Remontage Hotchkiss 686 S49 phase 1
Les personnes qui connaissent la voiture se sont le plus souvent étonnées à l'annonce de ma décision de refaire la peinture de mon Hotchkiss Gascogne de 1949. Effectivement la voiture était dans un état correct, il n'y avait pas de corrosion, mais quelques défauts m'agaçaient, et vous savez bien que, une fois que les imperfections sont identifiées, l'œil n'a de cesse de vous les rappeler.
La question était donc, soit de reprendre certaines parties, soit de repeindre l'ensemble. La peinture datait, il semblait difficile de trouver le même noir et aussi de réaliser des raccords invisibles. j'ai donc décidé de lui faire refaire une peinture complète. Soyons fou!
Bref, une fois la décision prise, c'est au garage Gouyer situé à Mamers (72) que j'ai confié l'auto. Non seulement Super Patrick, son propriétaire, est un fin connaisseur en Hotchkiss (entre autres) mais le travail de son carrossier sur des voitures bien plus prestigieuse (Bugatti, Talbot...) m'a convaincu qu'ils étaient les hommes de la situation.
Il ne nous a pas semblé nécessaire de mettre la tôle à nue. Un bon ponçage et une reprise des petits défauts étaient suffisants pour garantir une finition soignée et durable. Pas de maquillage, juste le nécessaire. Le juste milieu, en quelque sorte (slogan de la marque Hotchkiss).
Mais le temps des rallyes approchant, il y avait urgence à commencer le remontage.
La voiture a retrouvée sa robe de jeune mariée: teinte noire, comme à l'origine, peinture de camion pour plus de résistance dans le temps, et, bien entendu, peinture polie lustrée pour un effet parfait. 6 couches minimum pour avoir de la matière à polir. Du sérieux.
Pour un néophyte comme moi, le chantier semble immense. Il l'est: il faut deux à trois fois plus de temps pour remonter, d'autant que, ces voitures étant faites à la main, des pièces que l'on penserait identiques sont souvent ajustées spécifiquement. C'est une fois l'ensemble remonté que l'on s'aperçoit de l'inversion.
Les deux parties du capot et la malle arrière ont été peintes séparément.
Un autre exemple d'imperfection: les joints étaient en mauvais état, avec pour effet des entrées d'eau.
Changer ce petit joint (disponible au club Hotchkiss) et remonter la vitre ont été une vraie partie de plaisir! C'est Super Patrick qui s'y est collé et les oreilles de l'ingénieur qui a imaginé le mécanisme ont du siffler!!
Le tableau de bord est en plusieurs parties: du bois et une platine de métal sur laquelle sont fixés les compteurs. L'ensemble n'était pas en mauvais état, mais le noir brillant n'était pas la couleur d'origine, pas plus que celle du cerclage intérieur du parebrise. Quant au bois, le vernis ne me plaisait guère.
Au remontage, il ne faut pas se tromper dans l'ensemble des fils nichés derrière le tableau de bord.
La platine noire (peinte au pinceau par un des anciens propriétaires !!!), est devenue marron tirant sur l'aubergine, comme le cerclage du parebrise.
J'avais confié les boiseries à un ébéniste. Des soucis récurrents de vernis l'ont obligé à reprendre l'ouvrage 4 fois. Malgré cela, le verni a encore blanchi au bout de quelques jours et donne un aspect laiteux à la planche de bord. On remonte quand même. L'ensemble en bois sera refait un peu plus tard quand l'artisan aura trouvé la cause. Je suis déçu, mais je ne baisse pas les bras. C'est dommage car le fini est très réussi avec ce vernis poli lustré.
Chaque encadrement de portière est également cerclé comme le parebrise.
Les marchepieds sont recouverts de caoutchouc. D'origine la pièce était moulée, mais à bientôt 70 ans, le caoutchouc était coupé par endroit, avec des infiltrations d'eau. Démonté, l'ensemble va être rénové, et une des pattes de support sera ressoudée
A l'époque il y avait trois couleurs possibles pour les roues: Coquille d'œuf, couleur carrosserie ou rouge. les spécialistes parlent du rouge 721 Renault, ou du rouge Delage, ou de celui utilisé plus tard par Citroën pour les 2cv Charleston. Je trouvais la couleur coquille d'œuf un peu triste.
J'opte donc pour le rouge.
Pour valider la teinte, on va remonter la roue de secours avec les Jantex pour se rendre compte sur la voiture. Les marche pieds étant remontés, cela donne une idée assez juste de l'effet d'ensemble.
Le week end a été studieux, et il reste encore beaucoup de travail..... la suite le week end de Pâques.
Remontage Hotchkiss 686 S49 phase 1
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀
Bravo pour cet élan qui met en lumière le travail des gens compétents .
Suis dans le même cas avec mes récentes acquisitions , je fais appel aux spécialistes qui ne jugent jamais mon faible niveau de savoir faire .
On se croisera peut être car l’idée d’une hotchkiss murit gentiment.
Le club Hotchkiss que j'ai l'honneur de présider est à votre disposition pour trouver une voiture si vous le souhaitez. N'hésitez pas à nous contacter à travers le site internet du club Hotchkiss