Remontage Hotchkiss 686 S49 phase 2 & 3
Nous voilà pour la phase finale du remontage: un samedi et le week end de Pâques.
Pendant la semaine, le carrossier a remonté la malle arrière. Un réglage sera nécessaire pour la centrer. Il va aussi me falloir trouver un joint de coffre adéquat.
A l'origine, les pare chocs étaient complétés d'une plaque horizontale en acier qui faisait la liaison entre la carrosserie et le pare chocs. Ces pièces manquaient sur la voiture. Probablement endommagées à la suite d'un choc, elles ne furent pas remplacées.
A l'aide d'un modèle aimablement prêté, j'ai pu en faire refaire un jeu. Avis aux amateurs, le fournisseur a mémorisé la forme et peut donc en reproduire.
A l'avant le pare chocs et la plaque ont aussi été fixés. Tous les branchements électriques restent à faire. C'est Super Patrick qui va s'y coller.
Un des soucis de ces autos, dans la circulation actuelle, est la faible visibilité de nuit.
J'ai profité de l'occasion pour faire repeindre en blanc les cuvelages des clignotants. Ils étaient gris à l'origine, ce qui est peu favorable à la réflexion de la lumière. Le blanc est moins cher que le chrome et devrait être suffisamment efficace.
Comme disait Guy Bedos, voila le travail!
Les vitres, garnitures de portières et les sièges avaient été démontés pour la peinture.
Ces voitures ont une structure en bois. La tôle est fixée sur le bois et des renforts rigidifient l'ensemble. Bonne nouvelle, l'ensemble est sain.
Pour protéger les garnitures, le constructeur fixait une toile imperméabilisée. Protection d'une efficacité semble t il relative, mais je ne sous estime pas l'intelligence du bureau d'étude Hotchkiss.
J'ai donc remplacé ces toiles par un tissu déperlant tout neuf. Merci aux boutique du quartier Saint Pierre de Paris.
Quelques vis et l'ensemble est remonté.
La voiture est équipée de sièges avants indépendants. Bonus, ils sont réglables en profondeur, à l'aide du papillon de fixation au plancher.
La banquette arrière est posée directement sur le plancher en tôle. J'ai donc procédé à la pose d'un isolant phonique et thermique sous l'assise.
Certaines tâches nécessitent de mettre la voiture à la bonne hauteur. Donc la belle se retrouve sur un des ponts du garage Gouyer.
Le capot est en deux parties, et pas en quatre comme sur certaines autos. La jonction est assurée par une charnière chromée rivetée. Lors de sa dernière peinture, le propriétaire avait décidé de peindre l'ensemble.
Je trouvais que la pression d'huile était trop forte. Pour régler cette pression, il faut accéder au bas moteur, démonter le carter, et dévisser la vis qui, par l'intermédiaire d'un ressort, ajuste la pression sur une bille. On en profite aussi pour nettoyer la crépine de la pompe à huile.
Moment important: la pose de la nouvelle plaque d'immatriculation.
Le capot est remonté, les nouveaux rétroviseurs vissés sur les montants des portières avant, en remplacement des anciens qui vibraient et griffaient la peinture des portières.
Première sortie le dimanche 30 avril à l'occasion de la traversée de l'agglo de Montargis lors de la journée nationale des véhicules d'Epoque. Rendez vous à Courtenay, place de la mairie à 09h00.
Remontage Hotchkiss 686 S49 phases 2 & 3
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