Bourse de Pressigny les Pins 2017
Au IVème siècle, un Gaulois du nom de Pricinien, romanisé en Pricinius, détient un domaine sur le territoire de l'actuelle commune de Pressigny-les-Pins, à l'emplacement de la ferme du vieux château. Le nom de la commune provient du nom de ce Gaulois, Prisciniacum en gallo-roman.
Une particularité de son église, la cloche est à l'extérieur, et protégée par un petit chapeau.
"Répondre, développer, encourager et grouper les activités motocyclistes dans un but promotionnel d’éducation et de courtoisie, procurer aux participants les avantages du sport et du tourisme, réunir tout possesseur de moto solo ou attelée, organiser diverses manifestations à caractère touristique, mécanique, bourse d’échanges, rassembler les conseils, les idées, attirer les jeunes futurs motards".
Tel est l'objet du club MCPP qui organise chaque année cette bourse. Une fois n'est pas coutume, il fait très beau en ce dimanche, également date du premier tour des élections présidentielles!
Vous l'avez compris, c'est un évènement organisé par des motards, mais largement ouvert aux amateurs de motos et de voitures antérieures à 1980.
En nombre de véhicules et de visiteurs, les motards sont les plus nombreux, et viennent avec des machines parfois récentes.
Mais s'il y a des grosses motos, il y a aussi des petites, comme cette 125 cc Suzuki.
A mon étonnement, j'ai noté une forte présence de la marque Moto Guzzi.
Beaucoup d'Harley aussi, comme par exemple cette jolie noire qui appartient à Thierry, venu cette fois sans ses chiens et sans caravane.
Amusant cliché que celui qui fait cohabiter BMW et Daelim, société Coréenne fondée seulement en 1962.
Pour promouvoir les ventes, Norton développe à la fin des années 60, une version compétition client de la 750 commando. Proposée sur le marché dès 1969, ce modèle remportera non seulement un succès commercial, mais aussi des courses. Pour en savoir plus, et lire ou relire les articles élogieux de l'époque, allez sur ce lien
Un petit tour par la Russie avec ce side Oural 750 Tourist.
Des motards amateurs, mais aussi des motos à vendre.
A vendre aussi, mais le prix n'est pas affiché pour cette Monet Goyon.
Même si cette bourse est plutôt orientée motos, de nombreux collectionneurs de voitures anciennes étaient aussi présents. La passion attire la passion.
Autobleu était un accessoiriste automobile français situé à Paris 17e. Connue pour ses tubulures d'admission augmentant la puissance des moteurs, l'entreprise a été fondée en 1950.
Au Salon de Paris 1953 Autobleu lance un coupé dessiné par Ghia sur une base de Renault 4 CV. Chapron le fabriquera en 1956 et en dérivera un cabriolet la même année. Pour en savoir plus sur cette étonnante voiture, suivez ce lien.
Au début des années trente, la terminaison « Stella » devient synonyme de finition haut de gamme. La Vivastella est donc la plus luxueuse des six cylindres Renault
Très belle Lorraine Dietrich que les plus fidèles lecteurs connaissent déjà. Elle était exposée avenue de la gare à la bourse de Courtenay en 2016. C'est un modèle B 3-6. La version sportive a remporté les 24 heures du Mans en 1925.
Les garages recèlent parfois des trésors et des surprises comme cette Donnet. Vous noterez certaines similitudes esthétiques avec la Citroën AC4 de 1932 qui est juste derrière, sauf que cette dernière est montée avec des portières antagonistes.
Beaucoup de voitures plus récentes comme cette R8
Le temps étant au beau fixe, c'était aussi l'occasion pour les cabriolets de se découvrir. Renault Floride.
La motorisation de la Floride passera au fil du temps de 845cc à 1108 cc. Celle qui suit est une 1100 au moteur de R8.
A vendre également ce Renault Trafic. 4500 €. Il affiche un CT OK.
Voiture de sport ou utilitaire? dans les deux cas les voitures ont fières allure.
Qui dit bourse, dit boursiers. Peu nombreux, on trouve toujours des stands de miniatures. Celui ci est remarquable de par son rangement exemplaire. Véhicules de pompiers, véhicules de la poste ou Citroën 2cv.
Bourse de Pressigny les Pins 2017
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀