner!
Lac des Settons en Moto
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀