Journée Nationale des véhicules d'Epoque Montargis 2017
Pour ses 50 ans, la Fédération Française des Véhicules d'Epoque, proposait aux collectionneurs d'organiser un évènement au cours de cette première journée Nationale des Véhicules d'Epoque. Un peu comme la fête de la musique.
Dans le Gâtinais, Dominique Viginier, Président du Sury Auto Collection, l'équipe du Courtenay Auto Moto Passion, les créateurs du musée Auto Sport Museum et les Dingos Gordos Nivernais s'étaient associés pour proposer une traversée de l'agglomération Montargoise.
Point de rassemblement: place de la Mairie de Courtenay.
Café, fait le matin même avec amour par Bernadette et Jean Pierre, et viennoiseries sont distribués par le CAMP, tandis que l'équipe de Sury Auto Collection remet le sac qui contient entre autres, la feuille du parcours et la plaque.
Les véhicules se sont gentiment garés au fil de leur arrivée.
Peu de motards, alors que la journée était ouverte à tous les véhicules anciens, sans préjuger du nombre de roues. Ne vous y trompez pas, le conducteur de cette Gnome Rhone de 1929 en cours de déchargement, réalisera le parcours sur sa machine, propulsée par un mono cylindre 4 temps.
Si une grande partie des voitures étaient postérieures à 1960, quelques avant guerre avaient aussi fait le déplacement.
Un peu plus jeune, cette Peugeot 201 parfaitement restaurée date du début des années 30.
Pour une fois, ce n'est pas le moteur que l'on observe, mais la minutie dans l'optimisation de l'espace disponible dans le coffre à bagages.
Le départ est sur le point d'être donné et chacun rejoint sa monture. Au total environ 80 équipages partiront de Courtenay.
Première étape: rejoindre Montargis.
Celui qui a dessiné le parcours a décidé de nous faire passer par de petites routes pour visiter des lieux sympa comme le pont de Corbelin datant du 12ème siècle ou le moulin de Tosser.
Je ne sais pas pourquoi ensuite il lui a pris l'envie de nous faire passer par des routes forestières depuis longtemps interdites à la circulation des voitures pour cause de mauvais revêtements. Certes, sans cela, nous aurions croisé le circuit du Triathlon de Cepoy, mais il y avait d'autres alternatives.
Tout le monde se retrouve finalement vers 11h00 Place de la République, en centre ville de Montargis.
D'autres si! Triumph, Mustang et Renault Alliance.
Cette version de la Renault 9 pour le marché Américain, malgré son titre de meilleure voiture 1983, rencontrera des soucis de qualité.
L'intérieur en tissu de bonne facture est sympa, par contre la planche de bord est bien datée des années 80.
La grande sœur Américaine.
Avec les jeep, ce qui est bien c'est que les courants d'air font partie de la dotation de base.
Porsche, Ford T, Triumph, Ami 6 ou Aronde: toutes ont passé l'épreuve de la forêt de Montargis.
Deuxième étape: Aller au Musée de Chatillon Coligny.
Une fois quitté Montargis, la destination est Chatillon Coligny et son tout nouveau musée. L'inauguration a eu lieu en fin de semaine. L'ouverture officielle est pour le premier mai, mais cette journée FFVE est l'occasion de booster une pré-ouverture.
Beaucoup de monde à l'arrivée, avec pour effet de devoir se garer sur l'herbe.
De nombreux clubs s'étaient aussi donnés rendez vous à Chatillon Coligny.
Certains sont même venus de loin. Pour ceux qui ne connaissent pas cette association (Auto Rétro Salucéenne), elle est domiciliée à Saulx les Chartreux, commune de l'Essonne située à 20 Km au sud ouest de Paris, vers Longjumeau.
Le club TR Register France avait aussi fait de Châtillon, l'objectif de la journée.
Parmi les voitures exposées, cette fort belle Peugeot 601 DL de 1935 appartenant à un des membres du club Autos Motos Passion Icaunaise. Cette auto sera produite à moins de 4000 exemplaires entre 1934 & 1935.
Vue aussi cette Matford cabriolet.
Egalement peu courante cette Chenard et Walcker. Je ne suis pas un spécialiste mais je pense que c'est une Y9 de 1932.
Troisième étape: la visite du Musée.
A l'initiative d'un petit noyau de passionnés, dont Didier Soucheyre, ce musée vient juste de se créer sur un concept de voitures mises à disposition par des collectionneurs pour une durée indéterminée. Donc les voitures vont bouger. Ce ne sera pas un musée cimetière, mais un musée vivant. Et puis si vous manquez de place à la maison...
Un article spécifique sera réalisé bientôt sur ce nouveau lieu de la passion automobile, mais sachez dès à présent qu'on y trouve une soixantaine de voitures et treize motos ou assimilées.
Dans Sport Auto Museum, il y a sport, et dans le Gâtinais il fallait bien que l'on trouve une rallye 2 Basty!
Le coin des Anglaises
Un lieu à voir et à revoir au fil des changements.
Journée Nationale des véhicules d'Epoque Montargis 2017
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀