Rétro mobile de Cheroy juin 2017
A l'occasion du Printemps de Cheroy
Cheroy est une petite commune de 1600 habitants, située dans le Gâtinais, non loin de Sens, à la frontière de l'Yonne et du Loiret.
A l'initiative de "Chéroy Animation", pour ses 20 ans, et le jour du vide grenier, un rassemblement de véhicules anciens d'avant 1985 et une bourse de pièces détachées, se tenaient sur la place du Général de Gaulle.
En fait de bourse, je dois avouer que je n'ai rien vu. Par contre deux balades, une le matin et l'autre en début d'après midi, étaient proposées pour quelques euros, plaque de rallye comprise. A noter à ce propos, que ma plaque me fut volée dans la voiture restée ouverte, et que l'organisateur me l'a remplacée gracieusement.
Comme le vide grenier et l'exposition duraient la journée, de la restauration buvette était disponible sur place.
Mais il n'y a pas de fête de village sans bal et musique. Ces deux charmantes personnes de l'association Domomusic89, contribuaient à l'ambiance sympathique en interprétant des chansons de variété. Sur la page Facebook de l'association, vous trouverez des extraits filmés.
Pas non plus de Lotus Elan à l'horizon, mais plusieurs coccinelles et autres combi VW.
Certaines voitures exposées ne respectaient pas la limite d'âge, comme cette Jeep Grandin Dallas de 1992. Si l'exemplaire ici présent date d'après 1985, le modèle est quant à lui sorti en 1981. Pour tout connaître sur cette jeep à la Française, rendez vous sur le site du club Dallas.
Nous avons déjà rencontré des Panther. Pour tout connaître sur ces voiture typiquement britanniques, ou vous remettre en mémoire les modèles, rendez vous sur le "Panther car club LTD"site du Club
Parmi les Citroën 2cv présentes, celle présentée ci dessous est l'interprétation personnelle de son propriétaire, personnage haut en couleur et membre des Guimbardes Icaunaises.
La sellerie est une adaptation pour qui pense que les caoutchoucs d'origine ne supporteraient pas le poids des occupants. Confort devenu scandinave. Et les œufs dans tout cela?
Beaucoup moins commune, la voiture ornée de ce magnifique bouchon de radiateur.
La marque automobile Américaine de voitures Reo, fut fondée en 1904 dans le Michigan. Elle construisit des véhicules à moteur jusqu'en 1936.
Le nom provient des initiales de Ramson E. Olds, qui quitta Oldsmobile pour former une nouvelle société.
60 ans séparent la REO de la Spitfire. Si l'évolution des voitures poursuit la même courbe, en 2050, nos voitures ne ressembleront plus du tout à ce que l'on connaît aujourd'hui.
C'est surement le moyen le plus économique de rouler en cabriolet de collection.
Triumph TR6 à carburateur de 1976 et Gordini 1300 de 1968
Toujours chez Renault une très jolie Ondine de 1961 à coté d'une Alpine qui participera au Rallye de l'après midi.
Le circuit de la ballade de l'après midi était de 46 Km, avec une halte à mi chemin, dans le village de Piffonds, au 78 rue du chateau.
Entre le matin et l'après midi, ce sont environ 40 véhicules qui se sont inscrits sur les circuits.
Riche idée que d'avoir choisi ce lieu. Pour avoir traversé le village maintes fois, y compris à vélo, je n'avais jamais remarqué son chateau, certes peu visible de la route principale.
Le chateau qui existait au 13 ème siècle a depuis fort longtemps disparu, détruit sur l'ordre de Charles V, afin que pendant la guerre avec les Anglais, ceux ci ne puissent s'y réfugier. Après bien des péripéties, sujets de discorde entre les historiens, c'est au 15 ème siècle que le chateau fut rebâti. Pour en savoir plus, reportez vous au site du tourisme culturel dans l'Yonne.
C'est la fille de l'organisateur, en casaque fluo, et une amie qui avait installé la collation, par ailleurs fort appréciée des participants, dans le parc du Chateau.
Sur le chemin du retour, visite possible de l'église de Saint Valérien, classée aux Monuments Historiques.
Mais sa spécificité est son horloge publique, visible à l'intérieur de l'église.
Rétro mobile de Cheroy juin 2017
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀