Bourse exposition Courtenay avril 2017
Il est cinq heures
Courtenay sommeille, Courtenay sommeille
Les travestis vont se raser
Les stripteaseuses sont rhabillées
Les traversins sont écrasés
Mais les boursiers viennent d'arriver
Il est cinq heures....
On dit que la météo fait le succes ou pas d'une bourse. Cette année, les conditions climatiques étaient au top.
Pour guider les visiteurs, la signalétique est chaque année améliorée.
Pour cette 19 ème édition de la Bourse Exposition de Courtenay, on célébrait les 60 ans de la Simca Ariane et de la Fiat 500, et les propriétaires de Simca étaient venus nombreux avec plus de 20 voitures.
Il y a toujours une participation locale des Ariane, mais cette année certaines étaient venues de loin!
Par contre les propriétaires de Fiat 500 se comptaient sur les phalanges d'un doigt, et c'est dommage.
Ceci dit une curiosité fort intéressante était présente avec cette FIAT FERVES Ranger de 1967. Conçue par Carlos Ferrari, le frère d'Enzo; FERVES signifie Ferrari Véhicules Spéciaux.
L'engin était construit sur une base de Fiat 500 et 600. Sur 600 exemplaires construits il en resterait 200 dont 2 en France.
Mais La bourse de Courtenay, c'était cette année encore du spectacle. Par exemple quand cette Cobra toute en aluminium poli se gare sur le parking des Américaines. Le bruit de l'échappement n'y est pas pour rien.
Bruit, vous avez dit bruit? Evidemment avec un échappement libre, les curieux affluent!
Toujours dans la série "on fait le spectacle", il y avait pour la première fois une exposition de tracteurs tondeuses de course.
Mais un petit tour de circuit improvisé sur le terrain militaire c'est mieux, et les gens apprécient. Le terrain d'exercice n'étant pas un golf, les machines sautent dans tous les sens.
Mais le meilleur est à venir avec les militaires: des mises en scènes comme d'habitude, mais aussi des démonstrations de l'aptitude des Jeep sur terrain chahutés, ou des conducteurs de Jeep à se sortir (ou pas) de trous de bombes...
On commence par lâcher du lest. Le plus lourd en premier, puis ce sera le copilote, puis ce sera la dépanneuse....
Pour les anciens participants du 4L Trophy, le spectacle c'était avant.
Pour Marie Claire Barbier et Lysithéa Renaud l'avanture s'est terminée il y a quelques semaines seulement et elles ont encore les yeux plein d'étoiles. Promis, elles recommencent dans 10 ans!
Le terrain de rétro camping, au trois quart vide il y a deux ans, était presque complet cette année. Et les visiteurs ne s'y sont pas trompés: ils y sont venus nombreux.
Moment de tranquillité à l'ombre de l'auvent.
Loin du calme de la prairie, le monde Hotchkiss était aussi dignement représenté par la 411 de Dominique Vitré et la 2050 GS de Laurent Chauffelle, connues toutes les deux des rendez vous de la place de la République de Montargis.
Cette année, à l'initiative de Gégé, notre BMW man, la bourse accueillait pour la première fois des Yougtimers, à caractère sportif, d'avant 1985, place Armand Chesneau. Il faut rappeler que c'est le manque de place qui incite à limiter le centre du village aux voitures d'avant 1975.
Je profite de la photo qui suit pour expliquer qu'il est souvent difficile de restreindre l'accès aux véhicules qui respectent strictement les critères de dates, quand les organisateurs ont devant eux un groupe de copains dont un des véhicules est hors périmètre.
Mais La bourse exposition de Courtenay, de par son enracinement rural, c'est aussi une vaste exposition de matériel agricole, et en particulier des tracteurs. En cette année 2017, c'est une petite quarantaine qui avait répondu présent.
La marque Vendeuvre fut pendant 125 ans synonyme de qualité. Pour en savoir plus, allez sur le site de l'Amicale du même nom.
Et comme il en faut pour tous les âges, les boursiers proposaient aussi des modèles réduits de matériels agricoles.
J'en profite pour rendre hommage à celles et à ceux qui œuvrent pour que la fête soit réussie. Ci après l'équipe du pôle tracteurs.
Puisque nous en sommes aux remerciements, ceux qui sont venus n'ont pas pu rater nos drôles de dames, habillées en bleu de travail. Travailler au bar les jours de grand soleil, ce n'est pas une sinécure!!
Cette année, pour la deuxième fois, Samuel avait battu le rappel des motards.
Le résultat fut spectaculaire avec 70 motos exposées, dont certaines très rares.
Mise en scène soignée avec tonnelles.
Mais comment ne pas remarquer une représentante d'une des très anciennes maisons britanniques, Matchless.
Retour aux Italiennes avec cette Guzzi 850 type Le Mans.
Tout le monde connait la marque Gitane pour ses vélos et ses victoires dans les tours de France. Laurent Fignon sera le dernier vainqueur sur cycle Gitane. Dans les années 50, l'entreprise fabrique aussi des 50, 125 et 175 cc.
Mais Gitane qui sent que les jeunes apprécient les cyclos sportifs, s’associe en 1969 à une marque italienne: Testi.
La gloire viendra du modèle Champion qui faisait rêver tous les jeunes. Pour ma part j'étais plutôt Malaguti, mais peu importe.
Avec un vrai cadre double berceau qui sera même équipé de moteurs 125, un réservoir long et effilé, une fourche de type Cériani, une mini selle, un pot de détente, un moteur Minarelli 4 ou 6 vitesses, un carburateur Dell'Orto de 19 à cornet, et un frein avant à 4 cames feront le succès de cette machine
Mais dans la série humour , le gagnant est : le solex à guidon de vélo de course. Tout se joue au dixième, donc il ne faut pas négliger l'aérodynamisme......
Les vieilles BMW, tout le monde connait. Cette 350 cc de 1956, déjà vue à Nemours en 2016, est très belle. Par contre cette Française -Diamant de 1951 est beaucoup plus rare. Cette marque, primée dans des concours depuis 1895, a même fabriqué quelques voitures.
Saga rocambolesque de la marque Koeler Escoffier. Pour tout connaître sur cette entreprise , suivez le lien suivant.
Sinon, sachez que la marque sera sauvée par Monet Goyon pour bénéficier d'un moteur français, critère indispensable en 1929 pour participer au championnat de France.
J'ai déjà eu l'occasion de vous montrer des Ratiers, ces motos qui ont trouvé leur origine dans les motos et les stocks de pièces laissées par l'armée Allemande à la fin de la guerre de 39.
Peu de moteurs fixes cette année mais un joli parterre de motoculture que nous devons au travail et au matériel de Jean Pierre. Avant il y avait Pierrette et le pot au lait, maintenant il y a Jean Pierre et son pot à eau!!
Plusieurs modèles de tondeuses hélicoïdales.
Faible participation du club OSI France cette année. Ils feront mieux l'an prochain.
Le club R5 avait réservé quelques places. C'est un club crée en 2010. La cotisation est d'un €! Pour en savoir plus, suivez le lien
Il y a toujours des passionnés qui se lancent des défis. Jugez vous même de la somme de travail à fournir!
Quelques places étaient réservées aux membres du Courtenay Auto Motos Passion (CAMP), organisateur de l'évènement.
Parmi les nombreux visiteurs, une très jolie Lotus Europa dans une teinte d'époque. Ceux qui me lisent régulièrement savent que j'ai un faible pour ce modèle au physique unique et à la tenue de route exceptionnelle.
La teinte de cette Reliant Scimitar GTE de 1971 est certifiée d'origine par ses propriétaires. C'est ce que les Brexit nomment un break de chasse. Pour en savoir plus sur ce modèle sympa et original suivez ce lien
Bonne participation des Beatles regroupées à proximité de l'espace de Rétro camping.
La Sandford, tout comme la Darmont, était une version française de la 3 roues anglaise Morgan qui avait rencontré un très grand succès. Elle avait en général des moteurs à refroidissement par eau de 4 cylindres ainsi qu'une boîte 3 vitesses.
Pour rester quelques minutes sur les avant guerre, et parce que exposer son véhicule quant on souhaite le vendre est une bonne solution, la BSA Verte et crème de 1933, à gauche de l'Amilcar était à acheter au prix proposé de 22 000 €.
Mais Courtenay, c'est la variété des exposants et les pompiers sont toujours présents. En 2016 ils avaient créé le buzz en réalisant un exercice de désincarcération. Cette année, la présentation était plus statique.
Peu de camions cette année, mais cet original Willeme. Les "Etablissement Willeme" de Nanterre commencèrent en 1919 par reconditionner des "Class B Liberty trucks" de l'armée Américaine. "Willeme" construisit ses propres camions vers 1930.
Un mot des Américaines. Parking complet!
Mais il ne faut pas oublier les boursiers: 160 exposants sur 1600 mètres de stands. Tout était complet 3 semaines avant. Philippe, le créateur de cette bourse, l'artisan de l'organisation des boursiers, avait juste gardé une petite rue pour les téméraires qui se présentent toujours sans s'être préalablement inscrits.
Ce qui est clair c'est que la foule était au rendez vous. Un signe qui ne trompe pas, c'est la file d'attente pour acheter des sandwichs.
En parlant de l'an prochain, notez déjà la date: la bourse aura lieu le dimanche 08 avril. Ce sera les 20 ans et le CAMP vous réserve des surprises!!
Bourse exposition Courtenay avril 2017
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀