Club Hotchkiss Rallye National 2017 dans les Vosges: L'impression et l'art en Lorraine
Forcément, quand on parle d'impression dans les Vosges, on pense tout de suite aux imageries d'Epinal. En ce deuxième jour du rallye national du Club Hotchkiss, ce sera notre première halte.
L'imagerie d'Epinal est crée en 1796 par Jean Charles Pellerin, Cartier Dominotier de profession , c'est à dire qu'il imprimait les jeux de cartes comme les Tarots.
Par "c'est une image d'Epinal" on entends le plus souvent "c'est un cliché" mais au sens propre, il s'agit d'une image très colorée, prenant la forme d'énigme ou de devinette.
La visite débute par les deux salles qui exposent les différents types de matériels utilisés au fil de l'évolution de l'imprimerie.
Le mode de rangement est adapté au produit, et sous clés: du papier à colorier pour cornet de frites à Charlie Poppins.
La Linotype est une machine de composition au plomb qui utilise un clavier alphanumérique à 90 caractères. Elle permet de produire la forme imprimante d'une ligne de texte d'un seul tenant, d’où l’étymologie, de l’anglo-américain « line o' type ». C'est l'invention d'Ottmar Mergenthaler, horloger allemand installé en Amérique de la fin du dix neuvième.
La démonstration d'impression par pochoir semble fasciner le groupe.
Les images étaient vendues par des colporteurs, qui transportaient les échantillons à dos d'homme.
Publicités pas si naïves que cela.... Vision de la femme au foyer...
Registre différent avec cette illustration du petit Chaperon Rouge.
Mère grand, que vous avez de grands yeux,
C'est pour mieux te voir mon enfant
Mère grand que vous avez de grandes dents
C'est pour mieux te manger
Mais pas que religieux, comme l'atteste cette preuve irréfutable que nos ancêtres avaient trouvé de quoi occuper les soirées d'hiver sans télévision.
Mais quel est donc cette étrange chose aux airs de machine à coudre?
Elle est utilisée, comme l'illustre cette jeune apprentie, pour découper les plaques en aluminium pour pochoir.
Petit tour à la boutique (business is business) et les autos s'ébrouent. Il est temps de manger.
Une fois rassasiés les honorables membres de la confrérie Hotchkiss, prennent la route de Baccarat. On quitte les Vosges pour la Meurthe et Moselle.
Sur volonté de Louis XV, ce qui était initialement une Verrerie devient une Cristallerie dès 1817. Un des illustres et fidèles clients sera le Tsar Nicolas II. Bon clients que ces russes qui cassent leur verres après les avoir vidés! Le verre en Cristal devient à usage unique!
Et le bâtiment existe toujours. Il abrite sur une partie du rez de chaussée, le musée. Le reste du bâtiment a vocation à recevoir et à héberger certains collaborateurs de passage à Baccarat. Je tiens à préciser que la collation d'accueil était non seulement la bienvenue, mais aussi très bonne.
Coté usine, la façade ne manque pas non plus d'allure.
Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur du musée, donc il faudra vous contenter de cette table toute en cristal pour vous faire une idée des merveilles de savoir faire que le château renferme.
Héritage du passé, la cristallerie offre des logements à ces ouvriers. Considérant que le temps nécessaire pour former les ouvriers se compte en dizaines d'années, fidéliser les collaborateurs en leur permettant de se loger à petit prix dans un premier temps me semble une bonne idée.
Face au chateau, les bâtiments de l'usine. Pour des raisons de sécurité, on ne peut pas visiter les ateliers, par contre un film qui retrace les grandes étapes est proposé au musée.
Un petit tour à la boutique (certains succomberont) et il est temps de rentrer à Contrexéville.
Sur le chemin du retour, le livre de route signale un monument commémorant une des plus importantes bataille de chars de la fin de la deuxième guerre mondiale. La deuxième DB du général Leclerc, appuyée par l'aviation, fera subir de lourdes pertes au 90 Panzer tout neuf de la 112 IIème Panzer brigade allemande (presque tous seront détruits). Parmi les deux Panzer retrouvés intacts, l'un est visible au musée de Saumur.
Club Hotchkiss Rallye national 2017 dans les Vosges: L'impression et l'art en Lorraine
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀