Musée de l'aventure Peugeot les après guerre
Dès l'entrée du musée de l'aventure Peugeot, le visiteur est accueilli par une Peugeot 304. Tiens me direz vous, c'est la même que celle dans laquelle roule l'animatrice des "carnets de Julie". Et bien, vous ne croyez pas si bien dire, puisque le modèle exposé a bien été utilisé pendant quelques mois, pour le tournage de l'émission. C'est un peu comme dans la série des années 70, "les aventures de Saturnin", en ce sens qu'il avait fallu une cinquantaine de poussins pour faire la série, comme il a fallu plus d'une voiture à Julie. Mais revenons à nos moutons, 'si j'ose dire'.
Certes dans les voitures d'après guerre exposées, le musée a décidé de s'arrêter à la série 5. Il y a cependant quelques exceptions comme cette 406 que tous les fans, et les moins fans, reconnaitront comme un des "personnages principaux du film "Taxi 2".
Mais si l'on revient à la chronologie, "entre les avant guerre", et les après guerre, il y a aussi celles qui ont circulées pendant la guerre, à l'instar de cette 402 limousine équipée Gazogène.
La plateforme dont est équipée cette voiture, a pour fonction de produire du gaz (monoxyde de carbone) à partir de charbon de bois. Les 35 Kgs de combustible que contient le générateur, procurent une autonomie de 80 Km, sans rechargement.
Après cette transition, nous arrivons aux voitures de la génération 3.
Vous vous souvenez que dans cette nouvelle numérotation, le premier des 3 chiffres indique le niveau de gamme, et le dernier la génération.
Nous sommes ici en présence de la 203. C'est à l'occasion du salon de Paris de 1948, que la Peugeot 203 est officiellement présentée, malgré toutes les difficultés de l'après guerre. Notons que la 202 sera présente au catalogue jusqu'en 1949, donc les deux modèles cohabiteront un peu.
Le cabriolet n'est disponible au catalogue qu'à partir de 1951. L'intérieur était bien en cuir.
La version coupé, est lancée au salon de 1952. Sa ligne ne suscitera pas l'enthousiasme des foules! Le pavillon haut perché en serait la cause? Je lui trouve comme un aire de ressemblance avec les profils des Peugeot CC récentes, quand le toit est en place.
Cette berline de 1949 est dans sa peinture d'origine.
N'oublions pas la version familiale.
La voiture rendue célèbre par le lieutenant Colombo, la 403 cabriolet.
En arrière plan de la 403, vous apercevez la silhouette de cette 404 familiale. Quand j'étais enfant, un voisin avait la même (en noire). Il faut dire que la famille comptait 7 enfants! la voiture ne comptait que 7 / 8 places. Le modèle exposé date de 1964.
Lancée en 1960 c'est à Pininfarina que l'on doit ces lignes tendues. La voiture sera équipée de nombreux moteurs, essence ou diesel.
Le coupé sera commercialisé en 1964. Celui ci date de 1967. Moteur 1618 cc pour 95 CV.
Le cabriolet débutera sa carrière en 1963. Dessiné aussi par Pininfarina, la carrosserie est fabriquée à Turin et l'assemblage est fait à Sochaux.
Mais comme toujours à cette époque, Peugeot est très présent sur les courses Africaines. Cela à permis à la marque au Lyon de se faire une réputation de robustesse
Deux ans après la commercialisation des 404 diesel, le modèle qui suit a été conçu pour mettre à l'honneur les capacités d'endurance et les performance du moteur diesel. 40 records internationaux seront battus sur le circuit de Montlhéry entre le 4 et le 14 juin 1965.
Parmi les records, celui des 72 heures à 161,49 K/h de moyenne!!
La 304 coupé est la voiture sur laquelle je fantasmais quand j'approchais de l'âge du permis. A l'époque elle était abordable pour un jeune. Celle ci est un modèle S de 1972. Moteur 1288 cc de 75 CV.
Tir groupé de 204 agrémenté d'une 104. la 204 sera la première traction avant de la marque. Les coupés et cabriolets sont issus du département style de Peugeot, sous la responsabilité du Jurassien Paul Bouvot.
Les 204 seront également mises au banc des tests Africain, malgré le petit moteur de 1130 cc.
Adaptation du siège pilote.
La 504 arrivera à partir de 1968. Signe de la montée en gamme de Peugeot, héritière de la 404 avec des améliorations techniques comme une suspension à 4 roues indépendantes et 4 freins à disques, il en sera produit plus de 3,7 millions dont 2,6 millions de berlines.
Mais les 504 brilleront aussi dans les rallyes Africains.
Au mains de Jean Pierre Nicolas
Mais revenons aux voitures de monsieur tout le monde, ou presque, avec cette 604 GTI berline de 19785.
Jacques Chirac, quand il était premier ministre, fit de ce modèle la voiture de l'état.
Si la Peugeot 205 va assurer le redressement de Peugeot, la GTI fut, bien après la golf GTI, l'exemple type des "bombinettes" des années 80. La 205 GTI sera commercialisée à 294 500 exemplaires sur 5 300 000 205.
La 205 CTI est construite sur la base moteur des premières GTI, c'est à dire avec le moteur 1600 cc de 115 cv, ou du 1900 cc. Curieusement, le poids en ordre de marche ne dépasse pas non plus la tonne (1010 Kgs). On lui reprochera son train avant "ordinaire" et son manque de rigidité.
Avec la 205 turbo 16, en rentre dans un autre monde. Produite à 200 exemplaires à des fins d'homologation de la version compétition en groupe B, on la décrit comme la version civilisée du modèle qui a gagné le championnat du monde des rallyes en 1985 et 1986. Le moteur 1775 cc développe quand même 200 cv à 6750 tours. Transmission intégrale et un poids de presque 1400 Kgs.
Effet du hazard, un article comparatif de 4 voitures, dont la 205 Turbo 16, ayant servies à homologuer les versions "bestiales" du groupe 4, vient d'être publié dans le N° 52 (mars 2017) de Classic & Sports Car. Il y est vanté son élégance et sa discrétion.
Le groupe B a vu le jour en 1982 pour disparaître en 1986, à la suite d'accidents mortels que l'on prête volontiers à la course effrénée à la puissance. La carrière de la 205 TI 16 ne s'est pas arrêtée avec la fin des groupe B. Peugeot l'adaptera aux épreuves de grands raids.
Après qu'une 205 T16 ait terminée deuxième de la montée de Pikes peak, derrière Audi, Ari Vatanen remportera la victoire avec cette 405 T16 de 520 cv.
La relève viendra un peu plus tard avec cette 206 WRC de 300 cv et la 306 Maxi, mais c'est une autre histoire.
Musée de l'aventure Peugeot les après guerre
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀