La FFVE à Retromobile 2017
La FFVE à 50 ans
La Fédération accueille environ 1.200 membres. Ce sont des clubs, des professionnels du véhicule ancien ou des musées. Ses membres rassemblent plus de 230.000 collectionneurs, propriétaires d’environ 800.000 véhicules anciens.
Le Conseil d’Administration est composé de 24 Administrateurs qui élisent chaque année les 8 membres du Bureau de la Fédération.
Ces organes de direction sont soutenus par 24 Administrateurs Suppléants, par des Conseillers et par des membres cooptés, ces derniers étant nommés en fonction de leur compétence sur des sujets précis.
Vous trouverez plus d'information sur la FFVE en allant sur leur site.
Bref, ce rappel étant fait, intéressons nous au stand FFVE de ce Rétromobile 2017: La FFVE mets toujours à l'honneur une marque disparue. En 2016 c'était BALLOT. En 2015 un hommage avait été rendu à l'ingénieur Jean Albert Grégoire déjà cité à plusieurs reprises sur ce site. Cette année, une vrai découverte personnelle , avec la marque BIGNAN.
A la fin de la première guerre mondiale, Jacques Bignan n'est pas un nouveau dans l'industrie. Son entreprise fonctionne depuis plusieurs années et, durant le conflit, il est sous-traitant de l'automobile et fournisseur de moteurs et de pièces mécaniques de précision pour d'autres constructeurs. Ces rentables contrats de sous traitante lui permettent, à l'Armistice, d'envisager sérieusement la production d'automobiles.
Vers 1920, Jacques Bignan se lance dans la fabrication de voitures sportives qui s'illustrent en compétition. Ce programme sportif précipite la firme dans les difficultés financières et la marque doit produire des Salmson sous licence pour tenter de redresser sa situation. Rebaptisée "La Cigogne" en 1929, l'entreprise produit un ambitieux modèle qui entraînera la ruine de l'entreprise en 1931. Entre-temps, Jacques Bignan gagne le Rallye de Monte-Carlo au volant d'une Fiat.
La FFVE exposait 3 véhicules: La première est une Torpédo sport carrossée par Lagache et Glazmann. Il s'agit du premier modèle de la marque, proposé dès 1919. Il en resterait 5 sur les 450 châssis fabriqués. Celui exposé ici provient du musée de Talmont Saint Hilaire en Vendée. La voiture a été récupérée dans une casse en Anjou il y a 50 ans. Inutile de préciser qu'elle fut totalement restaurée.
En premier plan de la 132 C, on trouve une AL3 de 1922. Le châssis était fourni par SALMSON. BIGNAN fournissait le moteur, le radiateur et la carrosserie. Une des roues arrières est freinée au pieds tandis que le frein de l'autre roue est commandé à la main! Ce cyclecar atteignait 90 Km/h.
Il n'en subsisterait qu'une vingtaine d'exemplaires sur les 960 produits.
Enfin cette plus imposante berline 3 portes (deux à droite et une à gauche).
Pour ce qui est des motos, c'est la marque SIC qui était mise en évidence. SIC signifie Société Industrielle et Commerciale. Les moteurs étaient fabriqués par SIC sous licence DKW. Pour le reste je n'ai pas beaucoup plus d'information.
Vous noterez la courroie d'entrainement sur la gauche, mais aussi une chaine reliée au pédalier sur la droite.
Mais cette année la mission de la FFVE ne s'arrête pas là. C'est aussi l'occasion de reparler du 30 avril.
Alors qu’est-ce que cette Journée Nationale des Véhicules d’Epoque ? C’est une fête annuelle et nationale des Véhicules d’Epoque
- Toujours le dernier dimanche d’Avril, (seul weekend jamais inclus dans les vacances de Pâques),
- La 1ère édition se déroulera le DIMANCHE 30 AVRIL 2017, l’année du cinquantenaire de la FFVE pour faire sortir un maximum de véhicules des garages.
- Manifestations spontanées ou organisées par des clubs, des musées, des professionnels
Elle peut prendre différentes formes, laissées à votre initiative, telles que :
- Traversées de villes
- Sortie pique-nique
- Bourse d’échange
- Concours d’élégance ou concours d’état
- Visite de musées automobiles
- Présentation devant sa maison d’un véhicule en cours de restauration
- Présentation des métiers de la restauration par des professionnels
- Etc …
La finalité
- Montrer à tous et particulièrement aux élus locaux, le formidable attrait que représentent nos véhicules anciens auprès du public
- Faire respecter notre droit de rouler avec des véhicules d’hier sur les routes de demain, selon la devise de la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens).
- Faire partager et transmettre notre passion
D’un point de vue « pratico pratique »
- Vous disposez du logo téléchargeable sur le site de la FFVE (ci-contre à droite) pour votre communication, vos affiches, vos plaques.
- Vous pouvez vous référer aux fiches techniques qui sont élaborées par la Fédération. Rubrique « manifestations » sur le site de la FFVE
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