Ventes aux enchères OSENAT mars 2017
Week end riche en opportunitées pour les acheteurs, OSENAT proposait deux ventes, la première le samedi avec la collection Perinet Marquet, et la seconde le dimanche après midi avec des motos de la collection Migeon, la collection de René Cocheteux et quelques autres voitures.
La vente Perinet - Marquet proposait 63 lots dont 26 DS. La famille Perinet-Marquet avait un garage sur Paris dès le début des années 70 et leur collection de DS était annoncée comme une des plus riches de France.
10 DS ne trouveront pas preneur, en dépit de prix raisonnables.
Il y avait deux cabriolets DS dans la collection. Une DS 21 usine blanche et une rouge, la réplique. La blanche sera remportée à 120 K€. La rouge ne sera pas vendue.
Comment rouler en tout anonymat? faire peindre votre 280 SL de 1982 dans une couleur discrète. Il faut croire que cela ne lui a pas porté préjudice: Vendue 11 040 €!
A moins que ce soit celle ci qui sera adjugée à 13 200€.
En dehors de la 7C pour les Stroumpfs, les acheteurs avaient le choix entre deux Tractions 15/6. Le lot N° 46 de 1955, et le lot N° 62 de 1950.
Guy Migeon était dit on doté d'une grande curiosité et, dans le secret le plus complet, avait réuni 14 motos choisies pour leur rareté et leur authenticité. Les acheteurs ne s'y sont pas trompés: toutes les motos seront vendues, et au-dessus de la fourchette max des estimations. Parmi les lots proposés:
En premier plan, une Zundapp avec Side car. Carte grise française. Elle sera vendue 27 K€.
Un peu plus ancienne, cette Harley Davidson de 1933, n'a pas du tourner depuis longtemps: Le catalogue précise que le moteur n'est pas bloqué. Elle va rejoindre son nouveau propriétaire pour 30 600 €, soit bien plus que l'estimation initiale.
Que ceux qui souhaitent enrichir leur connaissance des Harley suive ce lien.
En premier plan une magnifique Indian de 1919. Moteur non bloqué. Vendue pour 27 600€.
En second plan une HARLEY Davidson de 1019. Vendue 18K€.
Velocette est un constructeur de motocyclettes et cyclomoteurs anglais. La marque remonte à 1890, lorsqu'un Allemand émigré à Birmingham, Johannes Gütgemann, rachète une fabrique de cycles, The Taylor-Gue and Company. La marque change de nom en 1905 et s'appelle alors « Véloce ». Les premiers cycles à moteur répondant au nom de Velocette apparaissent en 1913, dotés de moteurs 200 cm3. Puis le nom du modèle devient le nom de la marque.
En 1965, Velocette présente son dernier modèle, la Velocette Venom Thruxton, qui sera décliné en plusieurs versions. La plus affutée de celles qui sont commercialisées est la Velocette Thruxton Veeline, une moto équipée du moteur monocylindre de 500 cm3 doté d'une culasse haute performance. La machine est à la fois désuète (pot d'échappement en forme de queue de poisson) et racée. Elle continue à s'illustrer en compétition en remportant, en 1967, le Tourist Trophy (TT) où elle termine première et deuxième en 500 cm3. En 1971, Velocette est mis en liquidation judiciaire. Il y a des clubs Velocette un peu partout, en France mais bien sûr en GB ou Australie. Pour en savoir plus allez sur le site d'un passionné.
Marque anglaise de renom, Norton. La moto proposée n'a pas sa carte grise et devra donc être immatriculée en collection. Elle a été produite entre 1956 et 1962. Vendue pour 14 400€.
Voici la pièce qui sera adjugée au deuxième prix le plus élevé: Une Salmson AL3 CGS Course de 1922. Les cycles-cars sont une émanation des avions de l'époque: légèreté, moteur performant et confort relatif. Pour être fiscalement avantageux, les cycles-cars doivent peser moins de 350 Kgs. La voiture présentée est passée par le musée du Mans qui s'en sépare en 1992.
L'actuel propriétaire va chercher à remettre la voiture en configuration course. La carrosserie a été re-fabriquée.
La voiture sera adjugée pour 156 K€. Le propriétaire indique avoir atteint les 132 KM/heure. Comme dit le rédacteur du catalogue de la vente, qui n'a pas, lui, dépassé les 107 KM/Heure, il faut cependant bien anticiper le freinage. Un propos teinté d'humour quand on sait que les freins avant montés sur cet exemplaire n'existaient pas avant 1922.
Mais la reine du jour sera cette Chrysler type Eight de 1932.
Carrossé par De Villars, carrosserie crée par Frank Jay Gould, milliardaire américain, et spécialisée dans les pièces uniques, ce magnifique cabriolet 4 places a remporté plusieurs premiers prix dans des concours d'élégance.
Estimé entre 120 et 160 K€, il sera adjugé à 324 K€, frais inclus.
Belle enchère également pour cette voiturette Clément de 1903, avec ses 108 K€. Elle provient du Gers, et est admissible au Londres Brighton.
Cette D.F.P. (Doriot, Flandrin et Parant) faisait partie de la collection de Guy Migeon. C'est un torpedo de 10 HP de 1920. Complet, le véhicule va nécessiter une sérieuse remise en route et une restauration.
Le catalogue de la vente indique que la voiture est en bon état de conservation, sauf les noisettes!!
Que penser de l'argument du commissaire priseur quand il indique qu'une Peugeot 202 similaire a été utilisée pour les tournages de la "Grande vadrouille" et de "Monsieur Batignole"?
Une carrosserie signée Chapron et les prix montent. Remisée pendant 50 ans, et démarrée chaque année cette Renault Frégate de 1956 est un exemplaire rare de Frégate coupé.
Moins de chance pour ce torpedo Delage de 1923 qui n'a pas trouvé preneur pendant la vente. Pourtant la voiture est en bon état et demande juste une remise en route.
Le G7 Renault type KZ11 de 1933 non plus.
Les Italiens sont de fins carrossiers. La Carrozeria Moretti existait depuis 1926. Ce n'est qu'en 1930 qu'ils réalisent la première voiture.
En 1950, l'entreprise se consacre à la fabrication de carrosseries spéciales pour modèles de série. C'est ainsi que la Fiat 500 Moretti voit le jour. Celle ci sera vendue pour 10 200 €.
30 000 € ont été nécessaire pour obtenir cette Georges Irat de 1936. C'est un retour aux sources puisqu'elle avait déjà été vendue par OSENAT en juin 2001.
Le lot 245 a été proposé à la vente in extremis puisqu'il n'apparait ni sur le catalogue papier, ni sur le catalogue en ligne. cela explique peut être qu'il n'ait pas trouvé acquéreur.
En réalité c'est un Messerschmitt replica by tritech,125cc (kité 200), moteur 2 temps de 1981
Simon Templar dans le Saint, série TV diffusée de 1962 à 1969, roulait en Volvo P1800 S.
Et bien pour 51 600 € vous auriez pu vous offrir la même! Importée des US il y a moins de 2 ans, la voiture a fait l'objet d'une restauration totale, avec mise à nu de la caisse.
Apparue au salon de Paris en 1964, la Matra Bonnet Djet VS présente une carrosserie allongée de 40 cm pour accroitre la capacité du coffre. Son Cx est de 0,28! Elle a été adjugée pour 37 200 €.
Un peu anachronique au milieu des DS et voitures de sport, ce tracteur Allgaier Porsche A111 restauré chez Vintage Mecanic (Emission télévisée) a été adjugé pour 11 552 €.
Il n'y aurait pas de vente sans Porsche. Cette 911 SC Carrera de 1987 s'est vendue pour 48 K€ (au même prix que la 912). Le carnet d'entretien s'arrête en 2005.
Ventes aux enchères OSENAT mars 2017
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀