Rendez vous mensuel CAMP 26 février 2017
Autant le samedi était ensoleillé et doux, autant ce dimanche matin est gris et froid. Cela n'a cependant pas empêché les collectionneurs, habituels ou pas, de rejoindre le lieux du rendez vous mensuel du club CAMP, Courtenay Auto Moto Passion.
Ce n'est pas la première visite des propriétaires de cette Audi GT phase 1 de 1984. On reproche aux premiers modèles leur boite de vitesse dont le cinquième rapport est économique et altère les performances de la voiture. A partir de 1983, la cylindrée passe de 1921 à 2144 à injection Bosch. La puissance passe de 115 à 130 CV et les rapports de la boite de vitesse sont courts.
Technologie radicalement différente que celle de cette DAF 55 Coupé Marathon de 1971, la curiosité du jour. L'appellation Marathon s'applique à la version sportive équipée d'un moteur R8 S. Doit on en conclure que les Hollandais voulaient passer un message de fiabilité tout autant que de sportivité?
Ce qui fait l'originalité des DAF en général et de ce modèle en particulier, c'est l'absence de boite de vitesse, ni de convertisseur, mais un ingénieux système de variateur à courroies qui autorise une multitude de combinaisons de rapports de démultiplication, sans aucune intervention du conducteur. C'est le VARIOMATIC. Plus on accélère, plus on va vite et on ne fait que freiner pour ralentir. Autre avantage, les sur-régimes deviennent impossibles et la vitesse de pointe peut être conservée longtemps. La transmission s'adapte à la fois au régime moteur et à la résistance à l'avancement. En plus, la voiture roule aussi vite en marche avant qu'en marche arrière. Le propriétaire indique qu'il faut juste faire attention lors des démarrages sur chaussée glissante. Il n'en resterait que 2 à trois modèles en France. Courtenay, "the place to be!!!"
Malgré quelques succès en compétition (groupe 5), les DAF restent dans l'imagerie populaire, des voitures de femmes ou d'handicapés. Pour tout savoir sur cette voiture, allez sur le site d'un passionné.
Nous avons déjà aperçu cet engin le week end dernier au rassemblement de la place de la République de Montargis. C'est un Hot Road sur base d'une vieille Citroën.
Cachée derrière la BMW R60 version Café Racer, on aperçoit une Matra Murena. Déjà vue à Courtenay, c'est un modèle Special, JPB, pour Jean Pierre Beltoise.
Décédé en janvier 2015, JP.Beltoise, pilote chez Matra, participe directement à la mise au point de la Murena. En même temps qu'il assure une fonction de responsable technique auprès de Matra Auto, il rejoint l'équipe Politecnic en 1981 en temps que pilote officiel. En collaboration étroite avec MATRA, est lancée l'étude et la réalisation d'un prototype routier "Groupe B" équipé d'un moteur 2.2 de 220 CV.
Les voitures des années 80 étaient bien représentées. Outre l'Audi coupé, et la Jaguar XJS 12 de 1985, nous avons reçu la visite du propriétaire de cette Mercedes 280 SE (code W126) de 1984. Cette voiture était le haut de gamme de chez Mercedes. Elle fut la première à proposer l'airbag, les ceintures de sécurité et le contrôle de traction.
Au dire même de son propriétaire, la voiture a été quelque peu négligée, mais elle fonctionne parfaitement malgré ses 200 000 Km. La sellerie aurait en effet besoin, à minima, d'un bon nettoyage.
Changement de catégorie avec ces deux 4 CV Renault qui se sont garées sans complexe à coté des deux Porsches.
Profitons de l'occasion pour comparer les profils de la barracuda et de l'OSI 20MTS
Une visite surprise de Judith Goerth et de son époux de chez Taxi Fun. leur spécialité tourne autour des taxis anglais, à louer ou à acheter, mais j'ai découvert qu'ils aimaient aussi d'autres type de véhicules anciens, comme cette Mercedes 250, deux portes de 1974/75 (W114).
Un clin d'œil à Francis qui est venu avec sa 4L Savane.
Quelques nouvelles de Marie Claire Barbier et Lysithéa Renaud et du 4L Trophy 2017. Elles ont bien terminées. La voiture n'est pas cassée (à l'instant ou j'écris ces lignes) et c'est l'heure du retour. Pour les photos allez sur leur page Facebook ou sur le site de l'organisation.
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