Rendez vous mensuel Montargis février 2017
A l'initiative du directeur du Franprix, qui trouvait la place un peu triste et vide le dimanche matin, nombre de collectionneurs et amateurs de belles voitures se retrouvent chaque troisième dimanche sur la place de la République de Montargis.
Bien que le succès ait été rapidement au rendez vous, les commerçants ont fait appel à Dominique Viginier pour animer le rendez vous. Dominique est le président du S.A.C., le club Sury Auto Collection de Sury aux Bois. Le rendez vous de Montargis fait donc maintenant partie des sorties du calendrier du S.A.C. Pour les autres dates de leur calendrier, allez sur leur site.
Parmi les évènements marquant organisés par le S.A.C., la route blanche qui s'est tenue comme tous les ans en janvier dernier. L'édition 2018 aura lieu du 04 au 07 janvier 2018. Avis aux amateurs.
Ici tous les véhicules sont les bienvenus. Tout est question de passion.
Le propriétaire du Contrôle Technique Chalettois, amateur de voitures anciennes, et particulièrement de 2 cv, est venu avec sa plus vielle 2 CV. En parfait état de fonctionnement, cette auto l'a accompagné lors d'un tour de France sur deux ans.
Grand jour pour les Hotchkiss, puisqu'il y avait deux exemplaires présents. Tout d'abord la Cabourg de Dominique, adhérent au S.A.C. et venu en voisin de Châteauneuf sur Loire. Collectionneur émérite, il a totalement restauré lui même cette auto achetée du coté de Carpentras.
La voiture fonctionne parfaitement puisqu'elle a monté sans soucis le Puy Mary lors de la randonnée "Puy mary Historique" organisée en juillet dernier par le club de Sury.
Dominique ne fait pas partie du Club Hotchkiss. le club Hotchkiss ne vends pas de pièces détachées sans adhésion préalable. D'un point de vue légal, une association loi 1901 peut avoir une activité économique, pour autant qu'elle soit occasionnelle. Refuser de vendre des pièces alors que le club vends des objets publicitaires lors des salons peut sembler étrange et inacceptable à certains.
Par ailleurs, à mon avis, la motivation à adhérer à un club de marque ne devrait par tourner uniquement autour de l'achat de pièces. Il y a plus à prendre à participer aux sorties et rallyes organisés par le club. Ceci dit chacun est libre de son choix.
La deuxième Hotchkiss est celle d'un collectionneur du Gâtinais qui a succombé à la ligne de cette 2050 GS Chassis court, du début des années 50. Ce modèle fera parti des dernières voitures de la marque Hotchkiss. Nous sommes complètement dans le style Ponton.
Eclectique, vous avez dit éclectique ? quelques Ferrari pour faire bonne figure. Après tout c'est la marque qui est le plus représentée dans les ventes aux enchères!!
Mais qui voila donc ? c'est notre ami Michel et sont attelage Ami 6 et karting de collection de 1958. Sa voiture est également rouge. Michel serait il un homme de pouvoir, une sorte de héro ?
Des Ami 6 il y en avait deux. Le succès du rendez vous impose de se garer autour de la place de la république, en double file.
Il y a toujours des Américaines à Montargis.
La mode est aux jeans déchirés et rapiécés, alors pourquoi pas une adaptation du concept à l'automobile. Ici pas de mastic. On ne cache rien du vécu de la voiture.
Mais on peu aimer les américaines et les préférer belles et bien peintes. Les "Mercury Eight" furent construites sur trois générations de 1938 à 1951. Ce modèle présent en ce dimanche fait partie de la troisième phase (de 1949 à 1951). C'est donc une après guerre. A l'origine la marque fut crée par le fils unique d'Henri Ford, avec un positionnement milieu de gamme, un peu comme Hotchkiss. Ford qui en est la maison mère la fera disparaitre en 2011.
Comme sont nom l'indique, la voiture est équipée d'un V8
Avec la Ford Thunderbird, on parle de 11 générations qui se sont succédées entre 1955 et 2005. Ici c'est la troisième du nom (1961 à 1963).
On change de registre avec cette Porsche 914 2 litres en 4 cylindres. Les avis sont partagés sur les vertus de la version 6 cylindres et la version 2 litres 4 cylindres. La 6 cylindres est créditée d'un meilleurs chrono, mais elle est plus lourde et donc moins vive; elle reste financièrement hors de portée de la bourse du commun des mortels. Dans les 4 cylindres la 2 litres est sans doute le meilleur choix.
Des Ford Mustang, on en trouve maintenant à tous les rassemblements. C'est presque devenu une "commodité" comme disent les acheteurs pour parler d'un produit banal.
En revanche, on ne trouve pas fréquemment de Venturi . Constructeur Français né en 1984 à l'initiative des quatre anciens de chez Heuliez, Savez vous qu'au départ, le nom était Ventury et non Venturi? Par la suite l'entreprise s'est lancée dans la conception de voitures de sport Electrique.
Celle que vous avez sous les yeux est, si je ne m'abuse, le premier modèle de la marque: Le modèle 200, équipé du moteur 6 cylindres PRV comme dans les Alpines. La voiture bénéficiat de la garantie moteur et boite de Renault.
Si les hirondelles ne font pas le printemps, celle posée sur le capot indique s'il en était besoin que c'est une aronde dont chacun sait que cela signifie hirondelle en vieux "français".
Produite entre 1951 et 1963, elle fut la voiture la plus vendue en France en 1956.
Duo de Peugeot, peu nombreuses en ce dimanche matin. La 403 est en partie masquée par la très belle Peugeot d'Alain Redon, carossier à la retraite qui officiait à Courtenay. Dans la famille Redon, on est très Peugeot de père en fils. Jean Luc, notre fidèle reporter photos des évènements ou je ne peux pas aller, est d'ailleurs l'agent Peugeot de Courtenay.
Quitte à me répéter, la Peugeot 201 sera la première Peugeot à inaugurer la nouvelle numérotation à zéro central. A l'origine elle devait s'appeler, dit on, 629, pour 6 chevaux en 1929 !
Peu d'années séparent ce deux Triumph qui ont bien un air de famille: En premier plan une "Vitesse" fabriquée de 1962 à 1971. Le cabriolet bleu est une TR4 qui sera commercialisé de 1961 à 1965.
Pure coïncidence, le modèle qui suit, une Jaguar type S, fait l'objet d'un article dans le N° 51 (février 2017) de "Classic & Sports Car". La voiture ressemble à une MK2, mais en fait c'est une émanation améliorée de la MK2. Pour faire simple Jaguar y a monté un train arrière de type E en lieu et place du pont rigide d'origine. Par le fait le coffre est différent et entre autres choses, plus grand, mais le confort et la tenue de route en ont été grandement améliorés. Cerise sur le gâteau, la S est moins chère que la MK2. Encore faut il en trouver une en bon état.
Quelques motos étaient venues se joindre aux autos, comme cette Moto Guzzi Le Mans. Moto mécaniquement simple et au comportement quelque peu "agricultural" diraient nos amis les Anglais, les Guzzi sont attachantes. Je ne dis pas cela uniquement parce que j'en possède une, mais parce que, comme toutes les machines de "niche" elles ont un charme que d'autres n'ont pas. Celle ci est une version "normale" mais certaines étaient équipées en "Café Racer".
La Honda 750 Four que je vous présente ici, ravive les souvenirs de lycée. Mes copains de classe qui doublaient d'ailleurs les classes comme les voitures qu'ils rencontraient sur la route, et qui donc avaient quelques années de plus que moi, venaient au lycée avec ce type d'engin. Gros succès commercial: Moteur 4 temps, autant de carbus que de cylindres, frein à disque à l'avant, rapide et fiabilité. Quelques morts aussi, mais c'est une autre histoire....
Un petit mot pour conclure, sur la journée Nationale des véhicules d'époque du 30 avril. Comme déjà expliqué dans un article précédent, ce sera l'occasion de sortir vos belles pour montrer au pouvoir public que les électeurs ne sont pas tous prêts à accepter des restrictions de circulation parfois injustes.
Dominique Viginier (Sury Auto Collection) et le Courtenay Auto Moto Passion de Courtenay, vous proposent une ballade. Inscrivez vous vite!
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀